PERCO - Clauses de déblocages anticipés

romzz27

Membre
Bonjour,

Je viens de consulter les clauses de déblocages du PERCO et je me pose une question concernant la clause de déblocage pour la résidence principale.
Si d'ici l'année prochaine j'achète mon logement principal, je pourrais débloquer le PERCO suivant les clauses de déblocages antiquités.

Par contre si dans 10 ans je souhaite vendre ma résidence principale actuelle et racheter une autre résidence principale, j'aurais de nouveau le droit de débloquer cet argent ?

Je vous pose cette question car il serait dommage de passer à côté de 700€ d'abondement par an.

romzz27 a dit:
Par contre si dans 10 ans .

en 10 ans les règles fiscales ont le temps de changer une quinzaine de fois ...donc difficile de te répondre...

romzz27 a dit:
Si d'ici l'année prochaine j'achète mon logement principal, je pourrais débloquer le PERCO suivant les clauses de déblocages antiquités.

non.......

Cas de déblocage anticipé
Un déblocage anticipé des sommes investies sur le Perco avant le départ à la retraite dans les cas suivants :

décès du bénéficiaire, de son conjoint ou de la personne qui lui est liée par un pacte civil de solidarité (Pacs),

acquisition ou de remise en état de la résidence principale suite à une catastrophe naturelle,

surendettement du participant au plan, sur demande adressée à l'organisme gestionnaire des fonds ou à l'employeur, soit par le président de la commission de surendettement des particuliers, soit par le juge, en vue d'apurer la dette du détenteur du plan,

invalidité reconnue du bénéficiaire, de ses enfants, de son conjoint ou de la personne qui lui est liée par un Pacs,

expiration des droits à l'assurance chômage du titulaire du plan.

Attention : le dispositif de déblocage exceptionnel anticipé prévu jusqu'au 31 décembre 2013 ne s'applique pas aux sommes versées sur un Perco.

Source :[lien réservé abonné]

romzz27 a dit:
Bonjour,

Je vous pose cette question car il serait dommage de passer à côté de 700€ d'abondement par an.

Vous êtes vous renseigné pour savoir si vous pouvez laisser une somme minimale dessus (donc continuer à le faire vivre votre PERCO et toucher votre abondement annuel) et retirer la somme restante pour votre projet ?

ZRR_pigeon a dit:
si bien sur ....."acquisition ou de remise en état de la résidence principale suite à une catastrophe naturelle"

s'entend par acquisition de la RP .............ou remise en état suite a catastrophe naturelle .

la catastrophe naturelle ne s'adresse pas à l'acquisition.

buffetophile a dit:
la catastrophe naturelle ne s'adresse pas à l'acquisition.

ah oui effectivement, maiha coulpah !

et en plus ils disent "résidence principale" et pas "première résidence principale", ce qui répond à la deuxième question initiale

Par contre si dans 10 ans je souhaite vendre ma résidence principale actuelle et racheter une autre résidence principale, j'aurais de nouveau le droit de débloquer cet argent ?

Que demande le peuple ? :ange:

ZRR_pigeon a dit:
ah oui effectivement, maiha coulpah !

et en plus ils disent "résidence principale" et pas "première résidence principale", ce qui répond à la deuxième question initiale

Que demande le peuple ? :ange:

Merci pour vos réponses , je peux donc acheter ma maison et continuer à faire des versements volontaires qui pourrons être utilisé soit pour ma retraite soit pour le changement de résidence principale.

Retour