PEL. Clôture ... ou pas !

jlight

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai pour objectif d'acheter une RP en primo accédant d'ici environ 2-3 ans minimum.
J'avais souscrit un PEL en juillet 2015 avec un taux de 2% brut soit 1,6% net de PS.
J'ai une assurance vie de plus de 8 ans chez Boursobank et je me demande s'il serait plus pertinent de placer l'argent de ce PEL (62k€) sur le F€ de cette assurances vie et pourquoi pas bénéficier du boost en cours "+1,6%" sur ce fond mais avec répartition de 30% en UC.
J'hésite à le faire car je "bloque" au niveau de la prime d'état dont je pourrais bénéficier sur le PEL.

Auriez-vous des conseils pour optimiser au mieux l'argent de mon PEL ?

Merci et bonne journée.

Bonjour,
jlight a dit:
Auriez-vous des conseils pour optimiser au mieux l'argent de mon PEL ?
Calculez ce qui vous rapportera le plus d'intérêts sur 2 ou 3 ans.

Votre AV Boursovie de 8 ans est un très bel atout. Je pense que le calcul va être vite fait et que la prime d'état du PEL n'y résistera pas, surtout avec les conditions qu'il faut remplir.

Si vous optez pour une offre avec boost, j'en attendrais peut-être une sans UC.

Cdlt.

Bonjour,

Votre PEL datant de 2015, si vous le jugez utile, vous pouvez effectivement le fermer et rentabiliser les fonds sur d'autres produits.

Mais, d'une part, les droits à prêts acquis seront arrêtés à la dernière date anniversaire du PEL.

Et, d'autre par, l'attestation de droits acquis ne sera valable que un an à compter du retrait des fonds.

Dès lors, si vos le fermez maintenant, vous ne pourrez pas attendre 3 ans pour solliciter un prêt à ce titre et, ainsi, bénéficier le la prime d’État.
Vous aurez un an pour demander le prêt PEL concerné car, ainsi que précisé, dans un an les droits seront caducs.

A toutes fins utiles.

Cdt

Merci à vous pour vos remarques.
lopali a dit:
Si vous optez pour une offre avec boost, j'en attendrais peut-être une sans UC.
Effectivement, je vais patienter un peu et voir si un bonus sans condition UC se présente en 2026.
Un 3% net de frais de gestion serait l'idéal...à voir.

Aristide a dit:
Bonjour,

Votre PEL datant de 2015, si vous le jugez utile, vous pouvez effectivement le fermer et rentabiliser les fonds sur d'autres produits.

Mais, d'une part, les droits à prêts acquis seront arrêtés à la dernière date anniversaire du PEL.

Et, d'autre par, l'attestation de droits acquis ne sera valable que un an à compter du retrait des fonds.

Dès lors, si vos le fermez maintenant, vous ne pourrez pas attendre 3 ans pour solliciter un prêt à ce titre et, ainsi, bénéficier le la prime d’État.
Vous aurez un an pour demander le prêt PEL concerné car, ainsi que précisé, dans un an les droits seront caducs.

A toutes fins utiles.

Cdt
Je prends note ;)

Bonne journée.

Retour