PEL 8ans : clôture 15 jours avant ou après date anniversaire ?

dry

Nouveau membre
Bonjour

Ma banquière me dit des choses que je ne comprends pas et qui me semblent ahurissantes.

J'ai un PEL ouvert le 10/01/2000 et je souhaite le clôturer et récupérer les fonds. Il y a plus de 60K€ dessus, la prime d'État est largement atteinte et je la récupère sans avoir la nécessiter d'emprunter par ailleurs.

Elle me dit que si je clôture maintenant, les prélèvements sociaux sont calculés "ex ante" pour toute l'année 2008 et que j'y perdrai ; il vaut mieux selon elle le clôturer fin 2008 (de cette façon, j'aurai les intérêts 2008 moins les prélèvements sociaux correspondants)

Je ne suis pas pressé, mais vaut-il mieux clôturer mon PEL fin décembre 2008 ou juste après la date anniversaire (mi-janvier 2009) ? et si je le clôture maintenant, en quoi est-ce gênant ? les prélèvements sociaux ne sont-ils pas calculés au prorata des intérêts sur chaque mois de l'année 2008 ?

Merci pour vos éclairages...

Si vous avez atteint le plafond de prime avant le 10/1/2007, il n'y aura pas de différence entre une clôture avant ou après la date anniversaire (sauf bien sûr les intérêts de la période supplémentaire).

Comme votre PEL a moins de 10 ans, il n'a jamais été prélevé des cotisations sociales. Celles-ci seront prélevées à la clôture sur la base de la totalité des intérêts + prime acquis depuis de début du plan.

Merci pour la réponse ; je précise un point :

La prime d’Etat est atteinte depuis 2006, et j’ai accumulé plus de 7500 € d’intérêts depuis l’ouverture (sur lesquels je paierai effectivement les 10 à 11 % de prélèvements en fonction de chaque année).

Cela dit, si je cloture mon PEL aujourd’hui (par exemple), je pensais bénéficier d’intérêts supplémentaires jusqu’à aujourd’hui (au prorata du temps écoulé depuis le 11/01/2008), diminués des prélèvements sociaux correspondants à cette MÊME période de rémunération (en plus de ceux des années précédentes bien sûr).

Or, la banquière me dit que si je cloture aujourd’hui, je devrais payer le même niveau de prélèvements sociaux que si je cloturais juste avant la date d’anniversaire (fin décembre donc), et qu’il vaut mieux attendre du coup !

Je ne comprends pas l'argumentation.
Sur 2008, vous aurez des intérêts au prorata temporis.
A la clôture, vous paierez des prélèvements sociaux proportionnels aux intérêts reçus.

votre "conseillère" doit surtout vouloir éviter de se taper une décollecte de 60 000 € en épargne logement cette année en vous orientant vers une cloture plus tardive...

Cdt

c'est bien possible en effet ! Merci pour les précisions qui vont dans le sens que je pensais ;)

Retour