Ouverture d'un PEA avis + ou ?

Snipy

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je fais suite à mon précédemment sujet : Compte-titre-et-actions-TOTAL.

Je souhaite donc :
-Prendre date sur un PEA
-Quitter très rapidement mon compte titre Caisse d'Epargne pour une banque aux frais beaucoup plus intéressant.

Mon profil est le suivant :
- Que quelques ordres par an dans un premier temps (donc pas toujours 1 mois = au moins un ordre)
- Des "petits" ordres à investir (<1000€)

Ces 2 critères + pas de frais d'entrée/sortie et de garde sont les points clés de ma recherche.

J'ai regardé les offres des différents acteurs du marché :

- Cortal avait l'air très intéressant, mais il y a des frais de garde si il n'y a minimum un ordre passé par mois
- Binck à l'air pas mal, 2.5€ par ordre <1000€ et apparemment 0€ de frais (j'ai du mal à y croire)..

Donc j'ai effectué quelques recherches et je vais continuer, mais si quelqu'un connait la banque qui répond parfaitement à mon profil qu'il n'hésite pas à partager son expérience!

Ma question 1 est aussi la suivante: Y a t'il un quelconque "risque" d'ouvrir son enveloppe fiscale dans une banque en ligne ? (Dur dur de quitter sa banque de proximité je sais ...)

Ma question 2 Les frais de courtage (exemple : 2.5€ par ordre <1000€) c'est à l'achat + à la sortie j'imagine ?

Ma question 3 : L'offre promotionnelle de Binck est la suivante :
Jusqu’au 14 novembre 2013, pour toute première ouverture d’un compte titre ou d’un PEA, Binck offre 1.000 euros de frais de courtage, sur les ordres passés pendant les 3 premiers mois. Binck rembourse également, sur présentation des justificatifs, l'équivalent des frais de transfert en frais de transactions pendant 6 mois.

Quelle est la différence entre frais de courtage et frais de transaction?

Merci encore à tous les membres de cbanque..
Bonne journée à tous

Bonjour,

Snipy a dit:
Donc j'ai effectué quelques recherches et je vais continuer, mais si quelqu'un connait la banque qui répond parfaitement à mon profil qu'il n'hésite pas à partager son expérience!

Il y a aussi Bourse Direct qui a bonne presse et qui fait les frais de courtage à 0,99€ par ordre inférieur à 1100€. Sinon, pour le reste c'est identique. Pas de minimum d'ordre, pas de droit de garde, pas d'abonnement...

Snipy a dit:
Y a t'il un quelconque "risque" d'ouvrir son enveloppe fiscale dans une banque en ligne ? (Dur dur de quitter sa banque de proximité je sais ...)

A mon avis, pas plus que dans une autre.

Snipy a dit:
Les frais de courtage (exemple : 2.5€ par ordre <1000€) c'est à l'achat + à la sortie j'imagine ?

Oui. Il y a deux ordres : achat + vente. Donc c'est 2 x 2,5€ si les transactions restent inférieures à 1000€.

Attention, sur certains titres, il peut y avoir en plus une taxe sur les transactions financières. Elle est de 0,2 % et n'est perçue que lors de l'achat d'actions de sociétés françaises dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d'euros. Mais ce n'est pas pour le broker, c'est un impôt.

Snipy a dit:
Quelle est la différence entre frais de courtage et frais de transaction?

Je pense que c'est la même chose. Dans les frais de transaction, ils comptent peut-être aussi les frais annexes d'autres opérations.

Cordialement. :sourire:

Dernière modification:
Merci pour tous ces compléments d'information!

Effectivement Bourse Direct a l'air ultra compétitif, peut-être trop ?

Par contre leur site à pas l'air très ergonomique

Des avis de personnes chez Bourse Direct ?

A priori ils rembourseraient les frais de transfert sans entourloupe
Mais vu que je possède actuellement un compte titre et que je souhaite me tourner vers un PEA j'imagine que ce type de transfert n'est pas possible ?
Offre valable pour toute première ouverture ou transfert de compte entre le 2 septembre 2013 et le 30 novembre 2013 chez Bourse Direct accompagnée du présent coupon. (1) À partir de 0,99 € l’ordre de bourse. Voir détail sur
l’annexe tarifaire en vigueur. (2) Abonnement au logiciel Wincharts offert pendant la durée de vie du compte bénéficiant de l’offre, et sous réserve que le service soit maintenu. (3) Frais de transfert 100% remboursés à hauteur
de 200 €, sur justificatif à envoyer à Bourse Direct dans le cas d’un transfert de compte chez Bourse Direct. Les clients déjà détenteurs uniquement d’un compte titres chez Bourse Direct pourront
bénéficier de l’offre pour l’ouverture ou le transfert d’un compte PEA ; de la même manière, les clients déjà détenteurs uniquement d’un compte PEA chez Bourse Direct pourront bénéficier de
l’offre pour l’ouverture ou le transfert d’un compte titres. Une seule offre par personne. Bourse Direct se réserve le droit de refuser de façon discrétionnaire une ouverture de compte et de refuser
ou d’exclure définitivement de la participation à cette opération toute personne qui ne respecterait pas les conditions de l’offre. Bourse Direct se réserve le droit d’interrompre l’offre à tout moment
moyennant une information préalable sur son site www.boursedirect.fr. Offre non cumulable avec d’autres offres en cours.

