Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Panne générale électrique en Espagne
Jeune_padawan
Top contributeur
pchmartin a dit:
Mes cours d'ingénieur élec sont lointains, mes voilà qui semble plausible...si vous trouvez d'autres explications je suis preneur
Même hypothèse que vous, un délestage en série, voir mon message d'hier :
Jeune_padawan a dit:
Selon RTE, le réseau ibérique a été déconnecté automatiquement du réseau européen de 12 h 38 à 13 h 30 -> ça sent le problème technique type délestage.
Possible mais cela semble être une conséquence d'après l'article. Le réacteur s'est mis en ilotage (coupure avec l'extérieur) + arrêt auto car le réseau était en défaut. La centrale est proche de l'Espagne et les dispositif de sécurité sont sensibles au vu du caractère sensible de l'installation.
D'après le Portugal et l'Espagne le problème originel est en Espagne puis s'est propagé en disjonctant tout à tour de rôle.
pchmartin
Contributeur régulier
Un articlez très sensé sur la panne [lien réservé abonné]
Jeune_padawan
Top contributeur
Quelques données et réponses de RTE : [lien réservé abonné]
Zoe006
Membre
C’est flippant comme situation ! Ça pourrait bien être lié à un bug du système électrique européen, mais avec les cyberattaques, on peut jamais être sûr.
pchmartin
Contributeur régulier
Zoe006 a dit:
C’est flippant comme situation ! Ça pourrait bien être lié à un bug du système électrique européen, mais avec les cyberattaques, on peut jamais être sûr.
Vous inquietez pas .. c'est pas une cyberattaque !! Tout simplement un problème spécifique du réseau électrique espagnol qui n'a pas les dispositifs d'équilibrage du reseau suffisants pour la quantité d'électricité solaire qu'il produit . L'Electricité solaire c'est du courant continu contrairement à toutes les autres sources ( gaz, fuel, nucleaire, hydraulique, eolien etc.. ) qui ont une machine tournante ( ou alternateur) qui dispose d'une inertie et produit du courant alternatif. Il faut que les espagnols mettent des dispositifs de stockage intermédiaires ( batteries, onduleurs, volants d'inertie). La France avec ses 60% ( approx) d'energie nucleaire n'a pas ce problème .. en plus on est interconnecté avec toute l'europe alors que les espagnols n'ont de connexion d'avec la France ( insuffisant) , le Portugal et le Maroc
Un article intéressant : [lien réservé abonné]
Dernière modification:
Jeune_padawan
Top contributeur
Le gouvernement espagnol a publié un rapport intermédiaire la semaine dernière et accuse le gestionnaire de réseau et les producteurs notamment les centrales au gaz.
Une mauvaise régulation aurait entrainé une élévation de puissance réactive dans le réseau que les système de régulations (condensateur et/ou inductance en shunt si je ne me trompe pas @pchmartin) n'ont pas su gérer et le réseau a disjoncté par sécurité et ceux en cascade.
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Jeune_padawan
Top contributeur
Je le remet là, message de @pchmartin
pchmartin a dit:
Voilà l'article le plus complet que j'ai trouvé sur le sujet
2 mois après toujours pas de news ! ou pas de news avouables en tout cas........ des millions de producteurs à gérer c'est tout à fait impossible à faire , on va pas le dire .......
Jeune_padawan
Top contributeur
hector225 a dit:
2 mois après toujours pas de news ! ou pas de news avouables en tout cas........ des millions de producteurs à gérer c'est tout à fait impossible à faire , on va pas le dire .......
Ouh là on n'est plus sur de la moquette mais sur un mélange moquette-colle-agent orange, c'est plus costaud qu'une gitane maïs.
On a une enquête européenne en cours et un rapport intermédiaire qui disculpe les EnR mais quand les opinions politiques aveuglent ... difficile d'y voir clair.
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
Jeune_padawan a dit:
On a une enquête européenne en cours et un rapport intermédiaire qui disculpe les EnR mais quand les opinions politiques aveuglent ... difficile d'y voir clair.
Da.
Mal orchestrée alors comme attaque.
Dans ce genre de scénario autant déclenché la panne au hasard un soir d'élection histoire de mettre un sacré bazar. Car là si cyberattaque, les services concernés vont avoir le temps de colmater les brèches.
Je reste sur mon avis d'un problème de gestion du réseau qui a sauté en cascade.
Le tsar prépare plutôt sa propagande et le lavage de cerveau pour 2027 en France après avoir procédé à des tests outre-Rhin. Et d’ailleurs on en voit les effets sur le forum.
pchmartin
Contributeur régulier
hector225 a dit: