Pea

yoyo37

Membre
Bonjour

Je voulais savoir ci a 18 ans, en apprentissage, et chez mes parents je peux ouvrir un PEA étant donné que je ne paye pas d'impôts et je n'ai pas de déclaration de revenus

Cordialement

En théorie il faut avoir un foyer fiscal distinct : c'est-à-dire faire sa déclaration seul.
Ta première déclaration sera en 2013 pour 2012 ?

Bonjour Yoyo,

En effet, les personnes fiscalement à charge (enfant mineur ou enfant majeur rattaché) ne peuvent pas détenir un PEA.

Par contre, un compte titre c'est possible. Mais fiscalement c'est très souvent moins avantageux qu'un PEA.

Cordialement.

Bonjour Yoyo,

En attendant d'avoir un PEA, tu peux te faire la main avec un portefeuille virtuel. Tes gains seront virtuels, mais tes pertes aussi et ça te permettra d'apprendre en douceur.

Bonjour

Ok merci beaucoup pour vos info donc je vais patienter un peu car un compte titre est effectivement moin intéressant

yoyo37 a dit:
Bonjour

Ok merci beaucoup pour vos info donc je vais patienter un peu car un compte titre est effectivement moin intéressant

Bonjour,

moins intéressant... oui et non.
Sur la durée et si (ou quand) tu es imposable, oui... le CTO est moins intéressant que le PEA.
Mais, pour l'instant, comme tu n'es pas imposable, le CTO est au moins aussi intéressant. De plus, il ne te limite pas sur les régions du monde pour investir.

Sinon, tu as l'AV multisupports qui peut être un bon choix et qui t'es accessible: tu as les UC ( les OPCVM en CTO ou PEA) qui te permettent d'investir en bourse dans toutes sortes de régions ou de secteurs, si tu le souhaites.
Et pour un débutant, ce n'est pas plus mal de débuter et de se "faire la main" avec cela (des fonds actions plus ou moins diversifiés avec un gestionnaire) plutôt que de se lancer aussitôt dans les actions seules et en direct, ce qui est plus dangereux.:clin-oeil:

Retour