PEA débutant répartition 1 seul ou plusieurs

Ludo75600

Membre
Hello !

Je suis débutant dans la finance, j'ai 30 ans et je me renseigne et document pas mal depuis quelques mois maintenant.

J'avais ouvert il y a 5 ans un PEA en gestion pilotée dans ma banque physique (Credit Mutuel) avec le minimum vital suite à un rdv avec mon conseiller, je n'y connaissait pas grand chose à l'époque, et je ne m'y suis jamais réellement intéressé jusqu'à maintenant.

Depuis peu, je m'y suis donc à nouveau intéressé, et je me suis surtout rendu compte que la gestion pilotée n'est pas du tout intéressant au crédit mutuel et ne m'a rien rapporté ou presque.
Je vais donc reprendre la main sur ce PEA, et repasser en gestion libre. Je suis conscient qu'il est plus intéressant d'avoir un PEA sur une banque en ligne pour réduire les frais. Cependant, mon PEA à 5 ans, il devient donc intéressant fiscalement, et je suis seulement débutant, c'est pourquoi je souhaite pour le moment conserver mon contrat au crédit mutuel pour m'essayer à la gestion de celui ci.

J'aimerais passer sur 100% ETF, mais là est le gros dilemme et j'ai besoin d'aide, j'ai pas mal étudié les différents ETF, fait bcp de simulations sur excel avec différentes pondérations et répartitions...

Je me suis documenté et lu beaucoup d'avis sur différents forum et il semblerait qu'il y ait 2 groupes.
Le 1er préfère simplifier au maximum, avec un seul ETF world, qui sera rééquilibré régulièrement et qui couvre le monde entier, avec malgré tout une sur-pondération côté US (mais dans le passé, quand ca allait bien aux US, ca allait aussi bien ailleurs, et quand ca va mal aux us, c'est encore pire ailleurs...
Le deuxième groupe préfère diversifier sur 4 ou 5 ETF, histoire de couvrir et pondérer le monde entier, mais au risque de sous performer, sauf si les USA s'écroulent et que le reste du monde se débrouille on pourra limiter la casse

Bref je suis un peu perdu, j'ai sélectionner 4 ETF pondéré comme suit :