ouverture de compte forcée et parts sociales à la banque pop : recup si cloture ?

cathy06

Membre
bonjour

afin de demander un dossier de pret immobilier, la banque populaire m'a fait ouvrir un compte bancaire.
jusque là, ok.
on m'a obligé à prendre un "pack" avec CB et assurance de moyens de paiements. bon, je suis pas fan, mais pourquoi pas, on me dit que c'est obligatoire car on me fait une proposition de pret..

ce qui me gene, c'est que j'ai du prendre des parts sociales casden (17 euros) mais surtout,surtout, 213 euros de parts sociales banque populaire.
déjà, je ne comprends pas pour ouvrir un compte d'être obligé d'acheter des parts sociales.
ensuite, pour moi tant que le pret n'est pas dans mes mains, et tant que je ne l'ai pas accepté... je suis censée être libre de ne pas aller à cette banque.. donc devoir payer pour demander un pret immobilier me choque...

pour l'instant, ils m'ont demandé de faire un cheque sur mon compte d'une certaine somme correspondant au moins aux parts sociales. le conseiller voulait une somme plus importante... (je rappelle : pour l'instant je ne change pas de banque, je demande un pret immobilier..)

donc mes questions sont les suivante :
1) si je décide de ne pas prendre cette banque pour le prêt, vont -ils me rembourser les "parts sociales" sans pénalités ? et sous quelle forme ?
2) si je reste dans cette banque, suis-je obligée de garder ces parts sociales ?
3) vous trouvez ça .. euh... normal de devoir acheter les parts de la banque populaire ? (les parts casden j'ai compris que c’était pour adhérer, mais les parts banque populaire... pas compris).

merci par avance pour vos réponses..

Bonjour,

cathy06 a dit:
1) si je décide de ne pas prendre cette banque pour le prêt, vont -ils me rembourser les "parts sociales" sans pénalités ?

Oui.

et sous quelle forme ?

En monnaie de l'Union européenne.

2) si je reste dans cette banque, suis-je obligée de garder ces parts sociales ?

Généralement non.

3) vous trouvez ça .. euh... normal de devoir acheter les parts de la banque populaire ?

C'est une négociation commerciale. Vous êtes libre d'en refuser les termes.

Parts sociales : votre banque peut-elle vous forcer à en souscrire ?

mais les parts banque populaire... pas compris

C'est un placement sous forme de parts (un peu comme des actions) que l'on peut acheter et revendre au même prix sans frais et qui rapporte tous les ans des dividendes. Mais on ne connait pas à l'avance leur rendement, un peu comme un fonds en euros d'une AV.

Les parts sociales.

Cdlt.

bonsoir,

merci de votre réponse et de vos liens.

(mais précision: je ne me suis absolument pas sentie libre de refuser.. car ceci a été présenté comme les parts casden, c'est à dire comme une sorte de "droit d'entrée" obligatoire... et même pas comme une "négociation" pour le prêt.... or ce qui me gêne n'est même pas le principe (quoique...) mais le fait de devoir payer AVANT d'avoir une offre de prêt dans les mains...).

cathy06 a dit:
(mais précision: je ne me suis absolument pas sentie libre de refuser.. car ceci a été présenté comme les parts casden, c'est à dire comme une sorte de "droit d'entrée" obligatoire... et même pas comme une "négociation" pour le prêt.... or ce qui me gêne n'est même pas le principe (quoique...) mais le fait de devoir payer AVANT d'avoir une offre de prêt dans les mains...).

Bonsoir,

Je confirme ce que lopali a écrit et je vais même plus loin : il n'y a aucune obligation d'acheter ces parts sociales, et que vous refusiez de les acheter ne doit pas être décisif sur le taux d'emprunt.

