PEA DE Jeremmm

Jeremmm

Contributeur
Bonjour à tous,

Je lis ce forum depuis de longues années, j'y participe un petit peu, et je viens présenter mon PEA, ouvert depuis maintenant quelques années, il n'est pas "spécialement géré", je qualifierais ma stratégie de "bon père de famille" alors que j'ai 27 ans, salarié dans une grande entreprise (vous trouverez facilement laquelle à la vue de ma ligne, c'est une couleur)... :)

J'essaye quand je peux d'investir dessus mais malheuresement mon coeur revient toujours vers ces valeurs fondamentales, TOTAL, Orange ...

J'ai du Solutions 30 dont je ne sais plus quoi faire également,

Voilà, au plaisir de vous lire :) pea.PNG

Jeremmm a dit:
difficile de te conseiller .
avec un PRU de 11.88 et 214 titres tu ne risques pas grand chose à attendre . dans le pire des cas si elle retombait à 3€ ca ne te ferait que 800 € de pertes (3% de la valo de ton portefeuille )

Bonsoir Jeremmm,
Jeremmm a dit:
il n'est pas "spécialement géré"
En effet vous avez une petite PV latente au vue des investissements effectués sur quelques années ce qui est bien dommage.
Jeremmm a dit:
J'essaye quand je peux d'investir dessus mais malheuresement mon coeur revient toujours vers ces valeurs fondamentales, TOTAL, Orange ...
On a tous plus ou moins des valeurs dites de "coeur" .
Les investisseurs peu ou pas expérimentés ont tous des biais comportementaux qui les influence et qui souvent leur font commettre des erreurs.
Pour autant Orange et Total ne sont pas en soi de mauvais choix mais il y a moyen de plus diversifier ton PF vers des valeurs de croissance.
Jeremmm a dit:
Pas évident de donner un avis sur ce titre que je ne connais pas bien.
Pas certain qu'à court/moyen terme il revienne au niveau de ton PRU si c'est ce que tu attends.

Jeremmm a dit:
je qualifierais ma stratégie de "bon père de famille" alors que j'ai 27 ans, salarié dans une grande entreprise (vous trouverez facilement laquelle à la vue de ma ligne, c'est une couleur)... :)
Bonsoir,
Etant salarié d'Orange (si j'ai bien compris), pourquoi ne pas réserver l'achat d'actions Orange au PEE en y mettant les 2 primes (intéressement et participation) qui sont, de plus abondées si elles sont investies en actions Orange?
Plutôt que de mettre de l'Orange dans le PEA. Il faut bien reconnaître qu'elle se traine lamentablement, année après année.
Puisque vous êtes jeune (d'ailleurs, c'est déjà pas mal comme portefeuille boursier pour votre âge), je pense qu'il vaudrait mieux se positionner sur des valeurs de croissance qui doivent booster votre portefeuille dans la durée... Et la durée, à 27 ans, vous l'avez!

Jeremmm a dit:
Total, Orange (comme toute valeur de rendement), c'est bien pour qui veut délivrer un complément de revenus, surtout avec Total qui verse un dividende trimestriel. Par contre, côté PV, c'est quasi mort.
Ce n'est pas à 27 ans que l'on a besoin de revenus supplémentaires.

Jeremmm a dit:
Garder! la boite bosse, et bosse bien même.
Elle est sortie du champ des projecteurs, mais les hedge funds sont toujours positionnés dessus.
Dans un sens, c'est positif parce que les 6% du capital en positions vendeuses représentent un vivier de hausse le jour où ils vont les racheter.
D'un autre côté, ils sont attentistes... de peut-être nouvelles mauvaises nouvelles à venir?
Ce dont je doute. Muddy Waters qui a lancé les vautours sur le titre a soldé sa position vendeuse.
S'il était si sûr de son coup, il aurait dû, au contraire, renforcer sa position.
Bref, il faut que la boite retrouve un fonctionnement normal sur le plan de ses obligations déclaratives auxquelles sont soumises toutes les entreprises.
Autrement dit, il va se passer au moins 9 à 12 mois avant que ça commence à ressembler à un fonctionnement normal.
Le cours devrait progressivement retrouver son niveau d'avant l'attaque du maléfique virus nommé MW.
Sauf à découvrir un vrai cadavre dans un placard, ou sous une moquette du bureau du PDG de la boite.. Qui sait!
Je suis aussi investi sur S30. Je garde la position.

