Ou investir en 2026?

Philou75

Contributeur régulier
Suite à la vente d’un appartement d’ici 2 mois, j’envisage de faire un don exonéré de 100k€ à chacun de mes deux enfants afin qu’il puisse acheter un appartement en indivision qu’ils mettront en location. Un de mes gamins souhaiterait acheter dans le secteur du Val d’Europe pour ceux qui connaissent (un F2 avec parking proche de la gare RER se loue autour de 1000€/mois).
Avez-vous des secteurs à privilégier et qui auraient un potentiel de PV dans quelques années? Merci pour vos suggestions.

Bonjour,
Entre le potentiel et la réalité, pas de boule de cristal pour être sûr...et quelques, c'est combien ?
Pourquoi acheter en indivision ? c'est très souvent un nid à emmerdes...

Kizzo a dit:
Pourquoi acheter en indivision ? c'est très souvent un nid à emmerdes...
Bonsoir, parce que je ne veux pas privilégier un enfant par rapport à un autre et que pouvoir faire un don exonéré de 100k€ par enfant pour un achat immobilier est une aubaine pour eux. Ça leur permettra un revenu pérenne et la rentabilité sera imbattable puisqu’ils auront payé 10 à 15% environ du bien.
Je pourrai très bien leur filer 100k€ chacun en don déclaré mais j’ai un de mes enfants qui est dépensier et je ne voudrais pas qu’il dilapide cette somme en quelques mois. Je préfère que la somme soit placée dans l’immo du coup.

Vous avez bien calculer la fiscalité de l'immobilier 😄?

Philou75 a dit:
Bonsoir, parce que je ne veux pas privilégier un enfant par rapport à un autre et que pouvoir faire un don exonéré de 100k€ par enfant pour un achat immobilier est une aubaine pour eux. Ça leur permettra un revenu pérenne et la rentabilité sera imbattable puisqu’ils auront payé 10 à 15% environ du bien.
Je pourrai très bien leur filer 100k€ chacun en don déclaré mais j’ai un de mes enfants qui est dépensier et je ne voudrais pas qu’il dilapide cette somme en quelques mois. Je préfère que la somme soit placée dans l’immo du coup.
Je me fais volontairement l'avocat du diable : si 2 profils si différents, ça se passera comment quand il faudra payer des travaux etc ?

Philou75 a dit:
En lisant le Bofip, je redécouvre le langage administratif :
"Par suite, la somme d’argent donnée ne peut être utilisée pour l’acquisition de droits démembrés ou indivis exercés sur un immeuble."
Là, on a peur pour ton projet...

MAIS:

"Il apparaît toutefois possible d’admettre que les sommes données soient affectées par le donataire :
...
à l’acquisition en indivision soit d’un immeuble neuf ou en l’état futur d’achèvement soit des droits d’usufruit exercés sur un tel immeuble, sous réserve qu’il soit affecté à l’usage de sa résidence principale ou qu’il soit donné en location à usage de résidence principale. "
Bonne fin d'année..

fdod a dit:
Vous avez bien calculer la fiscalité de l'immobilier 😄?
Je connais oui. Mes enfants ne paient pas d’impôt et ils déclareront au micro foncier.

Kizzo a dit:
Je me fais volontairement l'avocat du diable : si 2 profils si différents, ça se passera comment quand il faudra payer des travaux etc ?
Ils paieront car c’est moi qui gèrera et ils savent que sans mon don ils ne sont rien dans cet investissement. Y’en de les gamins croque mais n’est pas radin surtout vis à vis de son frère, j’ai encore pu le voir à Noël. Pas d’inquiétude de ce côté là

moietmoi a dit:
"Par suite, la somme d’argent donnée ne peut être utilisée pour l’acquisition de droits démembrés ou indivis exercés sur un immeuble."

MAIS:

"Il apparaît toutefois possible d’admettre que les sommes données soient affectées par le donataire :
...
à l’acquisition en indivision soit d’un immeuble neuf ou en l’état futur d’achèvement soit des droits d’usufruit exercés sur un tel immeuble, sous réserve qu’il soit affecté à l’usage de sa résidence principale ou qu’il soit donné en location à usage de résidence principale. "
Bonne fin d'année..
C'est plutôt clair : tu peux simplement acheter tout ou partie d'un bien en pleine propriété, sur lequel tu ne détenais pas de droits, ou des droits en usufruit si tu n'es pas nu-propriétaire par ailleurs.
Pas de licitation possible.

moietmoi a dit:

MAIS:

...
Bonne fin d'année
Pas de problème pour l’indivision et la location du bien pour ce don exonéré

Kizzo a dit:
Et je rajouterai, si 2 profils différents, souhaitent-ils tous les deux investir ? Et surtout, si oui, veulent-ils le faire dans un bien à louer ?
Parce que c'est, bien sûr, une rentrée d'argent, mais c'est aussi des contraintes diverses.

niklos a dit:
Et je rajouterai, si 2 profils différents, souhaitent-ils tous les deux investir ? Et surtout, si oui, veulent-ils le faire dans un bien à louer ?
Parce que c'est, bien sûr, une rentrée d'argent, mais c'est aussi des contraintes diverses.
Oui ils sont prêts surtout le plus dépensier qui veut entreprendre beaucoup de choses mais pas d’argent encore ou pas assez (étudiant qui bosse à ses heures perdues). Ils feront gérer leur bien par une agence dont je connais le directeur qui leur prendra des frais de gestion au ras des pâquerettes (il m’a pris 3,65% sur la vente de mon appartement) et paieront une assurance loyers impayés.

Philou75 a dit:
Suite à la vente d’un appartement d’ici 2 mois, j’envisage de faire un don exonéré de 100k€ à chacun de mes deux enfants afin qu’il puisse acheter un appartement en indivision qu’ils mettront en location.
et pourquoi pas chacun ses propres SCPI ?

Buffeto a dit:
et pourquoi pas chacun ses propres SCPI ?
Dans ce cas là c’est une donation qui entre dans les 100k€ par enfant et parent. Si achat immobilier physique les 100k€ par enfant n’entre pas dans ce cadre, c’est un « don exonéré »

Hello,
Pour la donation la SCI est plutot bien faite et cela sera plus simple en gestion que de l'indivision

Oui mais pas d’exonération du don de 100k€ par enfant. Bon je vais explorer d’autres pistes également que celles de cette exonération du don

Retour