PEA

Maurice44

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J’aurais besoin de vos retours d’expérience et conseils 😊

Je suis maman de deux enfants majeurs (19 et 21 ans), tous les deux étudiants, vivant chez moi et toujours rattachés à mon foyer fiscal.

Leur père leur demande en ce moment leur numéro fiscal pour leur ouvrir à chacun un PEA (Plan d’Épargne en Actions). De mon côté, je m’interroge vraiment sur la pertinence de ce produit dans leur situation.

Ils n’ont pas (ou très peu) de revenus, pas d’épargne importante, et sont encore totalement dépendants financièrement.

Du coup, je me pose plusieurs questions :

• Est-ce que certains d’entre vous ont ouvert un PEA pour leurs enfants étudiants ?
  • Est-ce réellement intéressant dans ce contexte ou plutôt inutile à court terme ?
  • Y a-t-il des inconvénients ou points de vigilance (fiscaux ou autres) quand ils sont encore rattachés au foyer fiscal ?
  • Est-ce qu’il existe des placements plus adaptés pour démarrer ?

Je suis preneuse de vos retours concrets, bons comme mauvais.

Merci beaucoup pour votre aide 🙏

Bonjour
Un pea ouvert très jeune est un placement d'avenir.
C'est de la bourse avec un avantage fiscal .
Sur 30/40 ans , la bourse est un bon placement.
Même si l'avantage fiscal n'existe plus dans 30 ans, ce sera d'un bon rendement.

Le père ayant décidé de comment aider les enfants, il est difficile de dire que c'est autre chose qu'il faudrait faire.
Mais il est vrai qu'il faut penser long terme.

Bonjour,

Je pense qu'il faut prendre en compte l'horizon de placement. S'il s'agit d'y placer des sommes avec un horizon long terme (+ de 10 ans), je pense que c'est une bonne idée. Pour les sommes moyen terme, le fonds euros de l'assurance-vie est plus adapté (s'il s'agit de les aider en vue d'un premier achat immo dans 5 à 10 ans, par exemple). Et il leur faudra aussi une épargne liquide de sécurité, immédiatement mobilisable (livrets).

Donc je dirais "oui", mais s'ils ont déjà des supports pour le court et moyen terme. Quoi qu'il en soit, il est intéressant d'ouvrir un PEA tôt, quitte à y placer une très petite somme. À long terme, les actions restent le placement avec le meilleur rendement.

J'ai une fille qui aura bientôt 18 ans. Nous lui avons ouvert un livret A il y a quelques années, il sera bientôt à elle (1300 euros). Je lui ai aussi ouvert une AV (1000 euros) chez Garance, avec moitié fonds euros, moitié UC (un ETF Europe large si je me souviens bien).

Bon courage !
Rémy

P.S. Le site de la Finance pour tous est une bonne référence : PEA (FpT) [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Bonjour
Je ne m’exprimerais pas sur la pertinence d’utiliser un PEA, cela dépend un peu de l’appétence au risque.
Ceci étant dit, ouvrir un PEA pour « prendre date » est une très bonne idée car les plus values seront défiscalisées en cas de retrait dans 5 ans.
Donc ouvrir un PEA avec pas grand chose dedans est une option sans regret car ils en auront peut être besoin dans 5 ans et n’auront pas à attendre le délai de détention obligatoire pour l’avantage fiscal.

Maurice44 a dit:
Je suis maman
Maurice ? maman ?
les choses ont drôlement évolué dans notre société . :cool:

sinon faire ouvrir un PEA avec un minimum dessus pour prendre date et comprendre le fonctionnement est , de mon point de vue , une excellente idée formatrice pour l'avenir .

Buffeto a dit:
Maurice ? maman ?
les choses ont drôlement évolué dans notre société . :cool:

sinon faire ouvrir un PEA avec un minimum dessus pour prendre date et comprendre le fonctionnement est , de mon point de vue , une excellente idée formatrice pour l'avenir .
Oui, mais pas y mettre de sommes destinées au court/moyen terme. Une évidence, mais bon...

Maurice44 a dit:
Bonjour à tous,
Bonjour,

Maurice44 a dit:
Leur père leur demande en ce moment leur numéro fiscal pour leur ouvrir à chacun un PEA (Plan d’Épargne en Actions). De mon côté, je m’interroge vraiment sur la pertinence de ce produit dans leur situation.
Pas sûr qu'il puisse ouvrir les PEA puisqu'ils sont rattachés à votre foyer fiscal.

poam5356 a dit:
Bonjour,

Pas sûr qu'il puisse ouvrir les PEA puisqu'ils sont rattachés à votre foyer fiscal.
Si je e me trompe pas, il y a le pea jeune pour les rattachés.( Plafond 20 000)

moietmoi a dit:
Si je e me trompe pas, il y a le pea jeune pour les rattachés.( Plafond 20 000)
Oui, je voulais dire que c'est peut-être à @Maurice44 d'ouvrir les PEA et que le papa ne le peut pas parce que les enfants ne lui sont pas rattachés.

Oui, à mon avis c'est très pertinent pour leur avenir et je dirais même crucial dans le monde de demain.

Même s'ils ne versent rien dessus pour l'instant, le PEA est une formidable niche fiscale pour investir en bourse sans impôt après 5 ans (notamment en ETF). Au moins, l'ouverture permet de "prendre date" et le PEA sera mature dans 5 ans. Le papa a eu une très bonne idée je trouve.

Retour