Ouvrir plusieurs AV

Sandrine0363

Membre
Bonjour,

Je lis régulièrement qu’il est important d’ouvrir plusieurs AV dans différentes banques et de ne pas dépasser environ 75 000 euros par AV.
Pourriez vous m’expliquer les raisons?

L’épargne est elle assurée jusqu’à un certain montant?
Pour moi ouvrir plusieurs AV permettait surtout d’avoir accès à une diversification plus importante.
Comment font les personnes qui ont plusieurs centaines de milliers d’euros en banque?
Ont elles une dizaine d’AV ?

Merci pour vos retours.

Sandrine0363 a dit:
Bonjour,

Je lis régulièrement qu’il est important d’ouvrir plusieurs AV dans différentes banques et de ne pas dépasser environ 75 000 euros par AV.
Pourriez vous m’expliquer les raisons?
Depuis 1999, chaque contrat d’assurance vie bénéficie d’une garantie en cas de faillite de l’établissement financier auprès duquel il a été souscrit. Son montant est de 70 000 € par assuré et par compagnie d’assurance, 90 000 € lors de la perception d’une rente issue de cette épargne.
Sandrine0363 a dit:
Comment font les personnes qui ont plusieurs centaines de milliers d’euros en banque?
sans doute ne sont elles pas bien informées sur les possibilités d'investissement.... :cool:

Merci pour ces renseignements !
J’ai une AV chez Linxea avenir et une autre chez gresham (apicil). Comment savoir quels sont les assureurs de ces banques ?

Sandrine0363 a dit:
Comment savoir quels sont les assureurs de ces banques ?
Pour Linxea qui est un courtier et non une banque vous trouverez les infos sur leur site.
Pour Avenir c'est Suravenir l'assureur (filiale du Crédit Mutuel Arkea)

Effectivement j’ai vu que les différentes AV chez Linxea sont assurées par différentes assureurs.
Par contre je n’ai pas l’info pour gresham. Est ce que l’assureur peut être apicil?
Est ce que seul le fond euro est assuré ou l’ensemble de l’AV avec UC, SCPI …?

Oui c'est Apicil

Sandrine0363 a dit:
Pour moi ouvrir plusieurs AV permettait surtout d’avoir accès à une diversification plus importante.
Ont elles une dizaine d’AV ?

Merci pour vos retours.
Vous avez raison : non elles n'ouvrent pas du tout 20 contrats à 75k€, par contre elles choisissent de gros assureurs ("too big to fail").
Oui il est intéressant d'avoir 2/3 contrats différents afin de profiter des avantages de chacun et de se prémunir d'une évolution défavorable d'un contrat.

Merci Sluwp.
Pourriez vous me citer des gros assureurs ?

Spirica, Suravenir, Apicil, Générali, Axa, Swisslife
Par exemple...

Bonjour,
Désolé pour les questions intempestives mais j’ai du mal à comprendre.
Les grosses fortunes mettent plus de 75 k€ sur des AV en passant directement par les assureurs cités plus haut? Ou leur AV est gérée par un gestionnaire (Linxea, boursorama …) qui est elle même assurée par ces assureurs et dans ce cas ils sont assurés à hauteur de 75 k€ ?

Je pense que la plupart des grosses fortunes laissent gérer par d'autre sociétés de gestion. Voir directement par les banques. Je ne suis cependant pas dans ce cas donc difficile d'être sûr.
Mais comme ça a été dit par @Sluwp il est improbable que les grosses sociétés d'assurance fassent faillites.

En plus, cette garantie des 75k€ c'est en dernier recours, après que les assureurs aient déjà remboursés une partie de fond.

Sandrine0363 a dit:
Les grosses fortunes mettent plus de 75 k€ sur des AV en passant directement par les assureurs cités plus haut?
oui bien sur .
la plupart des gros contrats sont détenus par des gens d'un certain âge et qui préfèrent avoir un conseiller en chair et en os pour parler .
leur objectif est la plupart du temps successoral .

Non en général elles ne passent pas "directement par ces assureurs". Elles ont une ou des personnes qui orchestrent toute leur fortune et les questions liées à celle-ci (fiscales et successorales notamment). Ce que dit Buffeto reste vrai mais plus pour des petites fortunes (quelques millions).

Le fonds de garantie dispose d'une trésorerie de l'ordre de 1 milliard €, les encours en assurance vie atteignent quasiment les 2000 milliards...

Retour