PEL de 2013 fermer ou pas

Marielise

Membre
La caisse d épargne me harcèle afin que je ferme mes 2 PEL ouvert en juillet 2013. Je suis veuve depuis 2 ans et j ai 75 ans.
Il me propose de transférer ces 2 PEL en une nouvelle assurance vie apparemment CNP. En jouant sur les frais de succession lors de mon décès. Je ne sais pas trop quoi faire. Un conseil serait le bienvenu. Merci

Marielise a dit:
En jouant sur les frais de succession lors de mon décès.
étant donné que tu as plus de 70 ans , les avantages successoraux de l'AV sont limités....

abattement de 30500€ pour l'ensemble des bénéficiaires .
ceux ci s'ajoutent évidement aux 100k€ par héritier sur la masse successorale.

donc tout dépend de la masse successorale d'une part et d'autre part , sur une AV ( de la CE en plus ) il y a des frais de chargement et de gestion importants .

ton PEL est à 2.5% clairement tu pourrais sans doute faire mieux sur une bonne AV sans frais d'entrée mais il faudra pour ça prendre des UC ( risquées ) .

donc la sécurité commande pour l'instant de ne pas bouger..

ceci est mon avis tu as le droit de ne pas le partager .

Bonjour,
Marielise a dit:
La caisse d épargne me harcèle afin que je ferme mes 2 PEL ouvert en juillet 2013.
De quelles sommes parle-t-on ?

Marielise a dit:
Je suis veuve depuis 2 ans et j ai 75 ans.
Donc comme dit plus haut, très peu d'intérêt successoral pour réorienter votre épargne vers une AV à la CE.

Mais selon les sommes dont on parle, cela peut toutefois être justifié vers une AV en ligne.

Marielise a dit:
Il me propose de transférer ces 2 PEL en une nouvelle assurance vie apparemment CNP. En jouant sur les frais de succession lors de mon décès.
Les AV à la CE sont nulles et chargées de frais.

Ne faites jamais confiance aux arguments avancés par votre banquier. Ils sont souvent tronqués et orientés pour vous convaincre du bien fondé de leurs conseils.

Marielise a dit:
Je ne sais pas trop quoi faire.
Ne cédez pas, à moins d'accepter de vous diriger vers une AV en ligne.

Marielise a dit:
Un conseil serait le bienvenu.
Votre Livret A et votre LDDS sont plein ?

Vous ne pouvez pas prétendre au LEP ?

Vous êtes prête à souscrire une AV en ligne ?

Cdlt.

Merci, je crois que je vais rester sur ma première impression et vous me confortez dans cette décision. Laisser courir. Pour l AV en ligne je ne sais pas trop si je saurais faire. De plus quand j’ai parlé de frais ce n était pas très clair.

Marielise a dit:
Pour l AV en ligne je ne sais pas trop si je saurais faire.
personne dans ton entourage pour t'aider ?

lopali a dit:
Ne faites jamais confiance aux arguments avancés par votre banquier. Ils sont souvent tronqués et orientés pour vous convaincre du bien fondé de leurs conseils.

Est-ce que ce ne serait pas un tout petit poil généralisateur ?

2 PEL ? Bizarre non ? A moins qu'un ne soit au nom de votre mari mais si il est décédé il a du être clôturé ?

De toute façon après 15 ans votre pel sera automatiquement fermé et l'argent versé sur un livret B. Vous verrez bien à ce moment

C'est cette histoire de deux PEL qui me chagrine

Bonjour,
Pendragon a dit:
2 PEL ? Bizarre non ? A moins qu'un ne soit au nom de votre mari mais si il est décédé il a du être clôturé ?
Non; en cas de décès, si le PEL n'est pas échu, il peut très bien être repris par un héritier et, dans ce cas, par exception à la règle générale c'est possible même si ledit héritier bénéficiaire est déjà titulaire d'un PEL

Cdt

Membre63929 a dit:
Est-ce que ce ne serait pas un tout petit poil généralisateur ?
Pour du conseil de placement, je ne pense pas que ce soit "généralisateur" : ils veulent te vendre leurs produits (ici AV) chargé de frais. C'est normal. Un vendeur de voiture veut vendre sa marque de voiture, etc etc. L'utilisation du terme "conseiller" est évidemment de la novlangue. "Vendeur" serait trop cash et ne met pas en confiance.