Quand j'ai renégocié mon prêt à la SG, je suis allé dans d'autres banques pour demander des simulations afin de faire jouer la concurrence, et entre autres la BRED. Le conseiller m'a proposé de prendre ces parts sociales; je pense que pour cette banque, c'est un produit d'appel, comme pour d'autres ce sont les assurances auto/habitation.

A la question : est-ce que cela a une influence sur le taux d'intérêt que vous me proposez? La réponse a été non.
A la question : est-ce que cela a une influence sur les frais de dossier? La réponse a été ni oui, ni non : "Monsieur, si vous venez chez nous et que vous concrétisez l'emprunt, nous pourrons discuter sur la négociation des frais de dossier".

Si vous avez eu le sentiment de ne pas avoir eu le choix, c'est que votre conseiller n'a pas été très clair (ou pas très honnête) dans ses explications.

Si vous avez eu le sentiment de ne pas avoir eu le choix, c'est que votre conseiller n'a pas été très clair (ou pas très honnête) dans ses explications.

oui, c'est tout à fait ça... je me sens un peu mal à l'aise du coup avec cette banque car j'ai l'impression de m'être fait "avoir"... j'espère que je pourrais (si je passe par eux) au moins supprimer un jour la CB et l'assurance vol... (qu'ils ne vont pas m'obliger à garder ça... : et là c'etait clair : vous prenez un pret chez nous, vous prenez le pack avec CB et assurance)
(j'ai un autre compte sur boursorama donc CB gratuite donc pas besoin en double).

et je suis gênée car si j'ai bien compris, j'aurais toujours le même conseiller... pas possible de faire faire les demarches par un autre (en tout cas, c'est ce que le conseiller m'a fait comprendre, que ça passait toujours par lui, sauf si vacances. (en théorie, c'est une bonne chose d'avoir tjs le meme interlocuteur, mais là cela ne m'arrange pas..).

cathy06 a dit:
je ne me suis absolument pas sentie libre de refuser.
or ce qui me gêne n'est même pas le principe (quoique...) mais le fait de devoir payer AVANT d'avoir une offre de prêt dans les mains

Pourquoi ne pas être allé voir ailleurs ?

en fait, j'ai fait 5 banques, un courtier en ligne, le credit foncier aussi... et la banque pop offrait le meilleur taux + frais de dossiers le smoins cher, caution logement moins chere aussi... et on ne m'a parlé des parts sociales qu'à l'ouverture du compte,obligatoire pour demander le prêt..
(mais je n'estime pas mon choix definitif. j'attends encore de voir ma propre banque (mais pbm : c'est la banque postale. 2 mois pour avoir un rv avec un conseiller immobilier..)

cathy06 a dit:
en fait, j'ai fait 5 banques, un courtier en ligne, le credit foncier aussi... et la banque pop offrait le meilleur taux + frais de dossiers le smoins cher, caution logement moins chere aussi... et on ne m'a parlé des parts sociales qu'à l'ouverture du compte,obligatoire pour demander le prêt.

Ok, votre choix était donc quasiment fait. Alors il faut jouer le jeu si vous êtes gagnante.

Et pour les parts sociales ne vous inquiétez pas, ce n'est pas perdu. C'est un peu comme si votre conseiller vous avait demandé d'ouvrir un Livret A avec 213 € dessus.

Bonjour,

lopali a dit:
C'est une négociation commerciale. Vous êtes libre d'en refuser les termes.

Manu215 a dit:
Je confirme ce que lopali a écrit et je vais même plus loin : il n'y a aucune obligation d'acheter ces parts sociales, et que vous refusiez de les acheter ne doit pas être décisif sur le taux d'emprunt.

Non; c'est inexact.

La BPCE est une banque coopérative dont les statuts prévoient d'être sociétaire (c'est à dire souscrire au moins une part sociale) pour pouvoir obtenir un crédit de sa part.

