PEA : règles de gestion de sa PV?

gizmo

Contributeur régulier
Bonjour,
désolé si la question a été posée, j'ai tenté plusieurs mots clés mais rien de bien probant.

J'ai un PEA sur lequel j'investis en DCA tous les mois, sur un ETF WORLD.
ce PEA aura bientot 2 ans.

j'ai donc investis 24K€ et aujourd'hui une PV de 2.2k. mais évidemment une PV virtuelle car "pas vendu, pas perdu/gagné"

Comme j'ai un horizon d'invest long, je ne compte rien sortir , surtout avant les 5 premières années de celui ci (fiscalité)

Ma question : existe t'il une règle de "sécurité pour "générer" sa PV et la mettre en sécurité ( ou la laisser en cash)?
j'avais lu ( mais je ne retrouve pas l'article), la règle des 3% ou 5% (en gros, tu revends un % pour générer une VRAIE plus value.)

cela permet quand meme de matérialiser la PV mais tout en la gardant dans le PEA.
Je ne sais pas si je suis bien clair :)

merci d'avance

bon dimanche!

Bonjour,
Il n'y a pas de règle en bourse.
Si vous écrêtez votre ligne qui est gagnante, vous ne ferez pas progresser votre capital.
Une méthode d'investissement est de suivre la tendance (trend-following). Encore faut-il pouvoir déterminer un changement à venir dans la tendance afin de sortir du marché.
Plutôt que de couper sa ligne dès x% de gains, il vaudrait mieux essayer de suivre la météo boursière pour se couvrir si une tempête est en préparation.
Après 25 ou 30 ans de bourse, la seule conclusion à laquelle j'arrive est que c'est le B&H qui donne les meilleurs résultats... Encore faut-il avoir eu la chance de miser sur les bonnes valeurs.
Quelqu'un qui l'aurait fait sur France Télécom ou Alcatel (un peu avant l'an 2000), ou sur Eurotunnel dans le milieu des années 90 me traiterait de tous les noms!!
Donc? A chacun ses règles ou stratégies!

merci Poam5356 pour ces indications. j'ai démarré du air liquide au nominatif pur, en lisant aussi vos avis éclairés il y 1 an aussi :)

bonne journée

poam5356 a dit:
.
Quelqu'un qui l'aurait fait sur France Télécom l (un peu avant l'an 2000), me traiterait de tous les noms!!
@poam5356 espèce ......de tous les noms ...... :cool:

poam5356 a dit:
Bonjour,
Il n'y a pas de règle en bourse.
Si vous écrêtez votre ligne qui est gagnante, vous ne ferez pas progresser votre capital.
Une méthode d'investissement est de suivre la tendance (trend-following). Encore faut-il pouvoir déterminer un changement à venir dans la tendance afin de sortir du marché.
Vous avez quelques outils graphiques telle la recherche d'un croisement de moyennes mobiles

poam5356 a dit:
Plutôt que de couper sa ligne dès x% de gains, il vaudrait mieux essayer de suivre la météo boursière pour se couvrir si une tempête est en préparation.
Pour un titre spécifique, il reste tout de même le trailing stop, mais à condition qu'il s'agisse de titres liquides sans trop de gaps de cotation, mais surtout d'en respecter la règle de fonctionnement ....

poam5356 a dit:
Après 25 ou 30 ans de bourse, la seule conclusion à laquelle j'arrive est que c'est le B&H qui donne les meilleurs résultats... Encore faut-il avoir eu la chance de miser sur les bonnes valeurs.
Eh bien déjà, surveiller un panier de titres sur 30 ans, cela nous ramène au début des années 90 .....

poam5356 a dit:
Quelqu'un qui l'aurait fait sur France Télécom ou Alcatel (un peu avant l'an 2000), ou sur Eurotunnel dans le milieu des années 90 me traiterait de tous les noms!!
Donc? A chacun ses règles ou stratégies!
La ou les meilleures règles, ce sont celles qui vous donnent des résultats qui, pour vous sont satisfaisants ....
Donc globalement, avec du Buy & Hold (acheter et conserver en français), cela limite les méthodes de trading ....

Pourquoi déterrer un topic vieux de plusieurs semaines..?

titif0u a dit:
Pourquoi déterrer un topic vieux de plusieurs semaines..?
Parce que vieux ou non, ce sont des principes qui perdurent, et qu'il est utile de rappeler régulièrement ....

Puisque la mode est au questionnaire ou au sondage, si on posait la question de savoir qui pratique les stop loss, et les trailing stops, on serait peut-être surpris ....

paal a dit:
qui pratique les stop loss, et les trailing stops, on serait peut-être surpris ....
chacun a sa propre sexualité et ça ne regarde pas les membres du forum ......:cool:

Buffeto a dit:
chacun a sa propre sexualité et ça ne regarde pas les membres du forum ......:cool:
Je ne vois aucune sexualité, que ce soit au stop loss, ou au trailing stop ; où alors, on ne parle pas de ces choses avec le même vocabulaire ....

Personnellement, j'essaie de conserver un certain équilibre dans mon PEA (une dizaine de lignes): il y a bien sur des lignes plus importantes que d'autres, mais quand une ligne prends trop de poids (ce qui indique qu'elle a mieux "performé" que les autres), je l'écrête en prenant ainsi une partie de la PV pour la ramener à un poids max de 25%, quitte à la renforcer plus tard à l'occasion d'un creux relatif ...

Retour