Pourquoi une petite ligne Chargeurs? Erreur de parcours?

poam5356 a dit:
Total, Orange (comme toute valeur de rendement), c'est bien pour qui veut délivrer un complément de revenus, surtout avec Total qui verse un dividende trimestriel. Par contre, côté PV, c'est quasi
Que conseilles-tu dans ce cas ? si PRU dans la moyenne des dernières années : Vendre ? Si PRU bien inférieur : Conserver ?

Alec a dit:
Que conseilles-tu dans ce cas ? si PRU dans la moyenne des dernières années : Vendre ? Si PRU bien inférieur : Conserver ?
C'est clair que je réduirais les lignes, au moins de moitié, pour aller vers de la croissance.

poam5356 a dit:
C'est clair que je réduirais les lignes, au moins de moitié, pour aller vers de la croissance.
Oui ici c’est vrai que total représente 50% du ptf !
14% du mien, je vais peut être alléger un peu.
Merci pour cet avis poam

Bravo de vous lancer jeune dans l'investissement déjà ! Quelques retours / suggestions, dont vous faites ce que vous voulez :D :
  • Votre PEA semble être chez Boursorama, alors que vous avez une approche assez active de votre gestion. C'est dommage car Boursorama a des frais de courtage assez élevés. Vous trouverez bien moins cher chez d'autres, comme Fortuneo ou Bourse Direct
  • Vous avez une toute petite ligne de tracker. avez-vous regardé combien vaudrait votre PEA si vous aviez mis par exemple 50% ou 75% sur un bête tracker en mode gestion passive ? Avoir une part bien plus élevée de son PEA en gestion passive ou en FCP ne me semble pas idiot
  • A défaut, vous avez un portefeuille très défensif. Pas la peine de passer 100% growth mais un rééquilibrage serait pas mal pour avoir quelque chose de plus nuancé, non ?

poam5356 a dit:
Évidemment je ne suis pas contre cette stratégie mais ma question est toujours ... vers quelles valeurs me tourner pour environ 6-7k€ qui pourront faire mieux que les dividendes de Total ? je raisonne surement mal mais je me vois rassurer de toucher environ 200€ par trimestre avec TTE...

Axiles a dit:
  • Votre PEA semble être chez Boursorama, alors que vous avez une approche assez active de votre gestion. C'est dommage car Boursorama a des frais de courtage assez élevés. Vous trouverez bien moins cher chez d'autres, comme Fortuneo ou Bourse Direct
Oui il faudrait vraiment que je me penche sur BD ou autre même si je fais très peu de transactions et surtout des petites ...
Axiles a dit:
  • Vous avez une toute petite ligne de tracker. avez-vous regardé combien vaudrait votre PEA si vous aviez mis par exemple 50% ou 75% sur un bête tracker en mode gestion passive ? Avoir une part bien plus élevée de son PEA en gestion passive ou en FCP ne me semble pas idiot
Je n'ai compris que tardivement l’intérêt du tracker, devrais-je y investir une partie plus élevée de mon PEA ? sur quel tracker ??? j'entends beaucoup parler du CW8 Amundi MSCI World...
Axiles a dit:
  • A défaut, vous avez un portefeuille très défensif. Pas la peine de passer 100% growth mais un rééquilibrage serait pas mal pour avoir quelque chose de plus nuancé, non ?
Toujours pareil, j'ai le temps, je suis prêt à prendre un peu de risques pour gagner plus évidemment car j'ai l'impression d'avoir un "joli" capital mais il stagne ... :(

Merci de votre aide,

Jeremmm a dit:
Évidemment je ne suis pas contre cette stratégie mais ma question est toujours ... vers quelles valeurs me tourner pour environ 6-7k€ qui pourront faire mieux que les dividendes de Total ? je raisonne surement mal mais je me vois rassurer de toucher environ 200€ par trimestre avec TTE...
Bonjour,

Vous êtes jeune, je rejoins poam sur le fait d'investir sur des valeurs de croissance. Ces sociétés au lieu de distribuer leurs bénéfices, les réinvestissent pour accroitre leurs chiffres d'affaires puis leurs bénéfices et ainsi de suite.

