PER POUR PROFANE EN RETRAITE DE 65 ANS

RADIUS

Membre
bjr, est ce vrai qu'on peut ouvrir ce plan en étant en retraite?
Je suis non imposable (pour l'impossible pour l'instant.
Je recherche à me constituer soit un versement d'une petite rente ou d'un petit capital.
Moins de frais sur tout

Je voudrais votre expertise pour me guider est -ce mieux de se diriger vers un PER mutualiste ou avez vs une autre idée ?
Merci à tous de m'aider.
Bonne rentrée

Bonjour
Pourquoi ouvrir un PER si vous êtes non-imposable ?

Kizzo a dit:
Bonjour
Pourquoi ouvrir un PER si vous êtes non-imposable ?
j'allais le dire ....le principal intérêt de ce genre de produit c'est d'optimiser la facture fiscale.....

quand on n'est pas imposable il y a sans doute autre chose à faire

Merci de vos réponses car je pense que l'année prochaine j y serais peut-être
Tous mes livrets épargne sont au plafond .
Donc je recherche en plus un épargne à capital assuré.
Merci

Bonjour,
RADIUS a dit:
Videz vos livrets et remplissez des AV avec du fonds en euros au maximum avant vos 70 ans !!!

Cdlt.

RADIUS a dit:
il sera toujours temps de le faire en cas de besoin .

mais d'ici l'an prochain qui peut savoir ce que sera la fiscalité ? :cool:

Dernière modification:
lopali a dit:
Videz vos livrets et remplissez des AV avec du fonds en euros au maximum avant vos 70 ans !!!
Des AV en ligne, pas dans votre banque traditionnelle !!!

Les PER ouverts par des personnes déjà retraitées seront considérés comme des actes manifestes d'optimisation fiscale et seront les premiers à être liquidés d'autorité quand le sujet PER viendra sur la table.

Je vais dans le sens des autres posteurs : ça me semble une très mauvaise idée d'ouvrir un PER à la retraite.

A moins de 70 ans (ou pas), ouvrez une AV, en ligne. Et, puisque vous parlez de rente, un PEA possiblement. La rente est défiscalisée.

lopali a dit:
Bonjour,

Cdlt.
Merci, mais des AV c est quoi ?

AV = Assurance Vie

RADIUS a dit:
est ce vrai qu'on peut ouvrir ce plan en étant en retraite?
Bonjour
Oui.
RADIUS a dit:
Je recherche à me constituer soit un versement d'une petite rente ou d'un petit capital.
Moins de frais sur tout

RADIUS a dit:
Tu cherches donc un placement.

Dans quel délai envisages tu d'avoir besoin de cet argent pour compléter en rente?

Bonjour @RADIUS ,
Le PER est intéressant si vous êtes imposable au taux marginal de 30% et si vos revenus sont proches de la tranche des 41% .
Il est intéressant d'y souscrire à 10 /15 ans de l'horizon de la retraite si on est quasi certain d'avoir un taux d'imposition à la retraite plus faible que celui en activité.

Souscrivez plutôt des contrats d'A.V avant vos 70 ans pour la transmission et l'enveloppe fiscale . Si vous êtes peu imposable et relevez du taux marginal de 11% , la plus value attachée au rachat partiel avant les 8 ans relèvera d'une fiscalité adoucie et même inférieure à la flat tax de 30% ( 17.2% + 11% = 28.2%).
Dans un Per , le capital rachété est imposable si à l'entrée vous bénéficiez d'une réduction d'impôt. Pour la transmission ds un Per , c'est l'âge lors du décès qui est pris en compte pour l'abattement de 150 keuros et pour un contrat d'A.V, c'est l'âge lors du versement des primes qui prime.
Le Per est défiscalisant pour L'IFI car considéré comme 1 contrat non rachetable mais une fois l'âge légal de départ en retraite atteint , l'encours du Per est soumis à l'IFI.

Et cet avantage fiscal risque peut-être d'être remis en cause avec la nouvelle législature.

moietmoi a dit:
Ça dépend chez qui... Par exemple chez Bourso les conditions générales restreignent le contrat aux personnes qui ne sont pas encore à la retraite.

Bonjour, quelqu’un sait si les versements sur un PER Matla Bourobank souscrit avant la retraite sont possible après le départ à la retraite ?

CHARDON a dit:
Les PER ouverts par des personnes déjà retraitées seront considérés comme des actes manifestes d'optimisation fiscale et seront les premiers à être liquidés d'autorité quand le sujet PER viendra sur la table.
je ne partage pas ce point de vue.
Quand on est à la retraite 20 voir 30 ans … on peut très bien avoir des revenus variables du fait par exemple de revenus fonciers qui peuvent diminuer suite à une donation à ses enfants par exemple . Ainsi, pourquoi un retraité ne pourrait-il pas piloter ses revenus à la retraite en décidant de verser sur un PER durand une phase de forte imposition pour ensuite se reverser ce montant durant une période de plus faible imposition avec moins de revenus fonciers par exemple.
C’est la même chose que de placer sur un PER durant sa vie active fortement imposée… Le PER n’est est-il pas dans son principe de l’optimisation fiscale pour majorer ses revenus à la retraite ?

Retour