pb avec courtier

incroyable

Nouveau membre
Bonjour,

Lors de ma recherche prêt immobilier, j'ai décidé d'aller voir en parallèle de mes recherches personnelles de prêt, un assureur pour la partie assurance de prêt. Afin de travailler avec lui, l'assureur m'a indiqué qu'il allait déposer des dossiers dans des banques partenaires. A aucun moment, il ne m'a parlé d'honoraires.
La recherche de prêt a un peu trainé et je me suis trouvé obliger de signer avec une des banques partenaires du courtier. C'est au moment de signer avec le banquier que j'ai vu qu'il y avait des honoraires et en plus sur la première année je n'allais pas pouvoir bénéficier de l'assurance du courtier mais en fait de l'assurance de la banque qui "s'alignait plus ou moins" sur le tarif de l'assureur.
En téléphonant à l'assureur, il m'a indiqué qu'il fallait bien payer son travail alors que le taux obtenu auprès de la banque n'était pas plus intéressant que ce j'avais trouvé seul. Il m'a indiqué qu'il était près a faire un geste (50 % de rabais sur les honoraires soit 500 euros). Ce sur quoi j'étais d'accord à priori (de toute façon je n'avais pas le choix, j'étais à 5 jours de l'échéance pour trouver un prêt).

Aujourd'hui 4 mois après avoir signé mon prêt (ou il est mentionné frais d'intermédiation 1000 euros), le cabinet d'assurance me relance pour des honoraires pour recherche de capitaux, constitution de dossier et assurances. (ils m'ont envoyé une facture, bon pour accord)
alors que :
1/ lorsque je suis allé chez cet assureur je ne savais pas qu'il y aurait des frais, (je n'ai pas signé de mandat)
2/ je n'ai pas eu l'asurance que je voulais (mais je l'aurai un an après avoir signé la première mensualité (mais je n'ai aucune preuve matérielle de cela)

Que puis-je faire ?Je n'ai pas envie de payer même 500 euros car j'ai vraiment l'impression d'avoir été le dindon de la farce entre ma nouvelle banque et ce courtier ?
 
tout d'abord il faut savoir que pour tout montage et dépôt de dossier le courtier en prêt doit détenir un mandat de la part de son client.

mandat de recherche de financement qui doit préciser en outre le montant des honoraires éventuels qui seront dûs au courtier lorsque le prêt sera débloqué ( souvent chez le notaire).

en absence de ce mandat préalable le client se trouve dans l'inconnu complet.


le plus simple pour vous est de contacter la DDCCRF ( direction départementale de la consommation, concurence et répression des fraudes ) de votre secteur.
vous trouverez les coordonnées sur le site national de la DGCCRF.

vous pouvez alors leur envoyer une lettre détaillée ainsi que les pièces diverses de votre dossier.
vous pouvez aussi prendre rendez vous.

expliquez surtout bien le mécanisme qui vous a fait entrer en contact avec cette personne : recherche d'assurance.
et bien sur les résultats qui ne correspondent pas à votre demande.


bien cordialement
 
De plus si vous partez sur l'assurance groupe pendant 1 ans je ne vois pas comment vous pourriez la quitter au profit de la délégation d'assurance.

Je ne vois qu'une seule situation ou ca pourrait se faire c'est assurance groupe BNP pour passer sur la CARDIF ensuite (vu que CARDIF fait parti du groupe BNP), j'ai déja vu ce genre de cuisine de leur part.

Mais en théorie une assurance groupe une fois souscrite on ne peut pas la quitter comme on veut.
Par contre quand on prend une délégation d'assurance à la souscription du prêt on a souvent la possibilité de la résilier chaque année (ce qui reste une énorme prise de risque soit dit en passant).
 
kenko82 a dit:
Par contre quand on prend une délégation d'assurance à la souscription du prêt on a souvent la possibilité de la résilier chaque année (ce qui reste une énorme prise de risque soit dit en passant).

Que voulez vous dire ? Que si on le veut on peut stopper l assurance de prêt au bout d'un an (conséquence on est plus couvert mais on ne paye plus d assurance) ? Et la banque ne peut rien y faire ???
 
En principe, on ne peut pas résiler une assurance groupe sans l'accord de la banque, que vous n'obtiendrez pas !

En ce qui concerne la délégation, la banque est "bénéficiaire acceptant", c'est à dire que la compagnie doit lui demander l'autorisation pour faire les modifications ou résiliation.

Si toutefois la Cie passait outre et résiliait le contrat, si la banque s'en aperçoit, c'est un motif de résiliation du prêt avec exigibilité anticipé du capital restant dû.
 
Retour
Haut