Merci pour vos conseils.
En particulier de retirer ses billes après 12 ans , quitte à utiliser les droits plus tard.
Les Kids ont 18-15-13 leurs Liv A et Jeune sont pleins, un pt CEL et qq Sicav monétaires attendent un choix pour du plus long terme et une donation du grand père se profile ... comment limiter l'érosion si l'inflation repart pour éponger les ardoises.
Etant non imposable un investissement immobilier ( éventuellement en SCI avec l'ainé) semble peu opportun ( perte des aides pour leurs études) et le rendement semble généralement avoisiner les 4% , Une fois tout déduit sur du long terme (incluant les grosses dépenses genre ravalement & co) et l'immobilier est encore Haut (dit on) .
Pour les prêts immobiliers les Nuances entre Banques semblent se situer au niveau des délégations d'assurance obligatoires (pourquoi ne pas pouvoir offris des garanties du un patrimoine d'un parent se portant caution), il faut donc se tailler un profil de bon client.
Autre détails glanés et commentaires :
la Banque Postale se prétend peu touchée par les Sub Prime (car partie trop tard ds la course),
Boursorama ne fait pas de Livret d'épargne populaire.
La Banque Postale proposerait une AV en euro à 5% comme le Conservateur
c'est probablement un taux d'appel
pour des retraits fractionnés par tranche non imposable dans 8 ans et + ça ferai du 4.4 net si ce taux et la CSG à 12% perdurent.
Tontine ? j'ai demandé d'être convié à une AG de l'association avant de m'engager = ils ne m'ont jamais recontacté;
lmnp ? j'avais signé pour un appart sur Roissy ResideEtude sans bien comprendre comment se termine ce genre d'affaire de patate chaude ...les termes de contrat stipulaient de vérifier les risques correspondant à l'environnement et grace au Web ... je me suis aperçu que le projet était en zone Ceveso 2 ! j'ai donc rendu ma copie et ils se sont excusés (peur du bruit ds les forums je suppose).
Plus globalement je suis aussi surpris par les vendeurs d'immobilier qui me proposent tous d'emrunter, pour placer mon argent : afin de defiscaliser et donc en échange payer des intérets aux banques , comme si le législateur visait à faire tourner le secteur Bancaire considéré comme le plus grand réservoir d'emploi d'après le vendeur de "Chateaux rongé aux thermites" et qui parlait sur France Culture ce matin pour redonner confiance aux petits porteurs ( on croirait que celà a marché malgré les propos soit disant optimistes plutot qu'alarmiste de Dominique ) .
Plus qu'à changer de pseudo : Marcel Proust

Dernière précision basé sur Nantes on constate que l'immobilier est plutot en effervescence ( demande / réhabilitation des docks )
mais rien de spécifique n'est encore prévu pour s'adapter aux travailleurs coréens des chantiers de St. Nazaire ou pour proposer les nouvelles réalisations en version HQE qui conduiraient à proposer le neuf à deux fois le prix de l'ancien pour le haut de gamme.
Sorry pour le modérateur / aiguilleur des hors sujet
Pas d'offense si censuré .