Sur le long terme, les valeurs de croissance vont vous permettre de créer du patrimoine et lors de la retraite ce capital pourra être investi sur des valeurs de rendement ("à dividende") qui fourniront une "rente".

Quelques valeurs de croissance sur le CAC40 : Air Liquide, LVMH, Hermès, l'Oréal, Dassault Système, Pernod Ricard
Sur le SBF 120 : Sartorius Stedim Biotech, Eurofins

En parcourant le forum, vous trouverez des infos sur ces différentes sociétés.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement sur les sociétés citées.

Jeremmm a dit:
Oui il faudrait vraiment que je me penche sur BD ou autre même si je fais très peu de transactions et surtout des petites
Le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte, pensez aux frais annexes (frais de virement externe, mise au nominatif, ...), à la praticité (virement pour alimenter le PEA, ...)/ergonomie du courtier ou encore aux fonds OPCVM disponible avec des frais négociés.

Si vous choisissez d'investir via ETF pas de soucis mais si vous avez envie d'investir sur des valeurs européennes suivant les courtiers toutes les places européennes ne sont pas disponibles.

Jeremmm a dit:
Toujours pareil, j'ai le temps, je suis prêt à prendre un peu de risques pour gagner plus évidemment car j'ai l'impression d'avoir un "joli" capital mais il stagne ...
Il stagne car très investi en valeur de rendement (Total, Orange) et sur des valeurs qui n'ont pas performé dernièrement (Carrefour).

Ci-dessous un petit comparatif sur 5 ans de différents titres :
Valeur_croissance.PNG

La mise à l’échelle n'est pas optimale mais on voit des valeurs qui stagnent et d'autres qui croissent.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement sur les sociétés citées et/ou affichées sur le graphique.

Dernière modification:
Jeremmm a dit:

Oui il faudrait vraiment que je me penche sur BD ou autre même si je fais très peu de transactions et surtout des petites ...

Je n'ai compris que tardivement l’intérêt du tracker, devrais-je y investir une partie plus élevée de mon PEA ? sur quel tracker ??? j'entends beaucoup parler du CW8 Amundi MSCI World...

Toujours pareil, j'ai le temps, je suis prêt à prendre un peu de risques pour gagner plus évidemment car j'ai l'impression d'avoir un "joli" capital mais il stagne ... :(

Merci de votre aide,
CW8 me semble un excellent choix. Diversifié et sans risque de faire des choix hasardeux, vous aurez la performance de l’indice, ni plus ni moins.
P.S: les valeurs de croissance par excellence (luxe) ont perdu +10% rien qu’en deux jours

Axiles a dit:
P.S: les valeurs de croissance par excellence (luxe) ont perdu +10% rien qu’en deux jours
:LOL: ah ce bon vieux débat ETF/titres vifs

Axiles a dit:
Mais gagnent encore 45% pour Hermès ou 28% pour LVMH.

Cela plaide surtout, et toujours, pour un investissement régulier dans le temps et reparti. On ne met pas tous ses œufs dans le même panier :)

IMG_5020.jpeg

Bonjour à tous, un petit update de mon PEA après 2 ans … il s’est un peu étoffé :)

Au plaisir de vous lire, si vous avez un avis ou autres

Bonjour
Vous avez liquidé votre ligne FDJ, pour quelle raison ?

Jeremmm a dit:
Au plaisir de vous lire, si vous avez un avis ou autres
Un avis non, mais une question : Pourquoi n'avoir prix que des actions LVMH sur ce secteur et pas un mix ? Typiquement avec Hermes (ou L'Oreal ou Kering, mais il faut reconnaitre que j'ai un faible pour Hermes)

Retour