PEL de 2001 : clôture pour livret A ??

roultibou

Nouveau membre
Bonjour,
je possède un Pel ouvert en 07/2001 (taux à 4,50%).
Je suis au maximum de la prime état et je me pose la question de clôturer ce Pel et d'ouvrir des livret A pour ma famille, compte tenu de la revalorisation des taux de ces derniers. Qu'en pensez-vous ?
NB : Je n'ai plus de projet immobilier ni à court ni à long terme.
Merci de vos réponses

Bonjour,

Votre PEL est rémunéré aujourd'hui à 3,27% car vous avez atteint le plafond de prime.
Jusqu'au 12 ans de ce PEL, en juillet 2013, il faut retirer en plus les cotisations sociales au taux en vigueur, soit 11% actuellement.

Pour le Livret A, le taux net est actuellement de 3,5%. Dans les prochain mois, avec l'inflation actuelle, son taux devrait rester fixe ou légèrement monter. Après, c'est assez difficile à dire, d'autant plus qu'une réforme est en cours. Dans les années 1970, le Livret A était rémunéré moins que l'inflation.

Vous avez de toute façon intérêt à avoir un (ou +) Livret A pour de l'épargne de précaution, facilement récupérable.
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez aussi orienter, une partie de votre épargne vers l'assurance-vie. Rémunéré aux environs de 4,5% brut, c'est un des meilleurs rendements sans risque.
Pour le PEL, vous pouvez aussi au lieu de le clôturer, arrêter de le proroger et le laisser en l'état.

Dernière modification:
peut être avez vous des projets travaux, vous avez l'air d'être propriétaire et quand on voit que la 1er source de dépense des ménages français concerne leur habitat cela peut être judicieux de le garder.

le livret A oui, pourquoi pas, que projetez vous de faire de cet argent ? si c'est pour l'utiliser dans l'année ou à court/moyen terme pourquoi pas, si c'est pour plus tard ou sans aucun but précis d'autres placements sont plus orientés long terme.

cdt :)

Retour