PEL banque postale

Picsouu

Membre
Bonjour! J'essaie de placer le plus d'argent possible, pendant que je suis en apprentissage, pour avoir ensuite le plus d'argent de coté possible. Donc après avoir ouvert une assurance-vie a la poste (que j'ai annulé), je me suis dit que le mieux serait d'ouvrir un PEL, encore a la poste car j'ai regardé sur un comparateur et apparemment, le taux est pareil partout?
Donc je voudrais savoir si je ne me trompe pas la dessus, et si le PEL est bien la meilleur solution gain/sureté
Aussi je me demander comment ça ce passe au bout des 4 ans? L'argent repart automatiquement sur le compte courant?

Bonjour Picsouu

Il me semble difficile de te répondre comme cela.
En effet le PEL est un outils parmi tans d'autre pour te constituer une épargne.

Possèdes tu de l'argent autre que celui-ci? En effet l'argent placé sur un PEL est bloquée 2 ans pour pouvoir profiter du taux à 2% ou 2,5% en fonction de quand tu as ouverts ton contrat.
Après les 4 ans le PEL, le contrat continue sauf si tu souhaites l'arrêter

Concernant l'AV, je te conseil vivement d'utiliser les différents courtier fréquemment recommandés sur le forum, qui offre des AV avec uniquement des frais de gestion annuel.

Pour pouvoir mieux te conseiller je te propose de mieux nous présenter ta situation.
Adadou

J'ai pour l'instant placer les 1600e sur livret jeune
Et j'ai 1400e que je voudrais placer de base sur PEL ou autre, mais je ne pense plus trop a l'assurance-vie, car 8ans je me dit que je n'aurait mes sous qu'a 27ans,et ça me parait loin!Surtout qu'avec la première que j'ai ouverte et la galère que ça a était pour l'annuler ça ma refroidis
J'ai en tête d'avoir environ 24000e d'économie a la fin de mon apprentissage, et vu que je ne dépense que très peu je pense pouvoir placer 500/600e par mois sur 800e, et peut-être placer le reste en livret A, si jamais j'en ai besoin je pourrait m'en servir.
Mais si il y a de meilleurs placements j'aimerais bien savoir :sourire:

Picsouu a dit:
mais je ne pense plus trop a l'assurance-vie, car 8ans je me dit que je n'aurait mes sous qu'a 27ans,et ça me parait loin!

Il faut t'informer davantage sur les produits financiers, et sur l'AV par exemple.
On n'a pas "ses sous" qu'après 8 ans avec une AV, bien sûr. On peut en retirer quand on veut, et quand on est pas ou peu fiscalisé (comme toi semble t-il) c'est sans grande conséquence, même à court terme.

J'ai pour l'instant placer les 1600e sur livret jeune
Et j'ai 1400e que je voudrais placer de base sur PEL ou autre,
je pense pouvoir placer 500/600e par mois sur 800e, et peut-être placer le reste en livret A, si jamais j'en ai besoin je pourrait m'en servir.

Pour rappel, quand on est pas ou peu fiscalisé (donc déjà "défiscalisé"), se tourner essentiellement vers des produits défiscalisés, c'est du gâchis AMA et contre productif.:clin-oeil:

Commence par lire le lien suivant, sa te permettra de mieux comprendre l'AV.
l'AV

Tu verras que tu ne dois pas attendre 8 ans avant de sortir de l'AV, mais que tu peux le faire quand tu le souhaites. C'est juste la fiscalité qui change en fonction de la durée de détention. D’où l’intérêt de l'ouvrir le plus tôt possible pour pouvoir profiter le plus rapidement possible d'une fiscalité adoucie.

Tu peux trouver des AV avec des droits d'entrée de 500€, c'est à dire que tu verses cette somme à l'ouverture, et après tu n'as plus besoin d'effectuer des versements complémentaires.
L'avantage c'est que tu auras "pris date", pour la fiscalité de ton AV.

Donc tes 1400€, tu en utilises 500€ pour ouvrir une AV en ligne pour les frais réduits, tu ouvres un PEL avec 250€, et le reste tu le met soit sur un CEL, soit sur ton livret A.

Personnellement je préfère utiliser le CEL que le livret A, malgré sa rémunération plus faible que le LA, car il permet de d'obtenir un prêt avec un taux intéressante.

Il est fréquemment conseillé d'avoir 6 mois de salaire en épargne disponible immédiatement, c'est à dire sur un support type LA, CEL, LDD.

