Passé de découvert tous les mois à un suivi carré… mais marre de tout saisir à la main

Valira

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je partage mon expérience, ça pourra peut-être aider certains.

Pendant longtemps, je ne suivais pas vraiment mes dépenses… et clairement, c’était compliqué : souvent à découvert, aucune visibilité, et une impression de “subir” mon budget.

J’ai fini par m’y mettre sérieusement en utilisant un tableau Excel avec une logique de budgets / enveloppes. Franchement, ça a changé pas mal de choses :
  • meilleure vision de mes dépenses
  • moins de stress
  • plus de contrôle

Le problème, c’est que tout saisir à la main devient vite contraignant… surtout sur la durée.

Du coup, pour simplifier ça, j’ai développé un outil de mon côté pour automatiser une partie du suivi (notamment récupérer les transactions), tout en gardant la logique simple des enveloppes.

L’idée n’est pas de faire un truc compliqué, mais plutôt un outil simple pour suivre sans y passer du temps.

Je suis encore en train d’améliorer tout ça, et je me pose pas mal de questions :
  • Est-ce que vous utilisez plutôt Excel / appli / rien du tout ?
  • Est-ce que la connexion bancaire vous paraît utile ou vous préférez rester en manuel ?
  • Qu’est-ce qui vous bloque le plus dans le suivi de budget aujourd’hui ?
Si certains veulent tester ou donner un avis, je suis preneur de retours (même critiques).

Merci d’avance 🙏

Bonjour @Valira et bienvenue sur le forum.

Je me permets un petit rappel des règles du forum et notamment de celle-ci :
interdiction de poster des Contributions à caractère directement ou indirectement commercial, publicitaire, prospectif.

Valira a dit:
  • Est-ce que la connexion bancaire vous paraît utile ou vous préférez rester en manuel ?
un peu de rigueur et une surveillance des comptes quotidienne suffisent largement pour savoir où on en est .....

Valira a dit:
Excel uniquement en ce qui me concerne
Valira a dit:
Aucune connexion automatique.
Valira a dit:
Rien. Excel me suffit.

Bonjour,

Depuis plusieurs décennies je suis mes comptes sur Excel sans aucune connexion automatique.

Mais je gère en anticipation c'est à dire que :
+ Toutes mes charges/prélèvements fixes sont débités à priori
+ Mes charges/prélèvements réguliers mais non fixes sont estimés par excès et font - éventuellement - l'objet d'un régularisation au moment du réel débit en compte.

=> Le solde permet d'assurer les dépenses courantes qui sont enregistrées "au fil de l'eau".

+ Si excédent = virement vers compte d'épargne le 14 du mois
+ Si déficit = virement à partir compte d'épargne le 16 du mois.

=> Jamais débiteur.

A toutes fins utiles.

Cdt

Buffeto a dit:
un peu de rigueur et une surveillance des comptes quotidienne suffisent largement pour savoir où on en est .....
C'est bien ce que je faisais avant, j'allais même sur mon application bancaire tous les jours .. Et pourtant, je n'avais pas de visions clair sur le mois et savoir où j'en étais sur mes courses etc
Un exemple tout bête, mais je me suis rendu compte, en faisant mes budgets, qu'on avait des dépenses courses à hauteur de 1000€ pour une famille de 4 ... Ce qui m'a complètement étonné et depuis que je fais les budgets c'est bien plus clair et "carré"
niklos a dit:
Excel uniquement en ce qui me concerne
C'est pas trop lourd de devoir tout renseigner manuellement ? Je l'ai fait pendant un an aussi mais après 2000 lignes j'ai arrêté :)

Aristide a dit:
+ Si excédent = virement vers compte d'épargne le 14 du mois
+ Si déficit = virement à partir compte d'épargne le 16 du mois.
Je pense que la différence est là en fait, vous avez de l'épargne pour le au cas où :)

Merci en tout cas pour vos retours c'est intéressant :)

Valira a dit:
C'est pas trop lourd de devoir tout renseigner manuellement ? Je l'ai fait pendant un an aussi mais après 2000 lignes j'ai arrêté :)
Je fais comme ça depuis avril 2012. Ca me convient très bien.

Valira a dit:
qu'on avait des dépenses courses à hauteur de 1000€ pour une famille de 4 ...
1000€ par semaine ou par mois ?

par mois

Buffeto a dit:
1000 de bouffe par mois à 4 c'est acceptable
Oui, c'est clair, surtout s'il y a des ados qui gloutonnent..
Moi, c'est 1000€ (parfois +) à... 2. :unsure:

poam5356 a dit:
On est clairement pas sur la même échelle :) La moyenne en France pour une famille de 4 pers c'est ~600/650€

J'ai confié le suivi de mes comptes aux banques ;
C'est plus simple.
Ce sont elles qui me disent exactement où en sont mes dépenses.

Pour cela j'ai ouvert plusieurs comptes (6)bancaires chez des banques en ligne et chaque compte est dédié.
Le compte sur lequel est versé mon revenu n'est utilisé que pour cela , et effectue automatiquement l'approvisionnement des autres par des virements que j'ai défini par mes habitudes de dépenses.un des comptes est dédié aux prélèvements récurrents ( internet, edf, assurance, mutuelle.abonnement en tous genre) un autre est dédié aux loisirs vacances, un n'est utilisé que pour les dépenses par carte réelle, .. etc..

Bonjour,
moietmoi a dit:
J'ai confié le suivi de mes comptes aux banques ;
C'est plus simple.
Ce sont elles qui me disent exactement où en sont mes dépenses.
En comptabilité ceci est inexact.

Si tu as 5.000€ sur ton compte de dépôt à vue ta banque va t'indiquer un avoir de ce montant.

Mais si tu as fait un chèque de 4.000€ qui n'est pas encore encaissé par son bénéficiaire ton solde réel à considérer n'est plus que de 1.000€.

=> Il en est ainsi dans tout bilan digne de ce nom .

Et dans un budget familial ces dépenses engagées en attente d'encaissements (chèques; débits cartes différés....) sont bien entendu à prendre en compte sous peine de potentielles déconvenues.

Cdt

poam5356 a dit:
ah ça y va le foie gras , le caviar et le champagne ....vive la retraite :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
ah ça y va le foie gras , le caviar et le champagne ....vive la retraite :ROFLMAO:
Sans oublier le rouge, sans modération.. :p

Retour