Je maintiens : cela dépend des banques et des conseillers. J'ai personnellement rencontré de tout : des très bons, des bons, des moyens, des mauvais, des très mauvais. Des purs vendeurs, des conseillers à l'écoute et honnêtes. Voilà donc pourquoi je maintiens que les "tous", les "toujours" et autres "tous pareils" sont trop simplificateurs et n'aident pas à séparer l'ivraie du bon grain, ni même d'ailleurs à faire progresser les banquiers eux-mêmes qui ne sont ni tous mauvais, ni tous pourris.

Marielise a dit:
La caisse d épargne me harcèle afin que je ferme mes 2 PEL ouvert en juillet 2013. Je suis veuve depuis 2 ans et j ai 75 ans.
Il me propose de transférer ces 2 PEL en une nouvelle assurance vie apparemment CNP. En jouant sur les frais de succession lors de mon décès. Je ne sais pas trop quoi faire. Un conseil serait le bienvenu. Merci
Bonjour,
C'est un piège pour vous car c'est la Caisse d'épargne qui va placer le produit assurance vie et la gestion est faite par la CNP, donc votre conseiller vous renverra systématiquement vers la CNP. Grosse galère en vue !
Il y a énormément de frais et les rendements sont minables.
C'est pareil avec la Banque Postale.

Aristide a dit:
Bonjour,

Non; en cas de décès, si le PEL n'est pas échu, il peut très bien être repris par un héritier et, dans ce cas, par exception à la règle générale c'est possible même si ledit héritier bénéficiaire est déjà titulaire d'un PEL

Cdt
Hey, je ne savais pas... Merci...

nono52 a dit:
Bonjour,
C'est un piège pour vous car c'est la Caisse d'épargne qui va placer le produit assurance vie et la gestion est faite par la CNP, donc votre conseiller vous renverra systématiquement vers la CNP. Grosse galère en vue !
Il y a énormément de frais et les rendements sont minables.
C'est pareil avec la Banque Postale.
Merci, c’est bien ce que je pensais

Pendragon a dit:

De toute façon après 15 ans votre pel sera automatiquement fermé et l'argent versé sur un livret B. Vous verrez bien à ce moment

Non le PEL n étant pas échu j’ai pu garder celui de mon époux. Encore là j’ai dû me renseigner auprès de MoneyVox car il allait le fermer et mettre la somme sur un compte courant

Marielise a dit:
Non le PEL n étant pas échu j’ai pu garder celui de mon époux. Encore là j’ai dû me renseigner auprès de MoneyVox car il allait le fermer et mettre la somme sur un compte courant
Moi aussi j'avais un PEL à la caisse épargne qui a eu 15 ans cette année. Il a été clôturé automatiquement et mis sur un livret B. J'ai replacé l'argent sur un CAT à 3.4% mais pas à la caisse epargne.:biggrin:

Si vous avez des enfants vous pouvez en effet ouvrir une assurance vie mais pas plus que 30500 euros quoique les intérêts que produiront l'assurance vie échapperont au droit de succession.

Donc clôturer votre PEL pour ouvrir une aVie peut être intéressant d'un point de vue succession mais encore faut il savoir si vos enfants ont déjà touché l’abattement de 100k etc... etc...

A la Caisse d’Épargne si vous avez pas mal d'avoirs le mieux est de zapper votre conseiller de base ainsi que le conseiller en patrimoine et de demander à rencontrer un banquier privé Caisse d'Epargne. Ce sont les meilleurs, si besoin ils n'hésitent pas à ouvrir des produits en dehors du réseau caisse epargne.

Vous pouvez ouvrir une assurance-vie avec une garantie plancher et placer sur des unités de compte ou des ETF ayant un fort potentiel de rendement (avec bien entendu les risques associés). L'objectif : générer un maximum de plus-values, qui seront transmises en toute franchise de droits de succession.

