Deus Human a dit:
Bonsoir Buffeto,
Dans le questionnaire, il faut répondre par vrai, ou faux:
Assez simpliste comme questionnaire (QCM), car pour certaines réponses attendues, ce n'est pas forcement aussi tranché ; on va considérer aussi que chaque question se rapporte à une intervention sur des supports détenus (détenables)
dans un PEA ; je vais donc passer toutes les questions pour lesquelles les réponses auront été globalement exactes ....
Deus Human a dit:
Service de Règlement Différé (SRD Euronext Paris)
Lorsque j'achète des actions au SRD, je les achète à crédit à un taux prédéfini ?
Lorsque j'utilise le SRD, on peut me demander d'apporter des fonds pour couvrir ma position ?
Utiliser l'effet de levier du SRD conduit à disposer en permanence d'une couverture suffisante (soit des liquidités, des obligations ou des actions selon une proportion déterminée)
Mais c'est une pratique qui n'est pas permise dans le cadre d'un PEA ....
Deus Human a dit:
L'effet de levier permet de démultiplier ses gains en offrant la possibilité d'investir de façon plus importante sur une valeur. En revanche, l'effet de levier du SRD ne permet pas de démultiplier les pertes ?
Lorsque l'on utilise l'effet de levier du SRD, ce dernier va entrainer des opérations plus importantes en volumes, pouvant entraîner aussi des conséquences sur le résultat potentiel lié à un titre (aussi bien à la hausse qu'à la baisse) ; dans ce dernier cas, le teneur de compte procédera souvent à un appel de couverture, voire une cession de certains titres détenus ...
Deus Human a dit:
Service de Règlement Différé : Vente à découvert
Lorsque j'utilise ce service, j'initie une position vendeuse que je devrais racheter par la suite ?
Toutes les actions au SRD sont éligibles à la vente à découvert ?
Logiquement oui, mais jamais dans le cadre d'un PEA, où la VAD est strictement interdite ....
Ensuite les autorités boursières peuvent, de façon plus ou moins longue, interdire la pratique de la VAD sur telle ou telle autre série de titres cotés en continu ....
Deus Human a dit:
Bourses européennes hors Euronext
Toutes les sociétés cotées sur les Bourses Européennes ont pour devise de cotation l'Euro ?
Les Bourses Européennes n'ont pas les mêmes horaires d'ouverture et de fermeture ?
Chaque place de cotation a ses propres horaires de cotation, même si ces horaires restent dans des fuseaux horaires proches ; bien entendu chaque place de cotation cote en priorité dans sa devise nationale (pas européens hors zone Euro), et certains titres peuvent se trouver introduits à la cotation de plusieurs places boursières (par exemple titres Européens cotés aux States)
Deus Human a dit:
Bourses US
En réalisant une plus-value sur une actions US lors de la revente je peux au global perdre de l'argent dû à la baisse du taux de change ?
La fiscalité appliquée au versement du dividende est la même que sur les actions françaises ?
Autres bourses
En réalisant une plus-value lors de la revente d'une action en devise autre que l'Euro, je peux au global perdre de l'argent dû à la baisse du taux de change ?
Lorsqu'un titre se trouve coté dans une devise étrangère (à l'Euro), il existe toujours un double risque influant sur un éventuel résultat de cession, que ce soit en raison de de devise de cotation, ou bien de sa fluctuation sur une place boursière donnée