PER VS ASSURANCE VIE

Boboponge

Contributeur
1741181616009.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Je cherche à trouver une solution au plus grand défaut du fonds euros en Av vie qui est le frottement fiscal (PS prélevés tous les ans). Cela limite les intérêts composés.

Sur un PER, les PS pour un fonds euros, c'est tous les mois

Le PER permet ainsi de générer plus de rendement brut hors fiscalité avec le même taux pour le FE.

Mais le problème, c'est qu'à la sortie on est imposé à 30% sur les PV (en renonçant à la déductibilité des versements)

Enfin, on gagne tout de même si on est dans la TMI 0%.

Article intéressant : [lien réservé abonné]

Donc le sujet du post devrait être : quel placement sans risque pour éviter un frottement fiscal et bénéficier au max des intérêts composés ?

Dernière modification:
Boboponge a dit:
Je cherche à trouver une solution au plus grand défaut du fonds euros en Av vie qui est le frottement fiscal (PS prélevés tous les ans). Cela limite les intérêts composés.

Sur un PER, les PS pour un fonds euros, c'est tous les mois

Le PER permet ainsi de générer plus de rendement brut hors fiscalité avec le même taux pour le FE.

Mais le problème, c'est qu'à la sortie on est imposé à 30% sur les PV (en renonçant à la déductibilité des versements)

Enfin, on gagne tout de même si on est dans la TMI 0%.

Article intéressant : [lien réservé abonné]

Donc le sujet du post devrait être : quel placement sans risque pour éviter un frottement fiscal et bénéficier au max des intérêts composés ?

Exactement. Je suis tombé sur cet article aussi l’autre jour mais après un calcul rapide la fiscalité mange le bénéfice du PER..

PER : très intéressant pour transmettre en cas de décès : pas d'imposition à l'IR + pas de PS + pas de DMTG si conjoint bénéficiaire. En cas de vie c'est vraiment limite limite vs. AV. Par contre, je pense que, pour comparer de façon correcte, il faut réintégrer l'économie fiscale et la replacer. Et tenir compte de ce placement complémentaire dans la performance (sauf TMI à 0% bien entendu).

Bonjour.
Il y'a quelques acronymes que je ne suis pas certain de comprendre.
1741275969104.png

1741275997249.png

1741276100109.png

J'ai donc entre 42% et 46% de gain sur l'assurance vie contre 54% de gain sur le per sur un placement identique à 3%.
Je me rend compte que je n'ai pas pris en compte que l'on était sur du fond en euros avec prélèvement immédiat pour l'assurance vie.

Nous avons donc un avantage pour le per qui s'accroit dans le temps tant que l'on ne change pas pour une tranche supérieur ( cf le programme de lfi :) )

J'ai certainement loupé quelque chose car le per semble rapidement plus intéressant ?
Surtout qu'il y'a la possibilité de s'engager dans le per de l'entreprise dont les frais de gestions sont pris par l'employeur.

La seul question, c'est la liberté de disposer des fonds à l’âge légal de départ à la retraite ( qui sera fixé dans 15ans )

Dernière modification:
ajbylb a dit:
La seul question, c'est la liberté de disposer des fonds à l’âge légal de départ à la retraite

C'est le gros souci du PER, c'est un coup à ne pas pouvoir récupérer son argent avant 70 ans voire plus, étant donné que la durée de travail va certainement être repoussée sans arrêt

Il existe plusieurs cas de déblocage anticipé. Dont chômage.

Membre67285 a dit:
Il existe plusieurs cas de déblocage anticipé. Dont chômage.
Ce n'est pas le chômage mais l' "Expiration de vos droits à l'assurance chômage"

Donc si l'on retrouve un emploi durant sa période de chômage, le per n'est pas déblocable.

Le PER doit venir en complément de toutes les autres enveloppes fiscales disponibles selon moi, car elle n'est pas liquide.
je ne vois pas le PER comme un outil dédié à ma retraite personnellement.

Après la défiscalisation en catégorie 1 à l'entrée est un avantage qui améliore le rendement théorique à UC identiques d'une AV.

Je pense que dans les calculs, il faut prendre en compte en sus de l'avantage fiscale à l'entrée, que d'ici 20 ans si les tranches d'imposition en pourcentage n'évolue pas, les montants eux vont évoluer, donc même à TMI identique, on devrait payer mon d'impôts à la sortie que nominalement (enfin si ce scénario ce tient) sur la partie du revenu à 40% ou plus.

Je vois plus l'usage de fonds euro en PER, en fin de partie qu'on s'approche de l'age de départ à titre personnel.
Pour le moment c'est full UC (SCPI avec reinvestissements des loyers en parts tous les mois/trimestres, obligations, ETF)

ajbylb a dit:
Ce n'est pas le chômage mais l' "Expiration de vos droits à l'assurance chômage"

Donc si l'on retrouve un emploi durant sa période de chômage, le per n'est pas déblocable.
Oui vous avez parfaitement raison. Après c'est assez logique que ce soit l'expiration. Mais c'est un cas qui arrive - plus fréquemment que le décès du conjoint, en tout cas.

Retour