pb-remboursement-crédit

martin76

Nouveau membre
Bonjour,
Nous souhaiterions votre avis.
Nous avons assigné notre banque au tribunal de proximité et engagé la responsabilité de notre banque qui s'est moquée de nous durant l'exécution d'un crédit relais
Nous demandons au Tribunal 3000€ de DI.
La banque nous réclame reconventionnellement 3420€ de majoration sur le crédit relais que nous estimons indue.
De notre côté, nous estimons avoir remboursé le crédit relais intégralement il y a un an maintenant.
Pour couper la relation commerciale durant ce litige qui traine des mois, nous avons remboursé également
le mois dernier avec nos fonds propres le crédit amortissable qui était associé au crédit relais.
On a respecté les règles en vigueur, pour ce remboursement, c'est à dire que nous avons en premier demandé un décompte de remboursement.
Cette fois (et pour une fois dirais-je) le décompte correspondait bien au tableau d'amortissement.
Puis nous avons prévenu la banque par LRA largement un mois avant le remboursement (le 15 décembre dernier).
Ensuite, nous avons envoyé notre huissier porter le chèque en joignant une quittance précisant l'imputation de la somme de 74000€ sur le crédit amortissable (en précisant le numéro du crédit).

Mais, voilà, un problème ne vient jamais seul.
L'huissier, a porté le chèque en retard (ils sont vendus).
Le chèque est arrivé le 9 février dernier avec 4 jours de retard sur l'échéance du 5 février.
C'est du pain béni pour la banque.
Elle a donc malicieusement prélevé la mensualité de 620€ sur le compte courant le 5 février 2017.
Comme le compte était vide (juste 20€) , la banque a mis le compte à découvert de 600€ et cela sans qu'il y ait de découvert autorisé.
Puis, la banque a encaissé le chèque de 74000 € avec une date de valeur du 10 février 2017.

On se retrouve donc avoir payé l'échéance de février en trop et avec le compte courant à découvert.

Je sais ce que vous allez nous dire.
On est pas prêt de récupérer nos 600€ et on connait bien la force contraignante des sommes retenues en gage par les banques.

Nous avons envoyé une LRA il y a 15 jours restée bien entendu sans réponse.
Mais nous voudrions engager une procédure en référé pour obtenir au moins un décompte bancaire avec le passage de l'écriture comptable de 74000€, un certificat indiquant que le crédit amortissable a bien été remboursé ainsi qu'un papier indiquant où est passé la somme de 600€ payée en trop sur le crédit amortissable.

Voici notre question:

L'imputation claire pas la quittance de l'huissier nous protège-t-elle?
Vient-elle sursoir aux règles de contrepassation ?
La banque ne se manifeste pas pour contester l'imputation intégrale du montant du chèque de 74000€ sur le remboursement du crédit amortissable et cela vaut acceptation d'après ce que nous avons entendu.
Pouvons nous dire devant les tribunaux que ce montant de 600€ n'a pas vocation à combler la somme prétendue manquante de 3420€ sur le remboursement du crédit relais.

Merci à tous.

Dernière modification:
Bonjour,

A la lecture de votre sujet deux points

martin76 a dit:
Nous avons assigné notre banque au tribunal de proximité et engagé la responsabilité de notre banque qui s'est moquée de nous durant l'exécution d'un crédit relais

vous trouverez ICI [lien réservé abonné]des précisions sur les contestations.
Nous avons été plusieurs à nous interroger sur la compétence du juge de proximité en matière de crédit à la consommation et crédit immobilier.
Un avocat en droit bancaire interrogé nous précise que pour lesdits crédits avec des demandes jusqu'à 10.000,00 Euros c'est uniquement le Tribunal d'Instance (avocat non obligatoire) et qu'au delà c'est le TGI avec obligatoirement avocat. Il s'agit d'un point qui nécessite d'autres confirmations.

La banque pourrait demander l'incompétence de la juridiction de proximité. Il semblerait aussi que ces juridictions disparaissent à compter de juillet prochain.

nous avons envoyé notre huissier porter le chèque en joignant une quittance précisant l'imputation de la somme de 74000€ sur le crédit amortissable (en précisant le numéro du crédit).

Le chèque est arrivé le 9 février dernier avec 4 jours de retard sur l'échéance du 5 février.
Si nous comprenons bien votre échéance était au 05 Février et vous deviez rembourser pour cette date. Le montant du remboursement anticipé 74.000,00 est-il égal au capital restant dû avant ou après l'échéance du 05 Février. Quid des indemnités de remboursement anticipé ?

