PEA avec 1000€ versés par mois: Bourse Direct ou Fortuneo?

AlexInvestir

Membre
Salut à tous :)

J'aimerais bien ouvrir un PEA et y verser 1000€ par mois, sur 1 ou 2 trackers type World/S&P500, que je garderais sur potentiellement 10 ans.

Pouvez-vous m'éclairer sur comment ça va se passer? Je devrais acheter des titres de ces trackers chaque mois. Avec 1000€, ça correspond à combien pour l'ETF World? Et pour chaque titre, il y aura les frais du courtier?

En gros, j'aimerais calculer la différence mensuelle pour 1000€ investis par mois, entre Bourse Direct et les autres banques, voir si c'est si avantageux que ça.

Merci!

Voilà de quoi faire votre "home work" :rolleyes: :cool:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
AlexInvestir a dit:
Salut à tous :)

Et pour chaque titre, il y aura les frais du courtier?

En gros, j'aimerais calculer la différence mensuelle pour 1000€ investis par mois, entre Bourse Direct et les autres banques, voir si c'est si avantageux que ça.

Bonjour,

oui, tu auras les frais de courtage (achat ou vente de l'action, ETF...).

Pour ton objectif (achat d'environ 1000€ par mois)... disons 990€ en un seul achat sur un tracker, chaque mois, cela coûtera à chaque fois:
1,90€ chez Bourse Direct
3,90€ chez Fortunéo
...
2,50€ chez BforB
4,95€ chez Boursorama
etc...

Pouvez-vous m'éclairer sur comment ça va se passer? Je devrais acheter des titres de ces trackers chaque mois. Avec 1000€, ça correspond à combien pour l'ETF World?

Ben ça, ça dépend surtout de toi et de ce que tu veux faire et acheter exactement.:p
Si tu as choisi (ou va choisir) ton tracker, il te suffit de voir quel est le prix de l'action (ou de la part), le jour J... environ, bien sûr, puisqu'il évolue chaque seconde et même dixième de seconde:
si la VL de ton ETF est dans les 110€, ça fait donc 9 actions à acheter pour ton montant prévu.

Mais il y a aussi plusieurs sortes d'ordres pour acheter et il va falloir que tu te renseignes aussi là-dessus.;)

rémois a dit:
Bonjour,

oui, tu auras les frais de courtage (achat ou vente de l'action, ETF...).

Pour ton objectif (achat d'environ 1000€ par mois)... disons 990€ en un seul achat sur un tracker, chaque mois, cela coûtera à chaque fois:
1,90€ chez Bourse Direct
3,90€ chez Fortunéo
...
2,50€ chez BforB
4,95€ chez Boursorama
etc...

Ben ça, ça dépend surtout de toi et de ce que tu veux faire et acheter exactement.:p
Si tu as choisi (ou va choisir) ton tracker, il te suffit de voir quel est le prix de l'action (ou de la part), le jour J... environ, bien sûr, puisqu'il évolue chaque seconde et même dixième de seconde:
si la VL de ton ETF est dans les 110€, ça fait donc 9 actions à acheter pour ton montant prévu.

Mais il y a aussi plusieurs sortes d'ordres pour acheter et il va falloir que tu te renseignes aussi là-dessus.;)
Compris, mais donc j'aurai à payer 9 x 1,90€, ou juste 1,90€, par mois, dans votre exemple?

Merci :)

AlexInvestir a dit:
Compris, mais donc j'aurai à payer 9 x 1,90€, ou juste 1,90€, par mois, dans votre exemple?

Merci :)
1 seul achat par mois (9 parts du tracker pour environ 1000€), donc un seul ordre, donc 1,90€ uniquement.

Merci à tous pour vos avis :)

Honnetement, j'hésite toujours, quand je vois les avis récents sur internet, j'ai l'impression que de nombreuses personnes ont des difficultés à cloturer leur PEA ou à le transférer, de chez Bourse Direct.

Fortuneo n'a pas l'air forcément bien mieux...

Honnêtement, si tu te bases trop sur les avis internet pour faire ton choix, tu ne te lanceras jamais. On lit du négatif pour quasiment toutes les banques en lignes ou courtiers. J'avais lu beaucoup de négatif sur Fortuneo et au final en 6 mois j'en suis très satisfait jusque là. Et je suis sûr que c'est pareil pour Bourse Direct ou les autres.

