PEA-PME, vous en pensez quoi ?

Slaban a dit:
Ma question est dans le titre. :sourire:

prévu pour 2014 ......il peut s'en passer des choses d'ici 2014 au niveau politique......:ironie:

à mon avis réservé aux initiés ....pourvu que les banques ne le vendent pas à monsieur tout le monde sinon des déconvenues sont à attendre....:confus:

Mauvaise idée : le financement des PME était assuré par les banques, les fonds de capital risque et les business angels.
On a tout fait pour dissuader ces acteurs de prendre des risques : les banques avec l'avalanche de réglementations sur les risques et les capitaux propres, les business angels avec la taxation confiscatoire des PV etc.
Maintenant que les entreprises en création et les PME manquent effectivement de fonds pour se développer, on veut faire intervenir le quidam lambda.

C'est stupide, on a détourné des acteurs qui avaient la compétence pour assurer ce rôle et on veut les remplacer par le Français moyen, averse au risque, d'une inculture crasse en économie/gestion.
Les Français se sont massivement détournés des actions des grandes capitalisations depuis une dizaine d'années, leur demander de s'investir sur les petites capitalisations ne peut qu'être un échec.

Je suis d'accord avec RamonLaCheminée, mauvaise idée.

L'investisseur Lambda n'aura absolument pas les compétences pour juger de la pertinence de son investissement, et les professionnels auxquels il confiera ses fonds pourraient être plus tentés par des commissions importantes à court terme que par l'envie d'essayer de découvrir le prochain Microsoft ou le prochain Google.

De plus, si la demande des particuliers est au rendez-vous, les gestionnaires manqueront de "pépites" et seront tentés d'être moins regardants sur la qualité de leurs investissement. Au final : beaucoup de frais dans la poche des banques (et ça ne sera pas totalement injustifié), et, dans le meilleur des cas, peu de plus-value dans la poche de l'investisseur, surtout en regard du risque pris.

Si j'étais intéressé par ce type de placement, je me rapprocherai plutôt d'un club d'investissement ou d'associations locales de business angels.

Aristide a dit:
Bonjour,

Autres avis.......contraires...!!!...???

forcément ...tout dépend de quel coté on regarde la chose .....comme souvent ( personnellement je regarde ca de l'oeil d'un petit investisseur )

Comme toujours, ceux qui reçoivent le nouveau jouet sont ravis, ceux qui vont le payer beaucoup moins.

Un autre argument qui s'ajoute au côté négatif de la chose, la faisabilité. Les banques devraient être ravies d'avoir un nouveau produit à vendre, charger de frais etc. Mais on ne les entend pas : elles s'arrachent les cheveux sur la façon de mettre en oeuvre le bouzin. Ça devait être une poche dans le PEA, maintenant c'est un PEA à part. M'est avis que ce n'est que le début des petits arrangements avec les propos initiaux car c'était impossible à mettre en place dans la forme initiale.

Bonjour,
RamonLacheminée a dit:
Les banques devraient être ravies d'avoir un nouveau produit à vendre, charger de frais etc. Mais on ne les entend pas :

Cà y est; elles se sont fait entendre.

La réforme du PEA « va dans le bon sens » selon la FBF
https://www.moneyvox.fr/bourse/actualites/39574/la-reforme-du-pea-va-dans-le-bon-sens-selon-la-fbf

Cdt

Aristide a dit:
Cà y est; elles se sont fait entendre.

tu m'étonnes que les banques soient contentes......elles vont pouvoir vendre ces nouveaux produits , prendre des frais dessus et c'est l'investisseur ( averti ou le gogo ) qui au final prendra tous les risques.....:confus:

Il faut lire le détail de leurs déclarations :
« Il convient maintenant que le cadre technique du futur PEA-PME soit suffisamment simple et lisible pour que le produit puisse intéresser des clients investisseurs sans créer de contraintes ni de charges inutiles pour les distributeurs et les gestionnaires. »

C'est ce dont je parlais : la faisabilité technique de l'usine à gaz en construction. Ils ont déjà renoncé à l'enveloppe unique, ce qui est un bon point pour les banques.

Moi cela pourrait me plaire. Mais je suis surpris que personne ne dise que rien n'interdit d'avoir des parts de PME-ETI dans son PEA, j'en ai déjà (et non cotées !). On en trouve déjà en bourse sur le CAC small. Il faut avoir la volonté d' être un stock picker, si possible bon et dans le bon timing. Ce qui m’intéresse surtout ce sont les obligations. Les rendements pourraient être là.
Par contre les actions sont comme le lait sur le feu. Ce n'est pas le Livret A... Quant aux distributeurs et gestionnaires grand public, je conseille à tout le monde de comparer dans leurs reports (lorsqu'ils existent !), les performances de leur fond à celui de leur indice de référence, pour se rendre compte que c'est de la grande surcrette...

Effectivement vous avez raison.

Il est déjà possible de placer dans un PEA ce qui semble être ce que le gouvernement entend par "PME".
La poche supplémentaire dédiée aux PME serait plus pratique à utiliser si on pouvait avoir un seul compte espèces et deux compte titres (plus facile de réallouer le cash), mais ce n'est pas ce qui semble se profiler.

Par ailleurs, pour le non côté, de l'expérience de certains, c'est un peu la croix et la bannière pour insérer ses titres sur son PEA, a fortiori quand on est chez un broker en ligne.

Donc grosse attente sur la facilité d'utilisation du mécanisme, qui pourrait être un gain pour le consommateur, car si l'on regarde la collecte, il n'y a rien à espérer (60000 PEA au plafond, soit 1 milliard environ à attirer)

Retour