Perf ETF Vanguard Lifestrategy

Si on estime que les taux d'intérêts devraient baisser dans les années à venir, le Vanguard et sa part d'obligataire serait-il a priori plus intéréssant qu'un mix World + Fonds €?

nyse_91 a dit:
Après quelques recherches celui-ci semble être moins exposé qu'un ETF World aux US (46% si on en croit Linxea vs 67% pour le MSCI World) et plus exposé aux pays européens notamment...

Ci dessous l'allocation de l'ETF aux fonds Vanguard sous-jacents (>1%):

Vanguard 80% Equity
FTSE North America UCITS ETF (USD) Accumulating
19.6%
FTSE Developed World UCITS ETF (USD) Accumulating
19.3%
FTSE All-World UCITS ETF (USD) Accumulating
19.3%
Global Aggregate Bond UCITS ETF EUR Hedged Accumulating
18.7%
S&P 500 UCITS ETF (USD) Accumulating
6.3%
FTSE Developed Europe UCITS ETF (EUR) Accumulating
6.1%
FTSE Emerging Markets UCITS ETF (USD) Accumulating
5.8%
FTSE Japan UCITS ETF (USD) Accumulating
2.4%
FTSE Developed Asia Pacific ex Japan UCITS ETF (USD) Accumulating
1.6%

Après quelques calculs un peu + approfondis sur Excel, prenant en compte l'exposition des différents fonds sous jacents, j'obtiens une exposition plus forte aux US que les 46% annoncés par Linxea, à près de 63%...

En effet le fonds North America est exposé à 97% aux US (pondération de 20%), le Developed World à 70% (pondération 19%), le All World à 63% (pondération 19%) et le S&P 500 à 100% (pondération 6%)... le reste ne parvient pas à compenser et loins d'atteindre les 46%...

~60% ça reste mieux qu'un ETF World (72%) cela dit. J'y vois comme avantage qu'il y a une plus forte exposition à l'Europe et aux marchés émergents, ce qui évite de devoir combiner plusieurs ETF.

Des avis?

Bonjour, Je fais remonter la file pour cet ETF, l'idée sur le papier me tente bien, ça diversifie plutôt pas mal dans une optique LT. Maintenant, avec le contexte baisse des taux, est-ce toujours pertinent ? La proportion 80/20 me semble bien calibrée cependant.

J'en ai sur mon Per linxea spirit à horizon plus de 15 ans. (sur le site de vanguard ils notent bien les différents horizons de temps en fonction de l'etf choisi)
Ca me permet de diversifier au max, la partie action (world+émergents) mais aussi l'obligataire (je n'ai que des fonds euros et quelques fonds oblig datés)
A mon avis, baisse des taux ou non il faut plutôt voir à long terme.. Sinon, il vaut mieux utiliser "fond euro (court moyen terme)+ etf world+/- émergent (long terme)"

Comment calculez-vous la performance de la partie obligataire de l'ETF ? Dans le cas du 80/20 sur l'année 2024 par exemple.

hhh a dit:
Comment calculez-vous la performance de la partie obligataire de l'ETF ? Dans le cas du 80/20 sur l'année 2024 par exemple.
Les 20% correspondent à un investissement pris dans cet ETF obligataire: IE00BG47KH54

la marmotte a dit:
Les 20% correspondent à un investissement pris dans cet ETF obligataire: IE00BG47KH54
Merci ça fait pas rêver... Capture d’écran 2025-01-05 à 11.16.41.png

Donc le Vanguard Global Aggregate Bond H Acc représente également 20% de l'ETF 60 Equity, avec les positions suivantes :

- FTSE North America UCITS ETF (USD) Accumulating - 12,64%
- USD Treasury Bond UCITS ETF EUR Hedged Accumulating - 7,54%
- USD Corporate Bond UCITS ETF EUR Hedged Accumulating - 5,25%
- EUR Eurozone Government Bond UCITS ETF (EUR) Accumulating - 5,17%
...

FTSE North America UCITS ETF (USD) Accumulating en deuxième position:
Capture d’écran 2025-01-05 à 11.23.35.png

Si mes calculs sont bons, la perf globale d'un portefeuille constitué à 100 % des ETF obligataires du Vanguard LifeStrategy 60% Equity, pondérés selon les mêmes proportions, aurait été de +0,35 % en 2024.

Ces ETF permettent un rééquilibrage automatique sans déclenchement de fiscalité (notamment en CTO) et une gestion passive, mais quel autre avantages à aller vers un LifeStrategy ? J'ai lu quelques bons avis à son sujet, mais je suis assez sceptique.

Dernière modification:
hhh a dit:
Merci ça fait pas rêver... Afficher la pièce jointe 39016

Donc le Vanguard Global Aggregate Bond H Acc représente également 20% de l'ETF 60 Equity, avec les positions suivantes :

- FTSE North America UCITS ETF (USD) Accumulating - 12,64%
- USD Treasury Bond UCITS ETF EUR Hedged Accumulating - 7,54%
- USD Corporate Bond UCITS ETF EUR Hedged Accumulating - 5,25%
- EUR Eurozone Government Bond UCITS ETF (EUR) Accumulating - 5,17%
...

FTSE North America UCITS ETF (USD) Accumulating en deuxième position:
Afficher la pièce jointe 39017

Si mes calculs sont bons, la perf globale d'un portefeuille constitué à 100 % des ETF obligataires du Vanguard LifeStrategy 60% Equity, pondérés selon les mêmes proportions, aurait été de +0,35 % en 2024.

Ces ETF permettent un rééquilibrage automatique sans déclenchement de fiscalité (notamment en CTO) et une gestion passive, mais quel autre avantages à aller vers un LifeStrategy ? J'ai lu quelques bons avis à son sujet, mais je suis assez sceptique.
A la base il est pas mal car mieux reparti sur les actions monde, que 50% US, par contre, de ce que j'en vois, son fond obligataire est Hedged et il a pris cher en rendement à partir d octobre avec le renforcement du dollar. Il pourrait être pas mal en 25 si les Bourses mondiales rattrapent les US et si le dollar baisse un peu.

Retour