nyse_91
Contributeur
Si on estime que les taux d'intérêts devraient baisser dans les années à venir, le Vanguard et sa part d'obligataire serait-il a priori plus intéréssant qu'un mix World + Fonds €?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
nyse_91 a dit:Après quelques recherches celui-ci semble être moins exposé qu'un ETF World aux US (46% si on en croit Linxea vs 67% pour le MSCI World) et plus exposé aux pays européens notamment...
Ci dessous l'allocation de l'ETF aux fonds Vanguard sous-jacents (>1%):
Vanguard 80% Equity
FTSE North America UCITS ETF (USD) Accumulating 19.6%
FTSE Developed World UCITS ETF (USD) Accumulating 19.3%
FTSE All-World UCITS ETF (USD) Accumulating 19.3%
Global Aggregate Bond UCITS ETF EUR Hedged Accumulating 18.7%
S&P 500 UCITS ETF (USD) Accumulating 6.3%
FTSE Developed Europe UCITS ETF (EUR) Accumulating 6.1%
FTSE Emerging Markets UCITS ETF (USD) Accumulating 5.8%
FTSE Japan UCITS ETF (USD) Accumulating 2.4%
FTSE Developed Asia Pacific ex Japan UCITS ETF (USD) Accumulating 1.6%
Les 20% correspondent à un investissement pris dans cet ETF obligataire: IE00BG47KH54hhh a dit:Comment calculez-vous la performance de la partie obligataire de l'ETF ? Dans le cas du 80/20 sur l'année 2024 par exemple.
Merci ça fait pas rêver...la marmotte a dit:Les 20% correspondent à un investissement pris dans cet ETF obligataire: IE00BG47KH54
A la base il est pas mal car mieux reparti sur les actions monde, que 50% US, par contre, de ce que j'en vois, son fond obligataire est Hedged et il a pris cher en rendement à partir d octobre avec le renforcement du dollar. Il pourrait être pas mal en 25 si les Bourses mondiales rattrapent les US et si le dollar baisse un peu.hhh a dit:Merci ça fait pas rêver... Afficher la pièce jointe 39016
Donc le Vanguard Global Aggregate Bond H Acc représente également 20% de l'ETF 60 Equity, avec les positions suivantes :
- FTSE North America UCITS ETF (USD) Accumulating - 12,64%
- USD Treasury Bond UCITS ETF EUR Hedged Accumulating - 7,54%
- USD Corporate Bond UCITS ETF EUR Hedged Accumulating - 5,25%
- EUR Eurozone Government Bond UCITS ETF (EUR) Accumulating - 5,17%
...
FTSE North America UCITS ETF (USD) Accumulating en deuxième position:
Afficher la pièce jointe 39017
Si mes calculs sont bons, la perf globale d'un portefeuille constitué à 100 % des ETF obligataires du Vanguard LifeStrategy 60% Equity, pondérés selon les mêmes proportions, aurait été de +0,35 % en 2024.
Ces ETF permettent un rééquilibrage automatique sans déclenchement de fiscalité (notamment en CTO) et une gestion passive, mais quel autre avantages à aller vers un LifeStrategy ? J'ai lu quelques bons avis à son sujet, mais je suis assez sceptique.