Vous pouvez négociez le montant à souscrire (= au moins une part) mais ensuite c'est un choix, ou bien vous êtes sociétaire et l'obtention d'un crédit est posible ou bien vous refusez et vous allez solliciter une autre banque.

lopali a dit:
Citation Envoyé par cathy06

1) si je décide de ne pas prendre cette banque pour le prêt, vont -ils me rembourser les "parts sociales" sans pénalités ?

Oui.

Oui, les parts sociales sont remboursables à la fin d'un crédit ou si vous ne l'avez pas obtenu.

Mais pas forcément immédiatement à simple demande.

Suivant les banques (coopératives) les statuts prévoient les conditions de leur remboursement.

Cdt

"Vous en refusez les termes" me laissait sous entendre "refusez les termes qui obligent à souscrire des parts sociales"............mais tout en prétendant cependant obtenir un crédit.

Ce n'est pas le cas.:sourire:

Cdt

Aristide a dit:
La BPCE est une banque coopérative dont les statuts prévoient d'être sociétaire (c'est à dire souscrire au moins une part sociale) pour pouvoir obtenir un crédit de sa part. Cdt
Une fois la simulation terminée, j'allais partir quand il m'a demandé s'il pouvait me présenter un produit (les parts sociales), du coup je me suis rassis car je ne connaissais pas ce système.
C'est à l'issue de sa courte présentation que je lui ai posé les deux questions.

Donc, très honnêtement, vu comment cela s'est passé, je n'ai pas du tout eu l'impression qu'il fallait être sociétaire pour pouvoir avoir un prêt immobilier chez eux.

Maintenant, vu que je n'ai pas donné suite, les choses auraient pu évoluer autrement si j'avais concrétisé le prêt... Mais aucun élément durant l'entretien ne m'a laissé supposer que j'avais "l'obligation" d'être sociétaire...:confus:

A la réflexion et pour être plus précis il se peut que vous ayez raison.....ou tort:sourire:

En l'occurrence il s'agit - dans le groupe BPCE - d'une Banque Populaire et, dans cette enseigne comme dans beaucoup de banques coopératives, il existe plusieurs Caisses Régionales avec chacune des statuts différents.

Donc possible que cette obligation initiale d'être sociétaire ait été modifiée/supprimée ?

Je sais que du fait de l'obligation d'intégrer lesdites parts sociales (PS) dans le coût du crédit et le TEG d'autres réseaux mutualistes ont fait évoluer leurs statuts dans ce sens; mais pas tous.

Pour éviter ces inconvénients ceux qui ont supprimé ce lien contractuel entre le crédit et les PS les vendent séparément en tant que "parts volontaires" qui deviennent alors un élément de négociation au même titres que tous les autres produits et services.

Pour résumer et répondre à cathy06 disons que si les statuts de sa Banque Populaire sollicitée l'exige elle ne peut s'en exonérer; dans le cas contraire accepter une (petite) souscription ne peut que favoriser la bienveillance du conseiller dans son offre de crédit.:sourire:

Cdt

merci pour vos réponses.

en fait, en me remémorant la conversation, le conseiller a présenté les parts casden comme une obligation (17 euros = 2 parts) pour ouvrir le compte.
et ensuite, a enchaîné par les 213 euros de parts sociales.. et là c'etait "obligé" pour qu'on accepte de voir mon dossier de prêt... et il voulait que je mette 300 euros sur le compte "parce que ça fait mieux pour ceux qui étudient le dossier"..

c'est vrai que comme le dit lopali, si je vois ça comme une sorte de livret A avec 213 euros dessus, pourquoi pas. ou encore comme une partie des frais de dossier transformés en parts (c'est la caisse d’épargne qui m'avait présenté ça comme ça, car chez eux, la moitié des frais de dossier étaient des parts..).

le seul truc qui m'a gêné c'est de me retrouver devant le fait accompli en ouvrant le compte, et d'être obligé de le faire juste pour demander le dossier (pas après acceptation...)
et encore, j'estime finalement m'en être pas si mal sortie de l'entretien, car le conseiller voulait me domicilier mes revenus immédiatement.. (ce que j'ai refusé, je lui ai dit que j'attendais d'avoir le prêt et de l'accepter avant de faire ça...)
ça fait un peu "vente forcée" tout de même...

mais comme vous le dites, si c'est la meilleure proposition qu'on me fait, j'irais chez eux (mais je me méfierais des conseillers... avec la banque postale en ligne, j'avoue que je n’étais pas habituée à ce genre de manœuvres:triste:).

