Pensez-vous que j'aurai mon prêt immobilier?

cosmokkat

Membre
Bonjour,
Je vais acheter un appartement, j'ai déjà un accord de principe de ma banque et du courtier mais on m'a dit que les accords de principe ne valaient pas grand chose...
Voici mon profil pensez-vous que ça passera?

- appartement à 290000€
- 30ans ingénieur en CDI depuis 4ans 3000€/mois
- 15000€ d'apport, pas d'enfants pas de prêt en cours

Merci
Cordialement

Bonjour,
Si le prix d’achat est vraiment 290 000 j’ai l’impression que votre projet ne tient pas debout? Vous avez vraiment eu un accord de principe de la banque?

j’imagine que ce n’est pas impossible avec un endettement > 40% mais il faudra se battre

Bonjour,
tant l'apport me semble insuffisant que le bien trop élevé....

Bonjour,

Ca me parait irréalisable et le prix est beaucoup trop élevé. Sans juger, je pense qu'il n'est pas prudent de s'endetter aussi fort à votre âge.

Su 25 ans ce n'est pas jouable?
Mon salaire couvrira largement le prêt pourtant
PS; oui j'ai bien eu l'accord de principe de ma banque

Triaslau a dit:
Bonjour,
Si le prix d’achat est vraiment 290 000 j’ai l’impression que votre projet ne tient pas debout? Vous avez vraiment eu un accord de principe de la banque?

j’imagine que ce n’est pas impossible avec un endettement > 40% mais il faudra se battre
Les mensualités sont inférieures à 1000€ et mon salaire est de 3000€ sans les primes, comment calculez vous le tx d'endettement de 40% svp?

cosmokkat a dit:
Su 25 ans ce n'est pas jouable?
Mon salaire couvrira largement le prêt pourtant
Pourquoi poser la question alors?

Sur 25 ans ça fait une mensualité hors assurance de 1 200 env soit un endettement de 40 %
Ca va pas être évident compte tenu des recommandations des instances de contrôle des banques qui exigent un max de 35 % assurances incluses.

cosmokkat a dit:
Les mensualités sont inférieures à 1000€ et mon salaire est de 3000€ sans les primes, comment calculez vous le tx d'endettement de 40% svp?

Pour un capital de 290 000 et un salaire de 3 000 pour avoir une mensualité sous 1 000 € (999 pour être précis) il faut un taux de 0.26. Quelle banque vous sert du 0.25 sur 25 ans ?

Bon maintenant vous nous sortez des primes dont vous n'avez pas encore fait mention. Si vous gardez des éléments d'appréciation du risque pour vous, nos réponses ne peuvent pas être pertinentes

C’est sur il va nous dire ah ja oublie de parler du salaire de ma femme qui gagne 2000 euros

cosmokkat a dit:
- appartement à 290000€
- 30ans ingénieur en CDI depuis 4ans 3000€/mois
Bonjour,

Votre appartement, dans le neuf ou l'ancien?

3000/mois en net? en brut? avant ou après prélèvement à la source? Sur 12 mois? 13 mois?
Le mieux serait de donner le salaire annuel inscrit au contrat de travail.

Mes excuses je n'ai pas parlé de primes car elles sont variables et en général les banques ne les comptent pas pour le calcul, enfin je pense. En les incluant on est autour de 4000€/mois

oh quelle surprise

cosmokkat a dit:
les incluant on est autour de 4000€/mois
Net avant impôt ?
Ce qui veut dire que l'avis d'imposition d'il y a 2 ans était à 48000 d'imposable?

Si, elles les comptent. On prend l'annuel et on divise par 12

Bonjour,

Question importante, je crois :
Vous reste t-il de l'épargne après injection de l'apport de 15k?

En reprenant les chiffres je suis en moyenne à 3500/mois net apres prélevement à la source.
Oui il me restera de l'épargne (~8k)
L'appartement est dans l'ancien

cosmokkat a dit:
En reprenant les chiffres je suis en moyenne à 3500/mois net apres prélevement à la source.
dans ce monde des crédits on raisonne en salaires nets avant impots; regarde tes 2 derniers avis d'impositions; c'est cela que la banque te demandera en plus de tes 3 derniers bulletins de salaire et ton bulletin de décembre passé. 48 000?

Bonjour

Achat : 290k
"Frais de notaire" + garantie environ 23,5k (selon département, je crois), avec PPD + hypothèque sur le "reste"
Frais de dossier : 500
Apport : 15k

Besoin de financement : 299k (environ)

299k sur 25 ans à 1.1% + assurances à 0.15% = 1178€/mois

EDIT : je viens de voir que @hargneux avait déjà fait le calcul. Désolé.

Juste, si je suis banquier, je me demande comment vous dépensez votre argent.
15+7k=22k d'épargne en 4 ans soit 458€/mois sur 4000€, sans enfant, sans emprunt. Soit une dépense mensuel + ou - de 3500€

Après, s'il vous donne l'accord de principe, c'est qu'il le sait et que cela ne lui pose pas de problème, je suppose.

Retour