Sur un PEA, avec les frais à 0,5% maximum, la différence entre les banques ça va surtout se jouer sur des "détails" comme la facturation de la mise au nominatif d'une action, des frais de retrait d'argent, etc...

Il n'y a pas de mauvais choix donc essaye de te lancer sans tarder pour ne pas prendre du retard sur ton plan d'investissement et t'épargner des heures à éplucher des dizaines d'avis sur le net :)

mon profil ça sera plutot "buy and hold, 1000€ à 1500€ par mois, sur 1 à 3 trackers, horizon 10 ans", si ça peut renseigner davantage vos reco :)

Et sinon oui, faut que je me lance, mais comprenez quand quand on voit 10 avis consécutifs disant que les gens n'arrivent pas à récupérer leur PEA sur tel ou tel broker, ça refroidit...

J'avoue que visant du très très long terme, je ne me suis pas encore questionné sur la partie clôture du PEA et récupération de l'argent, mais normalement ce sont quand même toutes des sociétés sérieuses. J'ai du mal à les imaginer refuser de rendre l'argent, trainer des pieds là par contre ça ne me surprendrait pas, mais j'imagine que c'est partout pareil dans ce sens-là.

AlexInvestir a dit:
mon profil ça sera plutot "buy and hold, 1000€ à 1500€ par mois, sur 1 à 3 trackers, horizon 10 ans", si ça peut renseigner davantage vos reco :)

Et sinon oui, faut que je me lance, mais comprenez quand quand on voit 10 avis consécutifs disant que les gens n'arrivent pas à récupérer leur PEA sur tel ou tel broker, ça refroidit...
Dans 3 ans, tu auras une belle somme investi dans ton PEA (y)

Bon aller jme lance :p

Sinon Fortuneo propose ça comme offre "Frais de courtage offerts sur 100 ordres d’un montant inférieur ou égal à 10 000 € par ordre pour une 1ère ouverture ou un 1er transfert chez Fortuneo d’un compte-titres ordinaire ou d'un PEA ou d'un PEA-PME entre le 05.01.2021 et le 01.03.2021 inclus. L’exonération des frais de courtage portera sur les ordres exécutés (hors OPC, frais SRD, de reports et de taxe sur les transactions financières) et sera valable pendant une période de deux mois suivant la date d’ouverture de compte sur les valeurs listées sur Euronext et Equiduct Paris, Bruxelles et Amsterdam. "

question de newbie mais un ETF World genre MSCI WORLD ou S&P500, c'est listé sur Euronext?

Les ETF Amundi, Lyxor, BNP oui en tout cas. Il te faudra des ETF éligibles au PEA bien entendu.

Je recommande Fortunéo même si un peu plus cher.
Chez bourse direct, il faut payer pour passer une ligne au nominatif (gratuit chez fortunéo), pas de RIB personnel quand tu veux alimenter ton PEA (il arrive que ton argent parte alimenter le PEA d'un autre), j'ai rencontré de nombreux bugs pendant le krach de mars (connexion impossible, lignes de mon portefeuille qui avaient disparus, ordre à seuil de déclenchement impossible à annuler sans appeler la salle des marchés...). Pour moi BD est le PEA low cost. J'y suis toujours car les récits de ceux qui ont tenter un transfert me découragent (4 à 6 mois de délais).

Ravioli a dit:
Je recommande Fortunéo même si un peu plus cher.
Chez bourse direct, il faut payer pour passer une ligne au nominatif (gratuit chez fortunéo), pas de RIB personnel quand tu veux alimenter ton PEA (il arrive que ton argent parte alimenter le PEA d'un autre), j'ai rencontré de nombreux bugs pendant le krach de mars (connexion impossible, lignes de mon portefeuille qui avaient disparus, ordre à seuil de déclenchement impossible à annuler sans appeler la salle des marchés...). Pour moi BD est le PEA low cost. J'y suis toujours car les récits de ceux qui ont tenter un transfert me découragent (4 à 6 mois de délais).
Personnellement, je n'ai jamais eu ce type de désagrément chez BD.

dodo1 a dit:
Personnellement, je n'ai jamais eu ce type de désagrément chez BD.
Jamais eu de soucis avec bourse direct personnellement. Mes virements depuis la caisse d’épargne se font en 24h d'ailleurs

Retour