Bonsoir,

le fonctionnement et les conditions pour entrer à la CASDEN-BP et pour obtenir un prêt chez eux sont bien connues et facilement consultables (affichages, sites internet...).
Il n'y a pas de "vente forcée" et de "manoeuvres": il y a des conditions d'entrée (les parts sociales en particulier).... et ça peut éventuellement permettre d'obtenir un prêt plus intéressant par rapport à certaines autres banques.
Après, chacun est libre d'accepter ou de refuser l'accord et ces conditions, comme l'ont dit Lopali & friends:clin-oeil:...
et de dire simplement OK ou "au revoir monsieur".

bonsoir,

j'avais entendu dire pour les parts casden (bien que sans tout comprendre), c'est pour cela que ça ne m'a pas choqué. (et 17 euros n'est pas gênant).

mais pas pour les parts de la banque populaire... ça je n'etais pas au courant... et j'ai été décontenancée.

rémois a dit:
le fonctionnement et les conditions pour entrer à la CASDEN-BP et pour obtenir un prêt chez eux sont bien connues et facilement consultables (affichages, sites internet...).
Il n'y a pas de "vente forcée" et de "manoeuvres": il y a des conditions d'entrée (les parts sociales en particulier).... et ça peut éventuellement permettre d'obtenir un prêt plus intéressant par rapport à certaines autres banques.
Bin... Ce n'est pas ce qui est ressorti de mon entretien à la BRED pourtant!
Comme le dit Aristide, peut-être que cela dépend des caisses régionales.

En revanche, si on est sociétaire, et qu'on a accumulé des points, la BRED peut proposer des taux plus intéressants pour un prêt immobilier.
Mais pour cela, il faut déjà être sociétaire depuis un moment pour avoir accumulé un nombre de points significatif. Souscrire des parts sociales en même temps que son prêt n'apporterait aucun avantage sur le taux d'emprunt.

Et en plus, c'est la banque qui m'a proposé le taux le plus élevé...:clin-oeil: :
BRED : 1,05%
LCL : 0,8%
BNP : 0,85%
SG / Offre BFM : 0,7%
Du coup je suis resté à la SG, mais j'ai pas encore mon offre de prêt, donc je ne crie pas victoire... Ca va faire bientôt 2 mois que je l'attends...:triste:

whaouh...

moi j'ai eu les taux suivants : (pret sur 20 ans) (taux sans assurance) :
1,3 à la banque pop casden (méditerranée)
1,8 à la SG (BFM)
1,39 à la CE
1,45 au CA
1,5 à boursorama
1,35 au CIC intermediaire courtier...
et ma banque j'attends toujours un taux... (le conseiller "classique" m'avait annoncé 1,5... (La BP)
...

Vos taux sont tout à fait acceptables :sourire:
J'ai des taux plus bas, car j'emprunte sur 10 ans.

Bonjour cathy06,

Nous avons souscrit à une offre de prêt à la BPOP et nous avons également du verser 17€ pour l'ouverture du compte associée au prêt.

Nous avons également souscrit à des parts sociales Casden.....MAIS au titre de cautionnement du prêt. Ces parts seront intégralement remboursées à la fin du prêt.

Dans notre contrat, il est mentionné uniquement la domiciliation des salaires. Rien concernant, une obligation d'associer une CB au compte bancaire du prêt, ni d'assurance,...

@ Bientôt

Retour