Bonjour à tous,
Le sujet que je souhaite aborder aujourd'hui est un peu délicat, et il risque même de choquer certains d'entre vous. Pourtant, c'est ma réalité et j'ai besoin de partager, en espérant trouver ici des conseils, des pistes de réflexion, ou simplement des témoignages de personnes qui ont vécu ou vivent une situation similaire
Situation :
Je suis célibataire, sans enfants, et j'ai 34 ans. Je ne veux pas d'enfants.
Je travaille au Luxembourg dans une entreprise informatique où je gagne un salaire net de 4100 euros par mois, primes incluses. Mon loyer s'élève à 1100 euros par mois, et il m'est impossible d'acheter ici car les prix de l'immobilier sont exorbitants.
Chaque mois, j'arrive à épargner environ 2000 euros
Patrimoine :
le voici détaillé :
- 30 000 euros investis dans le crowdfunding, répartis sur 30 projets, avec un rendement d'environ 10%
- 30 000 euros placés en actions, principalement américaines (PepsiCo, Amazon, Tesla, Facebook...)
- 50 000 euros répartis entre un Livret A, un PEL et un LDD
- 50 000 euros sur un compte d'épargne Trade Republic, avec un taux d'intérêt de 2%
- 10 000 euros en assurance-vie
- 10 000 euros sur mon compte courant
Ce qui fait un total de
180 000 euros.
Je n'écris pas ce post pour que l'on me plaigne. Je suis conscient que de nombreuses personnes sont dans des situations financières bien plus précaires que la mienne. Cependant, je ne peux m'empêcher de me sentir pauvre.
Je n'ai jamais possédé de biens matériels de valeur comme une voiture ou une moto, encore moins une maison. Récemment, je me sens assez triste à ce sujet...
Pour ajouter à ma frustration, je vois mes cousins et cousines qui gagnent bien moins que moi mais qui étalent leur richesse : ils roulent en Audi, BMW et possèdent des maisons à 400 000 euros... C'est peut-être en me comparant à eux que je me sens "pauvre".
J'aimerais donc avoir vos avis, vos suggestions, vos témoignages. Dois-je etre fiere de mon parcours ? Mon père était ouvrier communal et je n'oublie jamais d'où je viens.
Est-ce que je fais les bons choix financiers ?
Merci d'avance pour vos réponses.