Pauvre avec 180 000 euros : Mon paradoxe financier

A mon avis c'est un troll...

Daniel06 a dit:
Je comprends que mon message puisse prêter à confusion. Cependant, je tiens à vous assurer que je ne suis pas un troll. Je partage simplement ma réalité et mes sentiments. Je suis sincère dans ma demande et j'apprécierais tout retour constructif.
Merci.

Bonjour,
Tatianad a dit:
Est-ce que je fais les bons choix financiers
Vos choix sont raisonnés compte tenu de votre age et votre situation mais pour moi il manque de l'immobilier physique ( ce qui semble aussi être une frustration pour vous quand vous vous comparer à vos proches ).
Vous êtes jeune donc rien d'alarmant sur ce point; rien ne dit que vous ferez toute votre carrière au Luxembourg.
Avez vous envisager de devenir frontalier pour acquérir votre RP ? Ou alors acheter un bien en locatif ?
Pour ce qui est de votre ressenti, cela reste très personnel et chacun ne voit pas le bonheur et la richesse de la même façon.
Par exemple, moi aussi je n'ai pas d'enfant ( et je n'en n'aurais pas ) mais j'adore mon chat et il vaut bien plus dans mon cœur que mes placements financiers :)

Bonjour,
Je pense que beaucoup de choses ont été dites mais vous ne dites pas vraiment ce que vous voulez faire à moyen/long terme.
Pauvre non vous ne l'êtes pas puisque vous subvenez à vos besoins primaires et vous avez de la marge (et oui belle marge vous pouvez etre fiere)
Il faut construire des projets pour que vous trouviez un sens à ce que vous faites (sans faire de la psycho à 2 balles, on a l'impression que vous avez fait vos choix d'investissements actuels juste pour suivre ce qu'on vous a dit).
Avez vous envie d'investir du temps dans ces projets ?
Etes vous attirée par de l'investissement immobilier et rediriger une partie de vos économies vers un pret immo (alors oui pas au luxembourg) ?
Si vous n'avez pas de voiture (et que vous n'en avez pas besoin) je dirais que vous etes plutot chanceuse.

Et en parlant d immo et d effet de levier du crédit : si vous ne souhaitez pas avoir un bien en direct, pourquoi pas de la pierre papier ? Ça permettrait de faire un achat à crédit sans les inconvénients !?

Daniel06 a dit:
Troll je sais pas mais :

A date d’aujourd’hui @Tatianad a 34 ans et 180k€;
En janvier 2023 @Tatianad avait 30 ans et 80k€ de côté;
En octobre 2022 @Tatianad avait 37 ans et 100k€ de côté

Étant donné la capacité d’épargne de 2k€/mois = 10k€ depuis 5 mois; 180k€ de patrimoine - 10k€ = 170k€

170k€ de patrimoine ne correspond pas aux messages précédents de @Tatianad.

A+
Tubair

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour être honnête, je me sens un peu perdu en ce moment. Je n'ai pas une vision très claire de ce que je souhaite.
J'aime vivre au Luxembourg, mais l'idée de dépenser 700 000 euros pour un studio ici m'est inacceptable. En ce qui concerne l'investissement immobilier, il faut dire que je viens d'une famille très modeste où nous ne sommes pas familiarisés avec ce domaine. En fait, l'opinion dominante dans ma famille est plutôt défavorable à l'entreprenariat : "Tu vas te retrouver avec un locataire qui ne te paiera pas et qui dégradera ton bien", "les banques en ligne ne sont pas fiable "

J'apprécierais vraiment vos avis éclairés sur vos suggestions sur quoi faire de mon argent.Je pense que 50 000 euros pourais servir a un meilleur innvestissement que de rester sur un compte a 2%.

@Tatianad, suite à votre MP :
Je n’ai pas voulu vous casser, aucun intérêt de ma part.

Si vous ne donnez pas votre vrai âge comme vous me l’avez indiqué par MP, vous donnez des informations erronées.

En matière de gestion de patrimoine, l’âge est un facteur important.

Au plaisir,
Tubair

Tatianad a dit:
En fait, l'opinion dominante dans ma famille est plutôt défavorable à l'entreprenariat : "Tu vas te retrouver avec un locataire qui ne te paiera pas et qui dégradera ton bien"
D où la pierre papier

L argent est une ressource fondamentale, et ce forum vise a son optimisation.

Mais il y a aussi le temps qui passe, et l energie / la sante / le moral qui sont les deux autres ressources fondamentales. Et il y a autrui, la beaute, la fierte....