------------
Dans mon cas (intérêt pour boursicoter, mais de faible somme et avec une faible activité), le PEA par son enveloppe fiscale est le plus adapté par rapport au Compte titre ?
Le seul aspect négatif du PEA si j'ai bien compris c'est que je pourrais vendre des actions mais je serais obliger de réinvestir cet argent dans d'autres ordres ou les laisser sur le compte courant associé (non rémunéré) si je souhaite profiter des avantages fiscaux du PEA ?

Snipy a dit:
Effectivement Bourse Direct a l'air ultra compétitif, peut-être trop ?

Pas de loup à priori.

Snipy a dit:
Par contre leur site à pas l'air très ergonomique

C'est vrai qu'il fait un peu vieillot.

Il est possible d'avoir un compte démo chez BD pendant 15 jours.

Snipy a dit:
Mais vu que je possède actuellement un compte titre et que je souhaite me tourner vers un PEA j'imagine que ce type de transfert n'est pas possible ?

Non.

Snipy a dit:
Dans mon cas (intérêt pour boursicoter, mais de faible somme et avec une faible activité), le PEA par son enveloppe fiscale est le plus adapté par rapport au Compte titre ?

Le seul aspect négatif du PEA si j'ai bien compris c'est que je pourrais vendre des actions mais je serais obliger de réinvestir cet argent dans d'autres ordres ou les laisser sur le compte courant associé (non rémunéré) si je souhaite profiter des avantages fiscaux du PEA ?

Le compte titre est liquide, mais fortement taxé.

Le PEA est beaucoup moins taxé, mais pas du tout liquide.

A vous de choisir ce qui est le plus adapté. Mais ce n'est à mon avis pas votre activité qui doit définir votre choix.

Je pense donc ouvrir mon PEA chez BourseDirect. ACTE :)

Par contre j'ai vu qu'il y avait des frais de virement vers une banque extérieur française : 6€.
J'imagine que l'argent sortant d'un PEA se fait uniquement à sa clôture (vu qu'un retrait d'argent du PEA entraîne sa clôture), donc cela n'impacte pas trop un PEA? et les 6€ sont un peu des frais de clôture ?

Allez une dernière question promis (mettons de coté mon ouverture de PEA) ! J'ai l'esprit tordu.

Est ce que ça ne peut pas être une solution de transférer mon Compte titre Caisse d'Epargne chez eux (remboursement des frais de transfert) afin de pouvoir par la suite dans quelques mois revendre les actions qu'il composait à moindre frais de courtage (0.99e au lieu des ~9e de CE).

Et par la même occasion éviter de payer les frais de clôture du compte titre à la caisse d'Epargne (env 50€).

C'est tordu je sais, mais cela attise ma curiosité ...

Désolé pour toutes mes questions..:embaras:

Snipy a dit:
Par contre j'ai vu qu'il y avait des frais de virement vers une banque extérieur française : 6€.
J'imagine que l'argent sortant d'un PEA se fait uniquement à sa clôture (vu qu'un retrait d'argent du PEA entraîne sa clôture), donc cela n'impacte pas trop un PEA? et les 6€ sont un peu des frais de clôture ?

J'ai lu que les frais de virements externes peuvent être évités si l'on passe par l'intermédiaire d'un compte LCL.

Mais si vous ouvrez un PEA pour son intérêt fiscal, vous ne devriez pas le clôturer avant 5 ans. Et d'ici là...

Snipy a dit:
Est ce que ça ne peut pas être une solution de transférer mon Compte titre Caisse d'Epargne chez eux (remboursement des frais de transfert) afin de pouvoir par la suite dans quelques mois revendre les actions qu'il composait à moindre frais de courtage (0.99e au lieu des ~9e de CE).
Et par la même occasion éviter de payer les frais de clôture du compte titre à la caisse d'Epargne (env 50€).

En effet, cela semble réalisable.

Relisez quand même bien les conditions.

Snipy a dit:

Juste une précision, qui vous sera peut être utile : il est possible de placer sur un PEA des OPCVM qui ne sont pas investis à 100% en actions euro. Ces OPCVM par leur structure répondent aux critères d'éligibilité au PEA mais comportent une part monétaire ou obligataire (parfois même des actions hors euro) qui peuvent vous intéresser pour placer vos liquidités sans prendre autant de risque que du 100% actions.

Vous pourrez aussi tout à fait "les laisser sur le compte courant associé (non rémunéré)".

Retour