PEL inactif

Ravioli

Contributeur
Bonjour,
J'ai une banque physique (BNP) où j'ai l'essentiel de mes comptes et 2 BEL (Fortuneo et Boursorama).
J'aimerais quitter définitivement la BNP qui me taxe de 7e par mois pour un service inexistant et une carte basique.
Un doute m'habite concernant le PEL :
Soit je le laisse à la BNP mais je n'aurais plus de compte courant (car je ne souhaite plus payer les 7e/mois) et dans 20 ans mon PEL risque d'être déclaré inactif et transféré à la caisse des dépôts si je comprends bien ([lien réservé abonné])
Soit je transfert mon PEL (chez boursorama car pas de PEL chez Fortunéo apparemment).
Que me conseilleriez vous ?

Bonjour, il suffit de contacter la banque en lui envoyant un mail pour ne pas que votre compte soit considéré inactif...
Le transfert est théoriquement possible mais la banque d’arrivée doit accepter et selon le taux il est probable que ça ne l’enchante pas.

ok, merci. Donc j'envois un petit mail tous les 20 ans :p
En revanche, je ne sais pas si je pourrais toujours consulter mes comptes en ligne si je ne paye plus la cotisation esprit libre de 7e/mois.

Bonjour,

Pour conserver un PEL, je pense qu'il faut un compte de dépôt adossé. ;)

Cdlt.

Oui de toute façon la banque va déjà devoir vous écrire plusieurs fois pour vous informer puis 6 mois avant le transfert.
Il faut regarder les conditions il me semble effectivement que l accès en ligne est à nouveau payant après avoir été gratuit pendant qq année.

donc pas moyen de ne pas payer de frais dans tous les cas ? il faut obligatoirement un compte.
Auquel cas, j'ai tout intérêt à tenter un transfert.

Renseignez vous pour savoir si il y a encore des frais en supprimant tous vos moyens de paiement et en ne conservant qu'un compte de dépôt pour le PEL.

lopali a dit:
Bonjour,

Pour conserver un PEL, je pense qu'il faut un compte de dépôt adossé. ;)

Cdlt.
Vu que son livret est déjà au max je ne pense pas qu’il y ait de base réglementaire à cela. Cela dit il faudrait qu’il rouvre un compte le jour où il veut le vider donc c’est assez tiré par les cheveux 😅 je ne serais donc pas étonné si la banque imposait de conserver un compte courant.

oui 2,5e/mois de frais de tenue de compte

Ravioli a dit:
oui 2,5e/mois de frais de tenue de compte
si tu mets 0 dessus , cela ne te coutera rien

moietmoi a dit:
si tu mets 0 dessus , cela ne te coutera rien
Récemment, à la banque postale où j'avais tous mes comptes (PEL de 2014 presque plein, LA et LDDS pleins), j'ai demandé (sur conseil de la conseillère financière) la transformation de mon compte courant (72€/an) en CC "support sans frais adossé aux comptes d'épargne". J'ai été remboursé de 90% de la cotisation trimestrielle donc mon CC est bien sans frais. Mais mon PEL est alimenté de 270€ chaque semestre pour 3 ans et demi encore, il n'est donc pas inactif ! J'ai toujours l'accès internet et possibilité d'effectuer des virements à partir du CC qui a moins de 500€ de solde (1 semestre d'avance pour le PEL en cas d'oubli).
La conseillère m'avait indiqué que cela ne me serait pas refusé au motif de près de 100k€ d'épargne chez eux. Je ne compte pas "déménager" ce PEL à 2.5% bruts, quant aux LA et LDDS, je vais bientôt m'en servir...

Bonjour
J'ai du écrire cela dans plusieurs sujets (que je n'ai pas encore "déterrés, notamment un concernant les PEL où la BPostale impose un CC). Du nouveau :
Comme je le disais précédemment, remise de la quasi totalité des frais sur CC fin janvier, pas de frais au 2e trimestre (avec toutefois qq virements qui leur ont donc donné du travail) puis
A partir de juillet, frais trimestriels de tenue de CC (base = 3.60 ou 3.90€ par trimestre je crois).
Je l'ai signalé dans un autre sujet (pas encore retrouvé) mais "ayant d'autres chats à fouetter", ai attendu avant de leur adresser un message dans lequel je leur signalais que j'étais mandataire de ma mère qui a tous ses avoirs à la banque postale (veuve d'un ancien postier) et paie des frais elle aussi pour des services dont elle n'a nul besoin.
J'ai rappelé que puisque nous vivons dans un monde où règne la concurrence, il était facile de changer de banque ou déménager une grosse partie des dépôts (sauf le PEL à 2.5% bien entendu).
La seule réponse que j'ai eu jusqu'à maintenant est, la brochure des tarifs 2022. Il m'a semblé lire dans un autre post qu'il y avait une procédure engagée contre eux pour "vente forcée" concernant le CC.
Perso, il se trouve que je vais devoir vider mon Livret A, je leur ferai savoir que je le clôture pour l'ouvrir ailleurs...

Bonjour,

de mon côté j'ai déposé une requête au médiateur de la Banque Postale pour frais abusifs et vente forcée pour l'accès aux produits règlementés sensés être gratuit (PEL, Livret A & Co). Au bout de 3 mois pas de réponse mais la deadline arrivée j'ai reçu un courrier du médiateur m'indiquant que pour des "raisons exceptionnelles" il n'avait pas pu encore traiter . je traduis : Il doit y avoir tellement de demande du genre +l'action en justice de l'UFC qu'il a de quoi faire...

Retour