La vie est un equilibre. S il est possible et rassurant d optimiser son patrimoine a la troisieme decimale, nous finirons tous en poussiere et serons de plus en plus uses. On peut avoir un enfant porteur de handicap ou finir avec un cancer foudroyant.

Peut-etre votre age ou votre existence sont biaisees. Mais la question semble etre plus generalisable:

''Apres une decennie de progression professionnelle et de constitution d un patrimoine, tout en ayant eu un niveau de vie correct, quelle sera l optimisation de la prochaine decennie?'' Question fermee.

Alors qu en fait il s agit de choisir la strategie. Question ouverte plus angoissante...

Sans compter que la strategie des generations precedentes n est plus operante. 180 000 euros, c est une chambre de bonne au Luxembourg.

Tubair a dit:
Troll je sais pas mais :

Étant donné la capacité d’épargne de 2k€/mois = 10k€ depuis 5 mois; 180k€ de patrimoine - 10k€ = 170k€

A+
Tubair
Dans un autre message, elle dit que sa maman est décédée 2 mois plus tôt et qu'elle a hérité de 50k + terrain. En avez-vous tenu compte dans votre traçage de sa situation financière ?

Max1 a dit:
Dans un autre message, elle dit que sa maman est décédée 2 mois plus tôt et qu'elle a hérité de 50k + terrain. En avez-vous tenu compte dans votre traçage de sa situation financière ?
Elle dit aussi, 3 pages avant, qu'elle n'a jamais eu d'argent de ses parents.

Je suis un peu perdu dans toutes ces données et je ne sais plus aiguiller en rien.

Je partage beaucoup ce qu’a dit @PepeR dans ses derniers messages : essayer de mettre les choses en perspective et ne pas bloquer sur l’aspect optimisation financière.
Quels sont vos objectifs/projets dans la vie ? Qu’est ce qui vous tiens vraiment à cœur ? Quelle est la finalité recherchée dans l’accumulation de richesse ? Assurer sa retraite, devenir propriétaire, les deux ? Se contenter simplement de jouir de ses richesses ou transmettre à sa mort un patrimoine à un conjoint, des enfants pour assurer leur existence après vous ?
Après on peut très bien accumuler pour accumuler par avarice, mais cela ne fait pas grand sens à mon avis si ce n’est satisfaire une névrose.

nono52 a dit:
Finir en étant la personne la plus riche du cimetière après avoir entasser une fortune ?
Triste réalité, mais pas utopique :rolleyes:

Tubair a dit:
Troll je sais pas mais :

A+
Tubair
Bien vu. J'avais aussi en mémoire ces chiffres, et j'ai tiqué quand j'ai lu le message créateur de cette file avec ces données manifestement fallacieuses.
Tout cela est du pipeau, idem pour la photo en avatar, et on à manifestement à faire au mieux à une personne en mal de reconnaissance, au pire à de la mythomanie.

Dernière modification:
Nature a dit:
Bien vu. J'avais aussi en mémoire ces chiffres, et j'ai tiqué quand j'ai lu le message créateur de cette file avec ces données manifestement fallacieuses.
Tout cela est du pipeau, idem pour la photo en avatar, et on à affaire au mieux à une personne en mal de reconnaissance.

Je pensais exactement la même chose mais n'osait pas le dire... Merci @Nature d'etre aussi ...naturel...

Cet avatar là aurait été plus adéquat :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Je tiens à m'excuser pour une inexactitude dans mes précédents messages : j'avais en effet indiqué un âge erroné afin d'éviter les sollicitations indésirables que je recevais en privé sur d'autres forum. Je vous prie de comprendre que cela n'était en aucun cas une volonté de tromper, mais simplement une mesure de précaution pour préserver ma tranquillité.

Je n'ai pas besoin de leçons de morale et je ne suis pas là pour subir un interrogatoire digne de l'Inquisition espagnole. Mon intention première est simplement de discuter de ma situation financière et de recueillir des conseils.

Dois-je vraiment prendre une photo de moi avec la date du jour pour prouver mon authenticité ?

Je tiens à préciser que je n'ai pas menti à propos de mes parents. En effet, je n'ai jamais reçu d'eux autre chose qu'un peu d'argent de poche durant mon enfance.

Il est vrai que j'ai hérité d'un terrain agricole, mais sa valeur est négligeable. Ce n'est pas un bien qui a contribué à ma situation financière actuelle.
Merci a tous l'inquisition espagnole. Je pense quitter ce forum.

Tatianad a dit:
j'avais en effet indiqué un âge erroné afin d'éviter les sollicitations indésirables que je recevais en privé sur d'autres forum.
Pffff...
Tatianad a dit:
Je pense quitter ce forum.
Tout va dépendre du nombre de rappels . Wait and see

Retour