PEA débutant répartition 1 seul ou plusieurs

Ludo75600

Membre
Hello !

Je suis débutant dans la finance, j'ai 30 ans et je me renseigne et document pas mal depuis quelques mois maintenant.

J'avais ouvert il y a 5 ans un PEA en gestion pilotée dans ma banque physique (Credit Mutuel) avec le minimum vital suite à un rdv avec mon conseiller, je n'y connaissait pas grand chose à l'époque, et je ne m'y suis jamais réellement intéressé jusqu'à maintenant.

Depuis peu, je m'y suis donc à nouveau intéressé, et je me suis surtout rendu compte que la gestion pilotée n'est pas du tout intéressant au crédit mutuel et ne m'a rien rapporté ou presque.
Je vais donc reprendre la main sur ce PEA, et repasser en gestion libre. Je suis conscient qu'il est plus intéressant d'avoir un PEA sur une banque en ligne pour réduire les frais. Cependant, mon PEA à 5 ans, il devient donc intéressant fiscalement, et je suis seulement débutant, c'est pourquoi je souhaite pour le moment conserver mon contrat au crédit mutuel pour m'essayer à la gestion de celui ci.

J'aimerais passer sur 100% ETF, mais là est le gros dilemme et j'ai besoin d'aide, j'ai pas mal étudié les différents ETF, fait bcp de simulations sur excel avec différentes pondérations et répartitions...

Je me suis documenté et lu beaucoup d'avis sur différents forum et il semblerait qu'il y ait 2 groupes.
Le 1er préfère simplifier au maximum, avec un seul ETF world, qui sera rééquilibré régulièrement et qui couvre le monde entier, avec malgré tout une sur-pondération côté US (mais dans le passé, quand ca allait bien aux US, ca allait aussi bien ailleurs, et quand ca va mal aux us, c'est encore pire ailleurs...
Le deuxième groupe préfère diversifier sur 4 ou 5 ETF, histoire de couvrir et pondérer le monde entier, mais au risque de sous performer, sauf si les USA s'écroulent et que le reste du monde se débrouille on pourra limiter la casse

Bref je suis un peu perdu, j'ai sélectionner 4 ETF pondéré comme suit :
50% FR0011871128 | Lyxor PEA S&P 500 UCITS
20% BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS
25% FR0011869312 LYXOR PEA ASIE PACIFIQUE (MSCI AC ASIA PACIFIC EX JAPAN) UCITS
20% FR0011882364 AMUNDI PEA EAU (MSCI WATER) UCITS

Que pensez vous de cette répartition ?
Vaut-il mieux mettre simplement un world ? (mais je n'aime pas tout mettre dans le meme panier, tout miser sur un seul ETF me parait un peu risqué non ? )

J'ai mit de l'asia car je pense que la chine notamment et l'inde devraient se réveiller prochainement et les cours risquent d'exploser.
Concernant le water, je pense que tout ce qui touche au sujet de l'eau dans le monde entier va devenir un sacré buisness dans les années à venir, malheureusement... (et heureusement pour celui qui mise dessus...)

Concernant la somme à placer : entre 5K et 10K pour commencer puis 100€ / mois en alternance sur chaque ETF en fonction des mois... Horizon de placement, je dirais 10 ou 15 ans, à voir !
Je fais aussi du crowfunding/crowlending, qui est très très intéressant (8% / an) du coup je n'ajouterai pas forcément chaque mois sur le PEA mais j'essayerai de le faire au maximum...

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour
Drak88 a dit:
Je suis conscient qu'il est plus intéressant d'avoir un PEA sur une banque en ligne pour réduire les frais
Transférer le PEA pourrait être une option pour garder l'antériorité fiscale

Le 1er préfère simplifier au maximum, avec un seul ETF world, qui sera rééquilibré régulièrement et qui couvre le monde entier, avec malgré tout une sur-pondération côté US

Les USA sont la 1ère puissance économique mondiale occidentale avec les entreprises les plus puissantes au monde donc il y a une logique que les USA domine l'ETF world

Que pensez vous de cette répartition ?
Vaut-il mieux mettre simplement un world ? (mais je n'aime pas tout mettre dans le meme panier, tout miser sur un seul ETF me parait un peu risqué non ? )

De toute façon, avec Amundi et Lyxor, vous mettez vos oeufs dans le même panier, il faut le savoir.
Pour moi, c'est inutilement compliqué, un ETF world fait le boulot.

J'ai mit de l'asia car je pense que la chine notamment et l'inde devraient se réveiller prochainement et les cours risquent d'exploser.
Concernant le water, je pense que tout ce qui touche au sujet de l'eau dans le monde entier va devenir un sacré buisness dans les années à venir, malheureusement... (et heureusement pour celui qui mise dessus...)

