Parts SCPI ou EPADH

Bonben moi, je raisonne par l'absurde ... :tongue:

A 65 ans, en retraite, propriétaire de mon logement, non imposable, et avec 650K€ dispo sur 3 AV, je n'investis plus, trop tard !!! ... :offusque:
Je profite, j'me fais plaisir et je consomme ... disons 20K€ par an !!! :cool:

Trente ans plus tard (arghhhh), à 95 ans donc (hum hum), il m'en restera encore suffisamment ... dont je ne pourrais plus alors vraiment profiter de toutes façons ... :diable:

Dernière modification:
autre possibilité pour augmenter son niveau de vie sans s'exposer à l'impot : vendre sa RP en viager occupé .....:clin-oeil:

buffetophile a dit:
message 7 :
Montant des avoirs sur mes 3 contrats av = 650 000 euros
650k ca devrait suffire , non?
Oui mais, car il y a un mais ...
Notre épargnant considère que le rendement de son contrat d'AV est médiocre et n'est donc pas suffisant pour compléter sa maigre retraite ...

Et c'est pour cela qu'il recherche un autre type d'investissement, et je pense donc que les SCPI sont plus adaptées à sa situation que l'achat d'une bien en EHPAD, destiné à logiquement se trouver détenu longtemps ; mais ce n'est que mon avis ...

Mais en utilisant l'un ou l'autre de ses 3 contrats qui culminent à présent à 650 KE, il faudra d'une façon ou d'une autre qu'il procède à des rachats partiels annuels (à défaut de disponibilités suffisantes), mais il a de la marge en fonction du niveau d'imposition de ses pensions et de l'abattement assez conséquent qu'il va obtenir dessus, le tout s'il veut continuer à le faire en exonération d'IR ...

Mais il est exact qu'il peut rapidement :
- procéder à un ou plusieurs rachats partiels, qui peuvent même aller au-delà de l'abattement dont il dispose comme contribuable isolé, et il peut même utiliser la moulinette du trésor sur les revenus de 2015 (les résultats ne devraient pas changer grand chose par rapport à 2016 ...)

- utiliser ses rachats, partie pour améliorer son quotidien avec sa compagne, partie pour investir progressivement sur des SCPI disponibles ; c'est à mon avis là-dessus qu'il faut qu'il approfondisse ...

Maintenant, reste à savoir ce qu'il avait prévu de faire, s'il n'avait pas besoin de puiser dedans ; mais sur tout cela il reste étonnement silencieux ...

Dernière modification:
buffetophile a dit:
Autre possibilité pour augmenter son niveau de vie sans s'exposer à l'impot : vendre sa RP en viager occupé .....:clin-oeil:
C'est certes une autre possibilité, mais :
- il est en indivision avec sa compagne sur ce bien, et l'on ne connaît pas son âge
- en supposant que sa compagne ait également aujourd'hui autour de 65 ans, ils peuvent tout à fait envisager cela lorsqu'ils auront tous deux plus de 70 ans, ce qui minorera l'imposition de la rente viagère qui leur sera accordée, laquelle devant alors être logiquement plus importante en valeur avant impôt ; tout dépend aussi, s'il existe un bouquet conséquent ou non ....

Et là on va complexifier les calculs fiscaux, car il faudra intégrer un calcul de fiscalité sur rente viagère à titre onéreux ...

Dernière modification:
paal a dit:
, et je pense donc que les SCPI sont plus adaptées à sa situation .

message 8 :
buffetophile a dit:
merci des précisions mais ca ne change rien à ma 1ére analyse .

pour répondre à ta 1ere question : SCPI ou EHPAD ma réponse est toujours la meme : dans ta situation le plus simple , le plus immédiat et qui sont d'une bonne rentabilité ce sont les SCPI

buffetophile a dit:
message 8
pour répondre à ta 1ere question : SCPI ou EHPAD ma réponse est toujours la même : dans ta situation le plus simple , le plus immédiat et qui sont d'une bonne rentabilité ce sont les SCPI
Serions-nous donc d'accord ?
Mais bien entendu, je l'avais déjà noté ....:confus:

Bonjour a tous,

Absent quelques jours pour raisons familiales ,je viens de vous lire avec beaucoup d'attention et je vous en remercie.
J'avoue etre encore indécis sur le choix du support mais je pense opter pour la souscription de parts scpi et un epadh .
En ce qui concerne la possible rente viagère du logement en indivision , je me permets de donner quelques infos
Age de ma compagne 69 ans
Valeur du bien 350 ke ( acheté il y a 3 ans à ce prix)

Encore merci à tous

Retour