Performances 2023 des fonds en Euro.

lux a dit:
Bonjour Lebadeil, merci pour ce recap qui est particulièrement utile. Question sur le fonds euros exclusif de boursobank : j'ai une assurance vie chez Boursobank depuis 2008. A date, 100% sur le fonds euros exclusif. Si je retire 30K€ aujourd'hui puis je les réinjecte sur mon compte d'assurance vie, est-ce que je bénéficie des 1,5% de bonus?
Non c'est indiqué dans l'offre. Cette offre ne s'applique pas aux contrats ayant fait des retraits en janvier-fevrier 2024.

lebadeil a dit:
Bonjour @lux,

en complement des remarques précédentes, tu trouveras le rappel des règles de fonctionnement du bonus BoursoBank collecte et encours, + 1 simulateur excel ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/syntheses-fonds-euros-tableaux.48803/#post-576278

et voila le lien vers la file BoursoBank bonus
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bonus-fond-euros-boursovie.48692/page-15#post-573308
Et en cas de retrait tu bénéficies tout de même du bonus au prorata temporis me semble t-il ? ... comme sur Netissima :

"Ce boost de 1,50 % concerne les souscriptions ou les versements libres effectués entre le 1er janvier et 29 février 2024 (hors versements libres programmés). Les contrats ayant fait l’objet d’un rachat partiel sur cette période ne pourront pas bénéficier de ce dispositif. Ce boost se cumule au taux servi sur le contrat, dans une limite de rémunération globale du fonds euros de 5,00% nette de frais de gestion. Tout mouvement de désinvestissement sur le fonds en euros Netissima entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost de 1,50 %. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d’éligibilité."

Au contraire de Suravenir ...

lebadeil a dit:
Bonjour,
#BonusfondsEuros

Edit : J'ai corrigé une coquille qui s’était glissée sur la ligne Carac ;)
SwissLife/Placement Direct reste intéressant si on vise le 60% UC , maiis heureusement, les UC sont bien fournies avec frais raisonnables (SCI, Fonds datés, Fonds Obligataires, Fonds monétaires ....)

Inspiré par le tableau des bonus fonds euros 2024 de @Lukas (merci à lui), j'ai construit une variante, pour ceux qui ont des petits écrans (en horizontal) et des petits yeux, je n'ai laissé que les AV les plus classiques et appréciées pour leurs fonds euros ou UC.

Un code de couleurs comme à l'habitude chez Lebadeil ;)

Afficher la pièce jointe 25591
Merci encore @lebadeil pour ses tableaux récaps, ils sont top !

J'ai un contrat LINXEA Avenir (ancien Evolution), je n'ai pas vu de propositions de bonus de 2% sur les versements SO, j'imagine que seuls les nouveaux contrats sont concernés ?
Puis-je migrer mon vieux Linxea avenir evolution vers un Linxea Avenir 2 et si oui, y a-t-il des inconvénients à le faire ?
Merci de vos éclaircissements.

blablab5664 a dit:
J'ai un contrat LINXEA Avenir (ancien Evolution), je n'ai pas vu de propositions de bonus de 2% sur les versements SO, j'imagine que seuls les nouveaux contrats sont concernés ?

Le fonds Suravenir Opportunités n'est plus ouvert aux versements. Donc pas de bonus prévu.

blablab5664 a dit:
Puis-je migrer mon vieux Linxea avenir evolution vers un Linxea Avenir 2 et si oui, y a-t-il des inconvénients à le faire ?
Merci de vos éclaircissements.
Il y avait effectivement des possibilités de migration. À voir si SO2 peut vous convenir.

micaum a dit:
Le licenciement (mais pas la rupture conventionnelle) exempte d'impôts et de PS les rachats de l'année.
Bon à savoir, si on se retrouve dans cette situation, car c'est l'occasion de remettre les compteurs de PV à 0 et de s'affranchir des PS.
Bonjour
Pour moi, l'exemption licenciement ne concerne que les impôts pas les PS;

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour
Effectivement ce n'est pas clair. Informations contradictoires.
Cependant, extrait du site du ministère de l'économie :

"Dans quels cas pouvez-vous être exonéré d’impôts ?​

Dans certaines situations, vous pouvez être exempté d’impôt (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux) lors d’un retrait ou de la clôture de votre assurance-vie :

• licenciement (à condition d’être inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi),
  • cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire,
  • mise à la retraite anticipée,
  • invalidité 2e ou 3e catégorie de la Sécurité sociale."

micaum a dit:
Le licenciement (mais pas la rupture conventionnelle) exempte d'impôts et de PS les rachats de l'année.
Bon à savoir, si on se retrouve dans cette situation, car c'est l'occasion de remettre les compteurs de PV à 0 et de s'affranchir des PS.
Bonjour
micaum a dit:
Effectivement ce n'est pas clair. Informations contradictoires.
Cependant, extrait du site du ministère de l'économie :

"Dans quels cas pouvez-vous être exonéré d’impôts ?​

Dans certaines situations, vous pouvez être exempté d’impôt (impôt sur le revenu et prélèvements sociaux) lors d’un retrait ou de la clôture de votre assurance-vie :

• licenciement (à condition d’être inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi),
  • cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire,
  • mise à la retraite anticipée,
  • invalidité 2e ou 3e catégorie de la Sécurité sociale."
Oui, absolument pas clair, je viens de regarder qq sites (Linxea, generali, Fortuneo) qui précisent que seul l'invalidité exempte de PS. Alors à mon avis ça sera au bon vouloir de l'établissement

Je pense que nous nous éloignons "un peu" du sujet initial... Les rendements des fonds euros en 2023...