En attendant d'avoir atteint ce seuil, je t'invite à lire en long et en large le forum pour mieux appréhender les différents supports disponibles, les comprendre, et si tu as des questions à les poser.

Merci pour les réponses! Oui j'ai du mal a comprendre l'attente de 8ans, en gros si je retire mes sous avant 8ans, je peu en retirer maximum 4600e sans être taxé, et même si je retire plus, en gros il ya des pénalités mais ce n'est pas très grave c'est ça?

"se tourner essentiellement vers des produits défiscalisés, c'est du gâchis AMA et contre productif"
Es que tu pourrais m'en dire plus?Car il ne me reste que 2 ans d'apprentissage.

Et une autre question; si j'ouvre une assurance-vie en ligne, par exemple sur boursorama, il faut que je change ma carte de retrait, pour faire les transfert d'argent? Car pour l'instant elle ne me sert qu'au distributeur de la poste

Encore merci de vos réponses, je ne comprend pas tous encore, c'est aussi pour ça que j'essaie de ne pas faire de mauvais choix

Picsouu a dit:
Merci pour les réponses!
Oui j'ai du mal à comprendre l'attente de 8 ans, en gros si je retire mes sous avant 8 ans, je peux en retirer maximum 4.600e sans être taxé, et même si je retire plus, en gros il y a des pénalités mais ce n'est pas très grave c'est ça ?
Ce n’est pas tout à fait ça, et on va partir du principe que vous avez ouvert un contrat, avec des versements de 5.000 Euros, sur lequel vous aurez obtenu 500 Euros d’intérêts, et qui vaut donc maintenant 5.500 Euros …

Ce qui est limité par l’abattement annuel, ce n’est pas le montant de votre retrait, mais le montant des intérêts qui SERONT COMPRIS dans votre retrait ; par exemple, si vous décidez de retirer l’intégralité de vos sous (soit 5.500 Euros), ce montant comprendra 500 d’intérêts, mais qui ne seront pas imposables à l’IR (puisqu’il y aura application d’un abattement d’un montant supérieur) .

Pour qu’il en soit autrement, il faudrait que votre contrat soit 10 fois plus important (55.000) et qu’il contienne 5.000 euros d’intérêts pour que vous commenciez à régler de l’impôt sur les 400 qui excèderaient l’abattement …

Mais tout cela c'est après 8 années de détention du contrat ...

Avant cette ancienneté, vous ne bénéficiez pas de l'abattement annuel sur vos retraits, et il s'agira pour vous de savoir combien d'intérêts vous allez chaque année pouvoir encaisser, sans avoir à régler un impôt au trésor (voir la question du revenu qui ne génère pas d'imposition ...)

Picsouu a dit:
"se tourner essentiellement vers des produits défiscalisés, c'est du gâchis AMA et contre productif"
Est-ce que tu pourrais m'en dire plus?
Car il ne me reste que 2 ans d'apprentissage.
Pour devenir imposable à l’IR en étant célibataire (après application de décote, etc …), il faut disposer d’une rémunération imposable (avant abattement de 10% pour frais pros de 10%) de l’ordre de 15.400 annuels, soit 13.850 après abattement de 10% sur salaires …

Tant que l’on est en-dessous de ce niveau, qu’un revenu de placement soit imposable ou non, cela ne change pas grand-chose, car même imposable (et tant que cela ne vous fait pas dépasser le niveau qui vous rendrait – faiblement – imposable), un produit défiscalisé ne vous sert à rien …

Picsouu a dit:
Et une autre question; si j'ouvre une assurance-vie en ligne, par exemple sur boursorama, il faut que je change ma carte de retrait, pour faire les transferts d'argent?
Car pour l'instant elle ne me sert qu'au distributeur de la poste
En règle générale, une demande de rachat partiel sur un contrat AV (assurance-vie), cela se traite par virement et pas par carte de crédit …

Picsouu a dit:
Encore merci de vos réponses, je ne comprends pas tout encore, c'est aussi pour ça que j'essaie de ne pas faire de mauvais choix
Mais nul doute que vous allez progresser, à votre rythme !

Dernière modification:
Donc pour l'A.V en ligne, il faudrait queje prenne un contrat monosupport en euros, sans frais d'entrée (et avec des sous offert a l'ouverture du compte) :sourire:
+ Le P.E.L a la banque postal, comme ça je prend rdv avec ma conseillère dans la semaine
+Un livret A

Et je parlais du virement mensuel pour l'assurance vie, comment faut-il faire pour que l'argent se transfert de la banque postale a une autre banque?