Les échéances sont payées à terme échu, il importe de comparer le décompte adressé par la banque et le tableau d'amortissement. Il est probable que la banque a dû, dans son décompte, indiquer des dates.

Pour le chèque remis par l'huissier la banque a appliqué une date de valeur 10 Février. Vous allez donc devoir supporter les intérêts entre les 5 et 10 Février sur 74.000,00 Euros.

Elle a donc malicieusement prélevé la mensualité de 620€ sur le compte courant le 5 février 2017.
je ne pense pas voir ci-dessus les précisions.

Je pense que pour le Tribunal il sera nécessaire pour que vous prépariez un tableau avec les montants et les dates en joignant les documents bancaires qui confirment.

"Pouvons nous dire devant les tribunaux que ce montant de 600€ n'a pas vocation à combler la somme prétendue "manquante de 3420€ sur le remboursement du crédit relais.
Vous pouvez le dire/demander mais le Tribunal n'est pas obligé de vous suivre. IL es probable aussi que la banque va répondre par écrit aux conclusions que vous avez adressées au Tribunal et dont elle a eu connaissance.

Bon courage.

merci vivien,

si le tribunal se déclare incompétent, on va aller au TI à la place du tribunal de proximité.
Cela change-t-il quelque chose pour nous?
Nous ne serons pas davantage obligé de payer un avocat.
Par contre, si l'affaire est déplacée au TI, la banque sera autorisée effectuer une demande reconventionnelle supérieure à 4000€ non?

Le montant du remboursement anticipé 74.000,00 est-il égal au capital restant dû avant ou après l'échéance du 05 Février.
Il est égal au montant avant le remboursement.
C'est bien là le problème.
Nous avons payé l'échéance de février en trop.

Vous allez donc devoir supporter les intérêts entre les 5 et 10 Février

oui bien sûr mais cela fait 41€ et c'est bien loin de 620€.
Nous avons payé 620-41 soit 579€ en trop.
Que faire pour les récupérer?

Si vous vouliez que le remboursement soit fait au 5 février il fallait que les fonds soient disponibles le 5 février sur votre compte or ce n'est pas le cas.

La convention que vous avez passé avec votre huissier pour l'affectation des fonds n'engage absolument pas la banque.
La mensualité de février est bien due. Il vous faut refaire un AR pour que le prêt soit remboursé. S'il s'agit du remboursement total, pas besoin d'attendre l'échéance suivante, si c'est un remboursement partiel, c'est au 5 du mois suivant.
A la limite, si c'est l'huissier qui n'a pas fait son boulot, c'est à lui qu'il faut demander des comptes.

"Elle a donc malicieusement prélevé la mensualité de 620€ sur le compte courant le 5 février 2017."
Non, ce genre de choses est automatique : la mensualité de février est passée comme d'habitude le 5 février, puis la banque a reçu un chèque le 9 février. Difficile de reprocher à la banque un prélèvement habituel qui aurait été fait pour vous nuire AVANT de recevoir un chèque de remboursement anticipé total.
Par contre je viens de faire un remboursement anticipé total (qui s'est bien passé) au 5 mars et je peux vous dire que j'ai reçu 3 jours plus tard un courrier de confirmation avec cette phrase (je paraphrase) : "la dernière mensualité vous sera remboursée". En l’occurrence j'ai fait coïncider le remboursement avec une échéance, la banque a prélevé à cette date le montant du capital restant dû après l'échéance et incluant en plus l'IRA. J'avais demandé qu'on me communique ce total auparavant, tout était clair.

Reste en effet à savoir si la somme que vous avez envoyée inclut ces IRA, vous ne répondez pas sur ce point.

Je pense aussi que vous devez demander des comptes à l'huissier s'il a agi une semaine trop tard.

bonjour

Non, ce genre de choses est automatique : la mensualité de février est passée comme d'habitude le 5 février, puis la banque a reçu un chèque le 9 février. Difficile de reprocher à la banque un prélèvement habituel

non, puisque durant la réalisation de ce prêt, il m'est arrivé de verser les fonds avec 4 ou 5 jours de retard.
Dans ce cas, la mensualité passait sur un compte impayé le temps du versement.
là, ils ont mis le compte à découvert sans que le compte ait une autorisation de découvert.

Retour