jdcsdf
Membre
Routage direct = choix explicite du marché par le client, en général le principal mais ça n'est pas une règle.jabsol a dit:Oui, en cas de routage direct les ordres passent sur l'exchange principal. En cas de smart routing, l'ordre est envoyé (si meilleure proposition au regard des volumes) à d'autres teneurs de marché qui ont obligation vis à vis de la SEC d'avoir un bid/ask inférieur ou égal que le NBBO (national best bid / offer). Les coûts de ces teneurs de marchés sont généralement inférieurs et donc la commission payée par le client aussi.
Concernant le routage "smart", voici un test très concret réalisé pour le mettre face à ses principes (ci-dessous = extrait du rapport IBKR - le marché français était bien ouvert, l'heure indiquée par défaut est celle des US):

Les trois premières lignes du carnet vendeur SBF (Euronext Paris) étaient : [email protected], [email protected], [email protected].
L'ordre (achat 400, limite à 13.90), s'il avait été routé direct SBF aurait engendré : [email protected], [email protected], [email protected] = soit 5508 et une commission fixe de 5.5 (1 pour mille).
En routage smart il a engendré [email protected] sur SBF et [email protected] sur GETTEX, soit 5523 et une commission fixe de 3 (0.5 pour mille avec minimum de 3). Le routage smart s'est donc dans ce cas précis révélé 12.5 euros plus onéreux que ce qu'aurait été un ordre direct SBF.
Il s'agit d'une valeur peu liquide pour laquelle le carnet évolue à une fréquence suffisamment faible pour pouvoir facilement mettre le phénomène en évidence. Avec les valeurs très liquides le client n'y voit que du feu (et le différentiel de marge est vraisemblablement plus réduit, mais multiplié par un volume plus grand).
Chat échaudé...