Picsouu a dit:
Donc pour l'A.V en ligne, il faudrait queje prenne un contrat monosupport en euros, sans frais d'entrée (et avec des sous offert a l'ouverture du compte) :sourire:

Oui... et non.:clin-oeil:
Ils sont pratiquement tous multisupports aujourd'hui. Il faut simplement prendre un contrat (multisupports) et choisir de placer tout sur le fonds euros, selon ton souhait...
et c'est de toute façon mieux ou plus prévoyant d'avoir un multi supports qu'un monosupport ...
"qui peut le plus, peut le moins" et on ne sait jamais quels seront ses souhaits dans quelques mois ou années (vouloir des UC etc...)
Et pour avoir une prime, il faut souvent prendre une partie de fonds UC (il y en a des peu risqués de toute façon).

Et je parlais du virement mensuel pour l'assurance vie, comment faut-il faire pour que l'argent se transfert de la banque postale a une autre banque?

Il suffit de remplir une demande de prélèvement automatique et de fournir le RIB du compte prélevé.
(l'argent ne va pas tout à fait vers "une autre banque", mais chez un assureur... ne pas oublier qu'un contrat AV est souscrit chez un assureur, quel que soit l'intermédiaire:clin-oeil:)

Bonjour, je n'ai pas pu répondre avant, donc j'ai ouvert mon PEL a la poste, et je vais voir pour le livret A ou le CEL maintenant, parce que mes parents m'en avait ouvert un chez l'écureuil avec 15e dessus,et apparemment c'est compliqué pour annuler un Livret A, donc si je reste a la caisse d'épargne, comment je fait transférer l'argent?Et il n'y a pas de frais pour le transfert d'argent d'une banque a l'autre? Ou, je vient d'y penser, je peut leur passer l'argent en liquide? (vu que les 2 banques sont l'une a cotés de l'autre)

Et pour les assurances vie, lesquels sont peut risqués?(Et si possible avec la prime d'ouverture) Je veut vraiment pas me tromper pour ce contrat! :sourire:

le plus simple pour déposer de l'argent d'une banque à une autre c'est encore de déposer un chèque de la banque A sur le compte livret A de l'écureuil.

pour les assurances vie , les moins risquées sont les AV entièrement en fonds euros . donc pour commencer tu ouvre une AV dite " multisupport " et tu choisis de mettre 100% sur le fond euros.

ensuite tu auras le temps de te familiariser avec les UC.

il faut choisir une AV avec des frais d'entrée minimums voire nuls. tu en trouveras plein sur cette page

Picsouu a dit:
mes parents m'en avait ouvert un chez l'écureuil avec 15e dessus,et apparemment c'est compliqué pour annuler un Livret A,

Non, c'est simple. Vous prenez RDV avec un conseiller de la CE et vous demandez sa clôture.

donc si je reste a la caisse d'épargne, comment je fait transférer l'argent ?

Par virement à partir de votre espace en ligne sur internet.

Et il n'y a pas de frais pour le transfert d'argent d'une banque a l'autre ?

En ligne, il n'y en a pas.

Ou, je vient d'y penser, je peut leur passer l'argent en liquide? (vu que les 2 banques sont l'une a cotés de l'autre)

C'est à mon avis très contraignant.

Et pour les assurances vie, lesquels sont peut risqués?

AV en ligne avec que des fonds en euros.

Et si possible avec la prime d'ouverture

Si c'est une AV que vous souhaitez conserver, cela ne doit pas être la priorité.

Je veut vraiment pas me tromper pour ce contrat!

Première règle, ne surtout pas prendre d'AV dans une banque.

Choisir un courtier en ligne qui propose des contrats sans frais sur les versements, sans frais d'arbitrage, avec des frais sur les UC de 0,6% maximum, avec plein d'UC, deux fonds en euros performants jusqu'à ce jour :

Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports

Comparateur de contrats d'assurance-vie

En ce moment, les contrats avec l'assureur Suravenir sont généralement plébiscités. Generali et Spirica ont aussi bonne presse.

Et si en plus on peut avoir une petite prime, tout en conservant à l'esprit que la priorité doit rester la qualité du contrat :

Les offres avec prime(s) pour assurances-vie [lien réservé abonné]

Une discussion qui pourrait vous intéresser :

Aide au choix d'une assurance vie

Bon choix. :sourire:

Retour