ETF Actions

Jeune_padawan a dit:
Sérieusement il faut sortir le balai de certains et leur mettre un suppositoire de diazépam ça fera pas de mal.
Ce qui m’insupporte, pour ma part, c’est ta vulgarité quand tu évoques à plusieurs reprises le Valium en suppositoire, le balai à sortir…, en parlant d’autres membres du forum.

Messieurs, je vous propose d'en revenir aux ETF.

The Blue Line a dit:
Franchement je ne vois pas ce qui était offensant... je n'ai ni été agressif ni méchant, juste un simple jeu de mots en plus assorti d'un lien sur un footballeur... On a pas le même humour clairement...
Si tu me l'autorises, moi qui suis souvent borderline dans mon humour envers les forumeurs (coucou @Jeune_padawan que pourtant j'aime bien), je peux te dire que par moment l'interprétation d'un écrit peut être sujet à divers ressentis.

Maintenant, et si tu me l'autorises à nouveau, j'avais lu ta blague, et je m'étais dit que cela risquait de partir en vrille.
Tu n'es pas coutumier d'un humour agressif, tu es donc absous du péché de ce jour ;), mais le mot générique pour "ceux qui ne s'appellent pas tous Martin" pouvait être pris dans tellement de sens que cela était miné.

Par contre, tu fais des efforts pour animer le forum, je peux comprendre ton ressenti d'incompréhension par rapport à tout cela.

Dernière modification:
TRex a dit:
Ce qui m’insupporte, pour ma part, c’est ta vulgarité quand tu évoques à plusieurs reprises le Valium en suppositoire, le balai à sortir…, en parlant d’autres membres du forum.
Entièrement d'accord.
La vulgarité répétée ou moqueries de bas etage de certains membres sur le forum n'a rien a faire ici.

D'ailleurs quand on se demande pourquoi certains postent moins sur une file, il faut peut etre se remettre soit meme en question sur son comportement , ses commentaires. Tout le monde n'a pas le meme niveau, et on a tous commencé petit, avec le droit a l'erreur.

Pour les plus expérimentés, pourquoi ne pas apporter simplement son aide, sa valeur ajoutée dans un forum d'entraide ?

C'était de l'humour ;) J'espère que tout le monde l'a pris comme cela.

Je n'ai manifestement pas été assez clair.
On en revient aux ETF. Tout autre message sera supprimé.

Le RN etait contre la reforme.
Cette reforme etait je pense initiée par les assureurs compte tenu de la forte concurrence avec le PEA, et de la baisse progressive des frais sur UC suite à l'apparition de nouvelles offres (lucya cno, etc...).

mathieuegrz a dit:
Cette reforme etait je pense initiée par les assureurs compte tenu de la forte concurrence avec le PEA, et de la baisse progressive des frais sur UC suite à l'apparition de nouvelles offres (lucya cno, etc...).
+1 : ne pas négliger le lobbying et le pouvoir de nuisance des assureurs.

mathieuegrz a dit:
https://twitter.com/x/status/2092663305529925930

Le RN etait contre la reforme.
Attention, ça vient de l'extrême droite. Ils ne se mouillent as beaucoup en lançant des procès d'intention. Ce tweet n'est pas vraiment crédible.

Je suis d'accord avec @Max1 , il y avait des rumeurs (à ma connaissance, rien d'officiel, mais corrigez moi si je me trompe). L'extrême droite en a joué et le gouvernement a débunké l'intox dans la foulée.
Si on regarde les horaires des tweets, ça colle bien...

Dernière modification:
Oui rumeur basée quand même sur une publication de l'AMAFI. Si elle a publié ce document, c'est qu'une discussion sur ce sujet devait avoir lieu, au moins en coulisse.

Dans le cadre du budget 2027, je voyais pas l'urgence de légiférer sur ce sujet car ça rapporte à court terme peu à l'Etat puisque le PEA est une enveloppe fermée.

Rétropédalage à Bercy. Les ETF synthétiques resteront finalement éligibles au Plan d’épargne en actions (PEA). Après plusieurs semaines d’inquiétude, le ministre des Comptes publics David Amiel a annoncé que le gouvernement ne proposerait aucune mesure visant à les exclure ou à modifier leurs conditions d’éligibilité. Les épargnants pourront donc continuer à s’exposer au S&P 500, au Nasdaq [lien réservé abonné]ou à d’autres indices internationaux tout en profitant du cadre fiscal du PEA.

Pascal 75 a dit:
Rétropédalage à Bercy.
Aucun retro pédalage puisqu'il n'y a jamais eu (à ma connaissance) de volonté officielle de supprimer l'éligibilité des ETF synthétiques.

L'article en intégralité :

[lien réservé abonné]

1787837680326.png

Pourquoi ces ETF étaient menacés par la gouvernement ?​

À l’origine de la polémique se trouve un courrier envoyé fin juillet par la Direction générale du Trésor à plusieurs organisations professionnelles. L’administration envisageait d’intégrer au projet de loi de finances pour 2027 une réforme destinée à exclure certains fonds indiciels du PEA.

Dernière modification:
STOP les "copié" des encarts et autres liens de journaux... morbleu !
Monsieur Pascal veut avoir le dernier mot c'est ça ?

C'est bien ce que je dis... Aucun rétropédalage. Le gouvernement indique juste que cette mesure proposée par la Direction générale du Trésor (qui, aux dernières nouvelles, n'était pas le gouvernement, même si ça fait partie de l'état au sens large) ne sera pas retenu.
Y a pas, pour l'instant, je ne vois rien venant du gouvernement... En dehors du démenti.

Le Figaro :

Bercy remet les pendules à l’heure. Alors que certains indices récents laissaient penser que l’exécutif s’apprêtait à profiter du vote du budget 2027 pour écarter du PEA (Plan d’Épargne en Actions) certains ETF qui contourneraient les règles européennes d’investissement, le ministre des Comptes publics a fermé la porte à toute modification cette semaine. «Le gouvernement ne proposera pas de mesure visant à exclure les ETF swappés du plan d’épargne en actions, a ainsi écrit David Amiel, sur X, ce mercredi. Les Français peuvent continuer à investir, comme aujourd’hui, dans les indices les plus diversifiés».

si vous voulez bien on va donc clore le débat sur les ETF et le PEA puisqu'il n'y a plus de sujet et revenir au thème de la file : ETF actions

merci à tous

@john2 , fake news déjà débunkée par le gouvernement. Cf le Tweet quelques messages plus haut.

nico37 a dit:
Au lieu de faire des remarques désagréables, pourriez vous concentrer sur le thème de cette file? ;)
Apparemment un problème de lecture ou de compréhension du français :
Buffeto a dit:
si vous voulez bien on va donc clore le débat sur les ETF et le PEA puisqu'il n'y a plus de sujet et revenir au thème de la file : ETF actions

Retour