Au-delà de 30.500 € ce n'est pas forcément inintéressant. Il faut voir votre patrimoine et ce que chacun de vos héritiers aura à payer comme droits de succession. S'ils sont dans une tranche de DMTG à 20%, ce qui est très fréquent, ils ne payeront pas plus ou pas moins en assurance-vie que hors assurance-vie. Plus le bonus de défiscaliser totalement les plus-values ainsi générées (sauf les PS).

Donc, au final, ils seront gagnants.

Pendragon a dit:
Moi aussi j'avais un PEL à la caisse épargne qui a eu 15 ans cette année. Il a été clôturé automatiquement et mis sur un livret B. J'ai replacé l'argent sur un CAT à 3.4% mais pas à la caisse epargne.:biggrin:

Si vous avez des enfants vous pouvez en effet ouvrir une assurance vie mais pas plus que 30500 euros quoique les intérêts que produiront l'assurance vie échapperont au droit de succession.

Donc clôturer votre PEL pour ouvrir une aVie peut être intéressant d'un point de vue succession mais encore faut il savoir si vos enfants ont déjà touché l’abattement de 100k etc... etc...

A la Caisse d’Épargne si vous avez pas mal d'avoirs le mieux est de zapper votre conseiller de base ainsi que le conseiller en patrimoine et de demander à rencontrer un banquier privé Caisse d'Epargne. Ce sont les meilleurs, si besoin ils n'hésitent pas à ouvrir des produits en dehors du réseau caisse epargne.
Merci de votre réponse, comment fait-on pour avoir les références d un banquier privé caisse d épargne. Car pour l instant je ne suis pas vernie avec encore un nouveau conseiller et une soit disant conseillère en patrimoine en qui je n ai nullement confiance ayant eu à faire a elle au moment de la succession

Et je vous comprends... Ma conseillère en patrimoine était assez nulle pour me dire que ma maman âgée de 80 ans pouvait faire une donation type Sarkozy !!!

L'accès au banquier privé Caisse d'Epargne dépend du montant total de vos avoirs et de votre patrimoine. Tous les avoirs, pas uniquement ceux à la Caisse d'Epargne.

En gros, à combien s'élève votre patrimoine ? Résidence principale, immobilier de rapport, liquidité, assurance Vie placement divers...

L'avantage du banquier privé c'est qu'il est capable d'aller chercher les produits qui vous correspondent le mieux et au meilleur prix en dehors de la Caisse d'épargne, mais tout en restant géré par la Caisse d'Épargne tout de même.

Je viens de leur transmettre toutes mes données et leurs questions sont vraiment très très pertinentes.. A confirmer par la restitution à mon retour de vacances.

Bonne soirée à vous

Pendragon a dit:
Et je vous comprends... Ma conseillère en patrimoine était assez nulle pour me dire que ma maman âgée de 80 ans pouvait faire une donation type Sarkozy !!!

L'accès au banquier privé Caisse d'Epargne dépend du montant total de vos avoirs et de votre patrimoine. Tous les avoirs, pas uniquement ceux à la Caisse d'Epargne.

En gros, à combien s'élève votre patrimoine ? Résidence principale, immobilier de rapport, liquidité, assurance Vie placement divers...

L'avantage du banquier privé c'est qu'il est capable d'aller chercher les produits qui vous correspondent le mieux et au meilleur prix en dehors de la Caisse d'épargne, mais tout en restant géré par la Caisse d'Épargne tout de même.

Je viens de leur transmettre toutes mes données et leurs questions sont vraiment très très pertinentes.. A confirmer par la restitution à mon retour de vacances.

Bonne soirée à vous
Merci de ces précisions. Je vais attendre d avoir des nouvelles du retour de votre dossier. Mais comment le trouver ce banquier privé caisse d épargne. Si je leur pose la question ils vont me regarder avec des grands yeux et la bouche ouverte. Ma maison est déjà en nue propriété avec ma fille suite au décès de mon époux

Désolé d'insister mais c'est la clé : A combien estimez vous le montant de votre patrimoine hors votre résidence principale ?
En gros : plus de 500000 ?
Plus de 1 000 000 ?
Moins de 250 000 ?

Retour