Picsouu a dit:
Merci pour les réponses!
Oui j'ai du mal à comprendre l'attente de 8 ans, en gros si je retire mes sous avant 8 ans, je peux en retirer maximum 4.600e sans être taxé, et même si je retire plus, en gros il y a des pénalités mais ce n'est pas très grave c'est ça ?
Ce n’est pas tout à fait ça, et on va partir du principe que vous avez ouvert un contrat, avec des versements de 5.000 Euros, sur lequel vous aurez obtenu 500 Euros d’intérêts, et qui vaut donc maintenant 5.500 Euros …
Ce qui est limité par l’abattement annuel, ce n’est pas le montant de votre retrait, mais le montant des intérêts qui SERONT COMPRIS dans votre retrait ; par exemple, si vous décidez de retirer l’intégralité de vos sous (soit 5.500 Euros), ce montant comprendra 500 d’intérêts, mais qui ne seront pas imposables à l’IR (puisqu’il y aura application d’un abattement d’un montant supérieur) .
Pour qu’il en soit autrement, il faudrait que votre contrat soit 10 fois plus important (55.000) et qu’il contienne 5.000 euros d’intérêts pour que vous commenciez à régler de l’impôt sur les 400 qui excèderaient l’abattement …
Mais tout cela c'est après 8 années de détention du contrat ...
Avant cette ancienneté, vous ne bénéficiez pas de l'abattement annuel sur vos retraits, et il s'agira pour vous de savoir combien d'intérêts vous allez chaque année pouvoir encaisser, sans avoir à régler un impôt au trésor (voir la question du revenu qui ne génère pas d'imposition ...)
Picsouu a dit:
"se tourner essentiellement vers des produits défiscalisés, c'est du gâchis AMA et contre productif"
Est-ce que tu pourrais m'en dire plus?
Car il ne me reste que 2 ans d'apprentissage.
Pour devenir imposable à l’IR en étant célibataire (après application de décote, etc …), il faut disposer d’une rémunération imposable (avant abattement de 10% pour frais pros de 10%) de l’ordre de 15.400 annuels, soit 13.850 après abattement de 10% sur salaires …
Tant que l’on est en-dessous de ce niveau, qu’un revenu de placement soit imposable ou non, cela ne change pas grand-chose, car même imposable (et tant que cela ne vous fait pas dépasser le niveau qui vous rendrait – faiblement – imposable), un produit défiscalisé ne vous sert à rien …
Picsouu a dit:
Et une autre question; si j'ouvre une assurance-vie en ligne, par exemple sur boursorama, il faut que je change ma carte de retrait, pour faire les transferts d'argent?
Car pour l'instant elle ne me sert qu'au distributeur de la poste
En règle générale, une demande de rachat partiel sur un contrat AV (assurance-vie), cela se traite par virement et pas par carte de crédit …
Picsouu a dit:
Encore merci de vos réponses, je ne comprends pas tout encore, c'est aussi pour ça que j'essaie de ne pas faire de mauvais choix
Mais nul doute que vous allez progresser, à votre rythme !