PEA Erwan5695

erwan5695

Nouveau membre
Bonjour,
Je me présente Erwan, 29 ans, en CDI depuis peu, j'ai ouvert un PEA il y a deux ans. Mon objectif est d'investir sur le long terme dans une stratégie Buy and hold en DCA. Pour le moment mes virements étaient assez aléatoire étant donné que ma situation était peu stable et continueront car j'aimerais devenir propriétaire prochainement, à terme j'aimerais pouvoir investir 300 euros par mois puis de plus en plus selon l'évolution de ma situation. J'aimerais avoir votre avis sur ma stratégie et les actions intéressantes qui pourraient compléter mon portefeuille. J'ai dans l'idée d'investir 50% dans l'ETF Amundi sp 500 pour profiter de la dynamique de l'économie américaine puis pour les 50% restant dans un panier d'actions de croissance françaises voir européennes .
Pour l'instant mon portefeuille s'articule ainsi :
ETF Amundi SP 500
Dassault systèmes
Air liquide
L'Oréal

J'ai conscience que les montants que je veux investir ne me permettent pas un nombre de ligne trop élevé, j'ai dans l'idée prochainement d'acheter du LVMH et du ASML.

Hello Erwan !

Tu commences tôt, c'est top !!!
J'ai 2 petites remarques, pour alimenter ta réflexion:

- SP500 : Top mais je serais parti sur le BNP Easy (ESE) ... marre d'Amundi LoL
- Pour la partie Europe, si tu souhaites vraiment du Buy and Hold plutôt passif sans y passer trop de temps, pourquoi ne pas considérer un Fond Actif ?(Comme Comgest Renaissance Europe) qui contient les valeurs que tu mentionnes et même plus (Novo Nordisk, ASML, LVMH, Dassault..). Petit + : un fond est décimalisable, donc c'est pratique si faibles versements mensuels.

A plus !

Mathieu

Je me contenterais du SP500 à ta place.

Merci pour vos réponses. Concernant le fait d'avoir juste un ETF SP 500, c'est ce que je voulais faire à la base mais j'aime l'idée d'investir directement dans des entreprises françaises, j'avais d'ailleurs hésité avec un ETF monde dans cette optique. J'ai regardé pour comgest, c'est vrai que ça a l'air alléchant, cependant cela ne me dérange pas de passer du temps, étudier chaque entreprise etc ... Je trouve cela plus excitant que d'acheter un fond actif après si cela est vraiment plus intéressant à voir.

J'ai pensé à l'action Pernod Ricard qui a bien baissé, qui me permettrait de me diversifier en terme de secteur d'activité. J'aimerais avoir vos avis.

erwan5695 a dit:
Pour l'instant mon portefeuille s'articule ainsi :
ETF Amundi SP 500
Dassault systèmes
Air liquide
L'Oréal

J'ai conscience que les montants que je veux investir ne me permettent pas un nombre de ligne trop élevé, j'ai dans l'idée prochainement d'acheter du LVMH et du ASML.
Et c'est très bien de limiter son nombre de ligne. En avoir trop, c'est juste bon à ne pas réussir à les suivre. Surtout pour un débutant (mais aussi les moins débutants). LVMH/LOréal/Hermes/Kering fond partie des "KHOL". Le "Luxe" français. Cependant, l'une est basé sur l'ultra luxe (Hermès), une sur un luxe plus accessible (LVMH), la troisième fait des champoings pour tout le monde (littéralement, le monde entier) et la dernière... On ne sait pas trop... Ca change en fonction du vent...
Vous aurez vite compris laquelle à ma préférence. Mais oui, acheter, ne serait-ce qu'une seule action Hermès, c'est un gros billet. Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de n'en choisir qu'une des 4 dans un premier temps. Afin de prendre le temps de l'étudier et d'en suivre un minimum l'actualité.

régalade a dit:
Je me contenterais du SP500 à ta place.
C'est un point de vue qui se défend... Et peut-être même que je l'adopterai bientôt... C'est souvent très simple et très efficace. Malheureusement, il n'est pas simple de comparer une performance d'ETF à une performance d'une d'action (encore plus une action comme Air Liquide)

Mat-1975 a dit:
- SP500 : Top mais je serais parti sur le BNP Easy (ESE) ... marre d'Amundi LoL
Tout à fait. Mais en ce qui me concerne, c'est plus par rapport à la valeur liquidative qu'autre chose.

Attention aussi à optimiser ses achats pour limiter les frais (il y a souvent des ordres d'un certains montant précis qui permettent d'optimiser au maximum).

Concernant Air Liquide, attention à bien passer ses actions au nominatif administré (action qui peut être payante chez certains courtiers, si tel est le cas, le faire en une seule fois par an, en fin d'année (genre début décembre histoire que l'info ait le temps de circuler)

Dassault Systèmes, je n'ai pas d'avis si ce n'est que ça semble être une belle valeur de croissance.
ASML, même chose

Vous trouverez les sujets dédiés à chacun de ces entreprises sur le forum. Il y a plein d'informations très intéressantes et pertinente sur chacune des entreprises :
Air Liquide
Air Liquide (actions gratuites)
Hermès
LVMH
L'Oréal
Kering
Dassault Systèmes
ASML

Bonjour à tous,
Mise à jour de mon pea depuis mon dernier post, j'ai enrichi ce dernier de deux actions LVMH, j'ai également acheté Schneider electric. Je pense m'arrêter là pour ne pas avoir trop de ligne. J'ai également basculé mon etf sp500 vers celui de BNP.

Retour