Vous êtes dans des convictions personnelles, ça peut être gagnant comme pas...

Bonjour
Drak88 a dit:
25% FR0011869312 LYXOR PEA ASIE PACIFIQUE (MSCI AC ASIA PACIFIC EX JAPAN) UCITS
25% me parait beaucoup mais bon... si vous êtes convaincu.

Niveau géographique :

1703249628337.png

En regardant les 10 premières lignes de cette ETF :
1703249485211.png
Si on va un peu plus loin, et c'est là qu'on rigole : :ROFLMAO:
1703249546006.png

Drak88 a dit:
J'en suis moins sûr que vous vu la situation économique de la Chine.

La Chine je ne parierais pas dessus ^^

Bonjour
Drak88 a dit:
Je suis débutant dans la finance, j'ai 30 ans

Quand on débute on a tendance à vouloir tester trop de choses.
Je vous suggérerais de commencer avec un ETF World et le cas échéant un autre ETF (thématique sur l'eau si votre conviction est là, ou sur l'Asie pour surponderer cette partie du monde).
Personnellement, j''ai une ligne "World" et une petite ligne Japon.

Mais 4 ETF ça ne présente pas beaucoup de sens à mon humble avis.
Faites vos premiers pas comme ça, et vous verrez ensuite. Le PEA c'est sur des années, votre réflexion, vos convictions vont évoluer. Qui sait, vous allez peut être prendre goût à l'acquisition de titres vifs?

Al56 a dit:
Les USA sont la 1ère puissance économique mondiale occidentale avec les entreprises les plus puissantes au monde donc il y a une logique que les USA domine l'ETF world
Al56 a dit:
PEA Asie : Vous êtes dans des convictions personnelles, ça peut être gagnant comme pas...
Effectivement, mais les USA vont-ils le rester ? L'asie va-t-elle monter en ampleur ?
Personne ne connait l'avenir c'est sur... C'est assez compliqué lorsque l'on débute...

nelson_a a dit:
Quand on débute on a tendance à vouloir tester trop de choses.
Je vous suggérerais de commencer avec un ETF World et le cas échéant un autre ETF (thématique sur l'eau si votre conviction est là, ou sur l'Asie pour surponderer cette partie du monde).
Personnellement, j''ai une ligne "World" et une petite ligne Japon.

Mais 4 ETF ça ne présente pas beaucoup de sens à mon humble avis.
Faites vos premiers pas comme ça, et vous verrez ensuite. Le PEA c'est sur des années, votre réflexion, vos convictions vont évoluer. Qui sait, vous allez peut être prendre goût à l'acquisition de titres vifs?

Tout ca me parait être rempli de bon sens :)
Je vais peut-être suivre cette stratégie.
Concernant l'eau et l'asie je ne sais pas ce sont des idées...

Existe-t-il un ETF compatible PEA, qui comprend l'europe et l'asie ?
Histoire de réduire légerement le domination des USA dans mon PEA

Drak88 a dit:
Existe-t-il un ETF compatible PEA, qui comprend l'europe et l'asie ?
Je ne crois pas mais regardez toujours sur le site justEtf.com c'est une mine d'informations

Drak88 a dit:
Effectivement, mais les USA vont-ils le rester ? L'asie va-t-elle monter en ampleur ?
Personne ne connait l'avenir c'est sur...
Je suis bien d'accord avec vous. On n'en sait rien. La Chine c'est pas folichon pour le moment, mais quid dans 10 ans? 20 ans?

Les perspectives à long terme de la Chine sont discutables. Parier dessus c'est osé car il y a des problèmes structurels et conjoncturels majeurs :
- société vieillissante, démographie négative
- faiblesse de la demande intérieure
- secteur immobilier sur lequel reposait une bonne partie de la croissance qui est en train de crasher en beauté
- conflits commerciaux, technologiques,...etc avec les USA, l'occident.
- pollution des sols et de l'air
- beaucoup de prêts accordés à des pays tiers qui peinent à rembourser

Et inconvénient, non des moindres. Le PCC est un parti-Etat qui détient plus ou moins directement bon nombres d'entreprises représentant une large part du PIB. Elle maintient des entreprises fantômes en vie pour des raisons politiques et sociales.
Le PCC peut faire et défaire des entreprises, des richesses par des mesures économiques, réglementaires ou pénales. Dans ce contexte, les investissements étrangers ralentissent. Et c'est sous la contrainte que le PCC parvient à limiter la fuite des capitaux.

Les bons points de la Chine :
- elle a réussit a créer des leaders mondiaux
- elle dispose d'un grand marché intérieur
- elle nourrit des alliances à travers le monde (BRICS, BRI,...)
- elle a progressé dans le domaine éducatif, technologique et industriel
- elle a une politique en faveur des exportations
- le parti-Etat semble solide

Dernière modification:
Retour