Ouverture PEA , quelle banque?

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,

Que faut-il surveiller comme conditions, pour l'ouverture d'un PEA?
les banques en ligne présentent elles des avantages?
merci!!

Conditions : Un minimum de frais!
Pas de frais de garde, ni par ligne détenue.
Uniquement des frais de courtage.
Avoir une idée des ordres qui seront passés, et de leur nombre.
S'il n'y a pas beaucoup d'ordres, le courtage n'a pas beaucoup d'importance.
Sinon, la taille de l'ordre devrait orienter plutôt sur l'un, ou l'autre courtier.
BD devrait être le plus avantageux côté tarification.
Des petits détails peuvent faire la différence.
Veut-on uniquement un PEA, ou d'autres services au même endroit?
Par exemple : Si on a envie un jour de titiller les titres US, Binck sera le meilleur sur les US au sein des courtiers généralistes.
Y a-t-il des frais si jamais on souhaite mettre un titre au nominatif? Oui chez certains, non chez d'autres.

poam5356 a dit:
Veut-on uniquement un PEA, ou d'autres services au même endroit?
merci!
oui uniquement PEA
poam5356 a dit:
S'il n'y a pas beaucoup d'ordres
Non pas beaucoup, prendre position sur quelques titres,juste profiter de l'opportunité de la baisse actuelle....en ayant une gestion assez passive;
poam5356 a dit:
si jamais on souhaite mettre un titre au nominatif
non plus....
les BEL classiques Bourso, Fortuneo.... sont elles attractives?

Bonsoir @moietmoi

Vous trouverez sur ce site [lien réservé abonné] un comparatif des différents courtiers pour votre PEA.

Dans mon cas, comme je place des petits ordres de manière régulière et que j'étais à la recherche d'une banque en ligne, j'ai opté pour Fortuneo. J'en suis très satisfait. J'y ai un PEA, un CTO, un PEA-PME, une AV et un compte-joint.

Bonsoir,
Vous pensez quoi de la tarification BNPP ? sachant que comme moietmoi, je souhaite prendre position sur 2 ou 3 titres et laisser "travailler" le compte...

moietmoi a dit:
les BEL classiques Bourso, Fortuneo.... sont elles attractives?
Bourso pas trop intéressant.
Fortuneo, Binck et Bforbank se tiennent.
Compter 2,50€ jusqu'à 1000€ l'ordre chez Binck et BFB, puis 5€ de 1000 à 3000 (BFB) ou 5000€ (Binck)
Fortuneo découpe autrement avec un 1er palier à 1,95€ jusqu'à 500€ l'ordre. Ensuite ça passe à 3,90€ de 500 à 2000€.
BD est le moins cher : 0,99 jusqu'à 500€, 1,90 entre 500 et 1000€, 2,90€ entre 1000 et 2000, etc...
D'où l'éventuel intérêt de savoir quel sera la taille des ordres que l'on compte passer.
S'il n'y en a pas beaucoup, le choix sur le seul courtage devient accessoire.
Binck sera mieux si vous comptez investir un jour aux US.
Le nominatif administré y est facturé 10€.
C'est 18€ chez BD et 0 chez BFB et Foruneo (si je ne me trompe pas pour ce dernier).

drixc a dit:
Bonsoir,
Vous pensez quoi de la tarification BNPP ? sachant que comme moietmoi, je souhaite prendre position sur 2 ou 3 titres et laisser "travailler" le compte...
Trop cher.
C'est quel tarif : Bourse Start ou Bourse essentiel?
Je lis pour Bourse essentiel (pour clients peu actifs) qu'il y a un minimum de courtage de 7,30€ par ordre.
Il y a des droits de garde de 4,80€ par ligne + une commission de 0,28% jusqu'à 50K€ avec un minimum annuel de facturation de 29,90€..... + des frais de gestion annuels de 15€
Rien n'a changé dans l'ancien monde!! J'ai l'impression de redécouvrir ce qu'étaient mes frais quand j'avais le PEA à la banque postale il y a 20 ans de ça.
Ouvrez un compte chez un des courtiers mentionnés plus haut.

poam5356 a dit:
Trop cher.
C'est quel tarif : Bourse Start ou Bourse essentiel?
Je lis pour Bourse essentiel (pour clients peu actifs) qu'il y a un minimum de courtage de 7,30€ par ordre.
Il y a des droits de garde de 4,80€ par ligne + une commission de 0,28% jusqu'à 50K€ avec un minimum annuel de facturation de 29,90€..... + des frais de gestion annuels de 15€
Rien n'a changé dans l'ancien monde!! J'ai l'impression de redécouvrir ce qu'étaient mes frais quand j'avais le PEA à la banque postale il y a 20 ans de ça.
Ouvrez un compte chez un des courtiers mentionnés plus haut.

Merci pour votre retour, BD me semble donc plus adaptée pour mon cas.

Bonsoir,
Après l'ouverture chez BD , quand peut-on passer ses 1er ordres ?

Bonjour,

je vois dans la tarification chez BD, "euroclear et non euroclear" pour l'achat d'opcvm. Kesako ?
J'aurais voulu souscrire à cette UC LU0261959422 dans mon PEA, combien cela me coutera t'il chez BD pour un versement mensuel de 1500 €/ mois ?
J'aurais voulu souscrire aussi à cette UC FR0011871110 dans mon PEA, combien cela me coutera t'il chez BD pour un versement mensuel de 1500 €/ mois et chez BINCK ?

