PEL : rémunération nette exact ? Prélevement sociaux?

micka31

Membre
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si les prelevements sociaux étaient prélevés chaque année sur les intérets reçus au 1er janvier (de chaque année), ou s'ils étaient prélevés à la cloture (ou la fin) du plan?

Je n'ai jamais trop compris cette différence entre brut et net (meme si cela parait simple pour d'autres)? Si le PEL est rémunéré 2,5% brut, comment le ramener en taux net afin de savoir réellement combien il rapporte? En effet, j'ai déjà 40 000 € sur le PEL et j'hésiterais maintenant à freiner mes depots sur le PEL, pour privilégier mes depots sur le livret A (qui lui est rémunéré 2,5 %, mais net).

J'ai ouvert un livret d'éparne Orange ING à 4,5% brut, sur lequel j'ai déposer le minimum (500 euros), je voulais savoir comment calculé mes interet nets par quinzaine (ou par mois) étant donné que je ne compte ni rajouter et ni retirer (il restera à 500 € pendant 3 mois). D'ailleurs si certains sont intéréssés, je parraine sur ING Direct, qui propose un compte courant totalement gratuit, avec une carte gold elle aussi gratuite (seule condition : avoir une entrée d'argent de 900 € mini / mois, mais vous n'etes pas obligé de laisser 900€ sur le compte). Ils proposent aussi un livret epargne avec 4,5% brut pendant 3 mois (100 000 € maxi me semble t-il). Pour plus d'infos, contactez moi par email : [email protected]

Merci pour votre aide

Dernière modification:
Pour ton PEL si tu as un contrat souscrit avant le 1er mars 2011 (date a checkée) les cotisations sociales sont déduites en fin du plan a la cloture
Si c'est après c'est pris chaque année.

Mais en gros en net table sur du 2.16% environ au lieu des 2.5% brut d'ailleurs on devrait d'office annoncé le taux net réel pour ce type de produits soumis aux prélèvements sociaux a qui personne n'échappe pour le moment ca me parait le plus normal ...
Pour les autres produits vu que les taux net dépendent de l'imposition si tu as pris ou non le PFL

Le Livret A est a 2.25% net et non 2.5% pour info.

Quand a ton livret ING 4.5% brut moins un pfl de 24% et CSG de 13.5%
Ca te fais environ du 2.81 % net ... sans compter que ce taux n'est souvent valable que quelques mois et non en annuel.

Pour ton calcul facile tu fais un taux de 4.5% ca te donne les interets ensuite tu divises proportionnellement pour avoir sur 3 mois tu divises par 12 et multiplie par 3 ... ;)
Soit sur 500 euros 5.625 euros bruts d'interets lol ...

Mais je te conseille de partir sur le taux - Cot Soc - tranche d'impots (ou PFL si tu as pris cette option) cela sera plus juste.
ex si PFL => 5.625 - 13.5%-24% environ 3,5 euros sur 3 mois ... ouais on va loin la.

Attention a la "pub" tu va te prendre un carton rouge comme bibi ;)

Dernière modification:
Oui tu as raison, 2.25 pour le livret A (erreur de saisie), à croire que j'anticipais une hausse en pleine crise :clin-oeil:

Sinon mon PEL a été ouvert en 2007 donc il sera prélevé des prelevement sociaux à sa cloture. Finalement comem tu dis çà fait du 2,17%, mais c'est vrai qu'il donne des droit à pret (+ 1% de prime) donc au final je pense que je vais privilégier la capitalisation sur mon PEL plutot que sur mon livret A puisque je compte acheter un appartement (ou une maison) dans les 5 années à venir. Puis il me reste de l'argent disponible (LEP, A,) au cas où...

Je n'avais jamais tenté de banque en ligne, c'est pour cela que je n'ai déposé que 500 € sur le livret d'épargne orange (4,5% pendant 3 mois), juste ce qu'il faut pour obtenir... la prime de bienvenue de 80 euros :clin-oeil: . Eh oui je n'ai que 5 euros d'intéret, mais la prime de 80 € booste finalement la rémunération finale sur 3 mois (soit l'équivalent de 85 euros d'interet avec 500 € sur 3 mois : 80 + 5). Afin de pouvoir bénéficier de cette prime de 80 euros, il faut simplement laissé 500 € mini pendant 4 mois (3 mois à 4,5% + 1 mois a 2% je crois) donc au final si tu compte les 80 € de prime, çà te ramene un taux trés interessant en mettant seulement 500 euros. Aprés je te l'accorde, il faudra pas oublier de le cloturer 4 mois aprés ! J'ai également fait de meme pour mon compte courant (avec cb gold gratuite) avec prime de 70 euros de bienvenue.

Finalement j'ai été trés surpris (en positif) par cette banque en ligne ! Tarifs imbattable puisque "tout" gratuit (cb, gestion, virement externe, ...), c'est fou ! Tu n'a peut etre pas un conseiller devant toi, mais je peux t'assurer qu'il est bien plus actif que la plupart des conseillers que j'avais au CA qui changeaient tous les 3 mois, avec lesquels j'ai eu 2 ou 3 mauvaises expériences (difficulté à me faire rembourser le renouvellement de ma carte d'identité perdue avec mon assurance CB, cloture de mon PEL alors que j'avais donné ma feuille d'imposition où je n'étais pas imposable, et incompétence d'un chef d'agence qui n'était pas au courant que le CA proposait des parts sociales pour lesquelles j'étais interessé, çà c'était la cerise !

Bonjour,
micka31 a dit:
Sinon mon PEL a été ouvert en 2007 donc il sera prélevé des prelevement sociaux à sa cloture. Finalement comem tu dis çà fait du 2,17%, mais c'est vrai qu'il donne des droit à pret (+ 1% de prime) donc au final je pense que je vais privilégier la capitalisation sur mon PEL plutot que sur mon livret A puisque je compte acheter un appartement (ou une maison) dans les 5 années à venir.
Ayant ouvert votre PEL en 2007, le taux du prêt que vous pourrez obtenir sera de 4,20% actuariel soit 4,1213% proportionnel pour des échéances mensuelles.
C'est ce dernier taux qu'il convient de comparer aux taux de marché sur une durée maximale de 15 ans.

En l'état actuel des taux de marché, ce taux de 4,12% ne serait pas intéressant.

Cordialement,

Je suis d'accord que le taux de 4,12% pour un crédit de 15 ans n'est pas interessant. Mais il est utile de souligner qu'avec l'apport d'un PEL, les banques pretent plus facilement en ces temps difficiles. Ensuite, certes le taux est à 4,12%, mais s'il on compte la prime d'état de 1% des intérets, cela pourrait finalement etre interessant de faire un pret (le minimum, ex : 2000 €) juste pour débloquer cette prime d'état.

micka31 a dit:
cela pourrait finalement etre interessant de faire un pret (le minimum, ex : 2000 €) juste pour débloquer cette prime d'état.
Oui, bien entendu.
Pour cette génération de PEL le minimum est de 150€ ou le montant - fonction de la durée retenue - permettant d'utiliser 75€ de droits acquis si le projet est une construction ou une acqusition.

Cdt

Retour