Pel et pret personnel.

kiloas

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis locataire mais souhaite acheter un logement d'ici 2 a 4 ans.
Je possede un PEL ouvert il y a cinq ans. Malgrè mes efforts il peine a se remplir a la hauteur de ce que je souhaiterai. (Actuellement 30.000€ avec une prime d'etat de 1000€ au 07/09/2007.)
D'où ma question
Est-il rentable de faire un pret pour alimenter un Pel. La prime d'état couvrant les interets d'emprunt in finé?
Je pensais a un pret personnel sur une durée de deux ans pour un montant de 15000€ environ.
Je vais faire quelques recherches mais je demande aussi vos avis.
Merci.

Bonsoir,

je n'ai pas bien saisi le type de prêt que vous souhaitez associer à ce versement ? un in fin ou un amortissable ?

je ne sais pas si une banque vous prêtera 15 000 en in fine, c'est un crédit plutôt associé à un emprunt immo.

quand à un crédit de trésorerie classique ca va vous couter cher en intérêt, comptez environ 6-8% de taux sur 24 mois, soit environ 700 € de mensualité et 1500 € d'intérêt sur la période.

cette mensualité vous pourriez la verser sur le PEL par exemple.

je vous laisse un lien du site avec un simulateur pour optimiser le PEL :

https://www.moneyvox.fr/placement/optimisation-pel.php

Cdt :)

Je vais essayé d'etre plus clair. Je souhaite faire un pret de 15.000€ pour verser cette somme directement sur le Pel. Alors pourquoi ne pas verser des mensualités de 700€ pendant deux ans si j'ai la capacité de la faire.... Car Les interets donnant droits a Pret du Pel "courent" pendant deux ans et seront donc plus importants si je verse directement la somme ( les 15.000€ dès la départ). Alors certes avec un pret il y a des interets a rembourser mais ceux ci "seront éffacés" par la prime d'état. Durant cette période de deux ans ayant beneficié de droits a pret plus important j'aurai ainsi une capacité d'emprunts a 4.20% supérieure ou en tout cas affecté a une plus longue periode. Dans la conjoncture actuelle ou les taux augmentent cela ne vaut il pas la peine de faire une telle opération? J'espère avoir été clair.

j'ai bien compris que vous voulez faire un prêt qui servira à effectuer un versement sur votre PEL pour obtenir plus de droits à prêts, ce que je n'avais pas saisi c'était la nature de ce prêt : in fine ou amortissable ?

le soucis avec le in fine c'est que vous remboursez uniquement des intérêts sur la période, ca revient donc cher.

de plus votre PEL a déja acquis pour 1000 € de prime d'état, or celle ci étant plafonné à 1525 € cela ne vous laisse que peu de marge.

la comparaison peut se faire après quelques calculs grâce aux simulateurs du site :clin-oeil:

ok merci je vais creuser ca.

Retour