Au vu des taux et pour faire du fonds euro après 70 ans, donc sur le LT, quelle AV vous privilégieriez entre les "petites" :
CARAC, MACSF, laFM, GARANCE ?
Merci de vos avis

blablab5664 a dit:
Au vu des taux et pour faire du fonds euro après 70 ans, donc sur le LT, quelle AV vous privilégieriez entre les "petites" :
Merci de vos avis
Les 4 ... avec ds l'ordre décroissant (avis perso du moment) :

Garance, FM, carac, macsf

Il vaut mieux diversifier si cela t'est possible.

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Les 4 ... avec ds l'ordre décroissant (avis perso su moment) :

Garance, FM, carac, macsf

Il vaut mieux diversifier si cela t'est possible.
Merci de ton avis.
Diversifier, oui mais quand les 70 ans seront arrivés cela se figera un peu ...
Garance a encore des frais d'entrée ... quels sont les autres avantages/inconvénients vs FM ?
Notamment leur site/gestion internet, nombre d'UCs, frais d'arbitrage etc ?

blablab5664 a dit:
Merci de ton avis.
Diversifier, oui mais quand les 70 ans seront arrivés cela se figera un peu ...
Garance a encore des frais d'entrée ... quels sont les autres avantages/inconvénients vs FM ?
Notamment leur site/gestion internet, nombre d'UCs, frais d'arbitrage etc ?
Oui, Garance a des frais mais très facilement négociables à 0.5% (en dessous compliqué).

Pour le coté numérique, FM est très clairement à la traine.
Le "mieux disant numérique" est (à mon avis) la MACSF, puis Carac, puis Garance et, bon dernier FM ...

Pour les frais d'arbitrage :

Chez Garance / FM : No pbl car le seul fonds Euros suffit. Leurs UdC ne présentent pas d'intérêt.
Chez Carac : Pas de frais d'arbitrage. Liste en UdC très limitée mais elle va s''élargir cette année (à voir)
Chez MACSF : Des frais d'arbitrages en fonction du sens (UdC vers Euros : Frais). Leur FDs en IG était très intéressant en Novembre 2023. Le reste ... bof bof

Petite disgression, plus on avance en âge, moins il est conseillé de prendre du risque.
La part en UdC doit donc diminuer graduellement à partir d'un certain âge (je ne me prononcerais pas sur une limite :ROFLMAO: )

Pour t'aider, voici le podium d'Investir avec qq commentaires :

------------ (Source : Investir)

1707568413364.png

Dernière modification:
blablab5664 a dit:
Merci de vos avis
Je comprends que vous avez un profil prudent. Les taux des fonds Euros ont été globalement sympathiques cette année, mais ce n'était pas le cas ces dernières années.

Par ailleurs, les AV attractives il y a qq années ne le sont plus forcément. Les choses bougent.

Le choix d'une nouvelle AV, vous donne un pseudo engagement de 8 ans si vous voulez optimiser la fiscalité.

A voir donc quelle stratégie adopter en regard des autres supports éligibles à risque faible, les frais associés, qui peuvent faire sens selon l'actualité économique.

Sur le fonds Euros, privilégier les AV sans frais d'entrée, ou tout du moins des périodes assez larges pour verser sans frais.

Sur le choix du courtier, privilégier un service client de qualité, et des opérations en ligne ;)

Dernière modification:
A noter que LFM est en train de digitaliser la gestion.

La seule interrogation que j’ai c’est le rapprochement prévu pour fin d’année entre Malakoff et LFM, j’espère que ce n’est pas une fusion et que la marque LFM ne disparaîtra pas (sachant qu’il est prévu une affiliation de cette dernière à Malakoff)

Il y a aussi Ampli-vie pour les indépendants, 3.75% cette année; Pas d'UCs. 5000€ euros de versement min.

Est-ce qu'une synthèse des TMG (taux minimum garanti) pour 2024 existe ? Je n'arrive même pas à trouver de valeur pour mes AVs. Je suppose que c'est à 0% donc vraiment pénalisant en cas de retrait en cours d'année...

Taux Moyens des fonds Euros de 2012 à 2023 , comparés au Livret A et à l'Inflation - Source Investir 10 Fev.
Edit. Certains journalistes estiment le taux moyen 2023 plutôt à 2.5%

1707570898420.png

lebadeil a dit:
Taux Moyens des fonds Euros de 2012 à 2023 , comparés au Livret A et à l'Inflation - Source Investir 10 Fev.

Afficher la pièce jointe 25599
Oui, la plupart des publications mentionnent effectivement plutôt 2,5% pour l'AV.

Ils auraient pu aussi ajouter le taux moyen des SCPI (stable) à 4.52% (brut de fiscalité étrangère)

Pascal Eric a dit:
Le palmarès de MtX PmT :

Afficher la pièce jointe 25589
Bonjour,
Comme par hasard, ce courtier oublie de parler de ses propres contrats APICIL...quand il s'appelait alors MonFinancier...

lebadeil a dit:

Afficher la pièce jointe 25599
Pascal Eric a dit:
Oui, la plupart des publications mentionnent effectivement plutôt 2,5% pour l'AV.

Ils auraient pu aussi ajouter le taux moyen des SCPI (stable) à 4.52% (brut de fiscalité étrangère)
De toute façon on n'est plus à 0,4% prés.... vu la perte accumulée depuis 2021 .... 🤦‍♂️😅
Quant au 4,9% d'inflation ... chiffre officiel d'accord ... mais 🙄
Avant le fond € était la solution , maintenant les SCPI .... jusqu'à quand ?

Retour