Merci d'avance

Hello, je partage ma petite expérience, mois dernier j'hésitais avec le courtier : Binck ou BD, j'ai fini par choisir Binck pour la plateforme qui avaient l'air plus sympa, des frais proche pour des ordres vers les 1000€, virement externe et nominatif administré moins cher. Et l'offre de parrainage bien plus intéressante (100€ d'ordre remboursé sans limité de temps).

Par contre dossier papier obligatoire et délai de traitement de plusieurs semaines, la crise avec le corona est arrivée, je voulais un PEA rapidement pour suivre et profiter du marché, j'ai donc finalement ouvert chez bourso en 24h chrono (en négociant une prime d'ouverture de 50€ car bon client) en offre découverte.

J'ai les virements instantanée de mes comptes à PEA, et je compte sur les changements tarifaires de juillet pour qu'il revoit leur tarifs.

Sinon il sera toujours temps de transférer plus tard.

steph12002 a dit:
je vois dans la tarification chez BD, "euroclear et non euroclear" pour l'achat d'opcvm. Kesako ?
Euroclear est un intermédiaire financier dansles achats et ventes de fonds. C'est l'ex-Sicovam d'autrefois et ils ont toujours en charge la codification des fonds.
par opposition, non euroclear signifie qu'il n'y a pas de suivi et de supervision de ces fonds.
Je ne sais pas en dire plus.

steph12002 a dit:
J'aurais voulu souscrire à cette UC LU0261959422 dans mon PEA, combien cela me coutera t'il chez BD pour un versement mensuel de 1500 €/ mois ?
Il faudra souscrire la version qui distribue, code LU0119124781, et non pas celle que vous mentionnez qui capitalise.
La différence est que la version qui distribue est sans frais chez BD, alors que l'autre supporte des frais à hauteur de 10,76€ de courtage + les frais d'entrée sur le fonds : 5,25%
Le choix est donc vite fait.

steph12002 a dit:
J'aurais voulu souscrire aussi à cette UC FR0011871110 dans mon PEA, combien cela me coutera t'il chez BD pour un versement mensuel de 1500 €/ mois et chez BINCK ?
C'et un ETF coté à Paris :
BD -> 2,90€ l'ordre.
Binck -> 5€ l'ordre.

Toutes ces infos, vous les avez dans la tarification de chaque courtier... Prenez la peine de vous y pencher, c'est votre argent!

Je n'apprécie pas Bourse Direct, les prix semblent attirant de premier abord (bien regarder cependant car il y des frais sur virement lorsque vous voudrez récupérer votre argent), mais cela cache une qualité de service assez médiocre :(
Essayez déjà de les joindre par téléphone tél. : 01 56 88 90 90 - Choix 2 : BON COURAGE !

Dernière modification:
Merci Poam5356. Je pense avoir appréhender les rouages de l'AV. Par contre pour le PEA je nage un peu. J'avoue ne pas tout comprendre ... Je pensais que l'achat de l'ETF FR0011871110 basé sur le NASDAQ m'allait être facturé 8,50 € jusqu'à 10000 € chez BD. Comment sait-on que l'ETF est côté à Paris ? car il commence par FR... ?
Merci pour l'info sur l'autre UC LU0119124781. Par contre on ne peut plus y souscrire depuis le 09/03 je viens de le voir sur opcvm360.

john2 a dit:
Je n'apprécie pas Bourse Direct, les prix semblent attirant de premier abord (bien regarder cependant car il y des frais sur virement lorsque vous voudrez récupérer votre argent), mais cela cache une qualité de service assez médiocre :(
Essayez déjà de les joindre par téléphone tél. : 01 56 88 90 90 - Choix 2 : BON COURAGE !

Si tu préfères te faire plumer à chaque fois que tu passes un ordre, c'est ton choix.

steph12002 a dit:
Je pensais que l'achat de l'ETF FR0011871110 basé sur le NASDAQ m'allait être facturé 8,50 € jusqu'à 10000 € chez BD. Comment sait-on que l'ETF est côté à Paris ? car il commence par FR... ?
8,50€ si cotation aux US.
Cet ETF est coté à Paris, donc tarification bourse pour la place de Paris.
pour voir où c'est coté, j'entre l'ISIN dans le champ de recherche d'un site de bourse, en général zonebourse (par habitude), et j'obtiens toutes les places de cotation du titre en question.
Si c'est Paris, ou Amsterdam qui a pas mal d'ETF cotés, notamment des Ishares, alors c'est avoir le courtage.le plus avantageux.
Cet ETF n'est coté qu'à Paris, donc pas de problème. Mais s'il est coté sur plusieurs place, bien choisir la place la plus avantageuse lors du passage d'ordre.

steph12002 a dit:
Merci pour l'info sur l'autre UC LU0119124781. Par contre on ne peut plus y souscrire depuis le 09/03 je viens de le voir sur opcvm360.
Ah! OK!!
Peut-être vont-ils le remplacer par l'autre, celui qui capitalise, si celui-ci n'est plus disponible.
A surveiller la liste si jamais ce fonds vous intéresse.... oups, également fermé!!

Merci !

je pense que je vais ouvrir chez BD. Je pense investir 1000 à 1500 €/mois. D'abord des OPCVM et ETF. Je ne me vois pas investir sur une entreprise en particulier bien que Total, Vinci, Air liquide, Orpéa et Airbus me tente bien

Enfin passer mon premier ordre depuis mon transfert chez BFB.
Jai pu faire un virement instantané qui aura était validé en 20min.
Je suis passée chez BFB car cela me permet de regrouper sur un même intermédiaire pour du long terme

Retour