Ormuz est rouvert. Puis refermé !

L'agressé qui renvoie des bombes sur l'agresseur qui le pilonne depuis des mois et l'agresseur se plaint, la bonne blague ! :biggrin:

Qui sème le vent récolte la tempête ! (tôt ou tard)
 
Trump et Netanyahou vont pouvoir dire:
"On.a eu raison de déclencher cette guerre, voyez! Ils se défendent".
Beaucoup de similitudes avec la propagande de Poutine.
 
du coup cac-0.89 ce matin
 
nono52 a dit:
L'agressé qui renvoie des bombes sur l'agresseur
Oui.
Mais le vrai agressé c’est le peuple iranien, par son gouvernement.

Et d’accord avec @niklos :
niklos a dit:
Selon moi, les USA sont bien moins dangereux pour la France que l'Iran... Ou même la Corée du Nord...
 
mvhrb888 a dit:
Oui.
Mais le vrai agressé c’est le peuple iranien, par son gouvernement.

Et d’accord avec @niklos :
C'est à ce peuple de se prendre en main, il n'a besoin de personne.
Les US ont communiqué sur cette pseudo action libératrice pour se justifier mais le monde entier sait que c'est faux
 
mvhrb888 a dit:
Oui.
Mais le vrai agressé c’est le peuple iranien, par son gouvernement.
Oh tiens un Vietnam ! Et dire qu'on se foutait de moi sur cette comparaison.

Le 4 avril j'écrivais :
Jeune_padawan a dit:
Pas besoin du passé de l'armée américaine pour anticiper le bourbier actuel. Suffit de voir le commandant en chef de cette dite armée.
Avec un tant soit peu de culture historique et quelques notions géopolitiques on a :
- A ma gauche un pays gouverné par des fanatiques religieux qui endoctrine depuis 50 ans sa population contre l'ennemi américain
- A ma droite un guignol qui change d'avis tous les jours, qui tweete plus vite que son ombre mais n'a aucune culture stratégique.

Comme tous ses comparses politiques il ne jure que par le rapide et sans pertes. Dommage une guerre comme dirait Churchill c'est du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.

Il s'attendait à quoi Donald : balancer 2-3 bombes et que les barbus allaient se coucher ?!? C'est mal connaitre le coin.

Quand à la comparaison avec le Vietnam elle est évidente non ? Le coté asymétrique me parait évident non ?

Ou ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...cto-pea-ou-autres-av.53947/page-6#post-771156

Comme tous les conflits depuis le début du 20ème siècle c'est la population civile qui paie les pots cassés, il suffit de voir les 2 gros conflits en cours au Moyen-Orient et dans les plaines de l'Est.

Pour l'Iran sa population est remplie de tensions entre pro-réformistes généralement jeunes, éduqués, citadins et qui souhaitent rouvrir les relations avec "l'Occident". Et les conservateurs, soutient de la théologie des mollahs, généralement ruraux et moins éduqués qui haïssent ce même "Occident".

Quel gâchis pour ce pays avec une belle histoire : en un siècle entre monarques à la vision réformatrice mais autoritaire, une théologie moyenâgeuse et toutes les ingérences étrangères (quand ce n'est pas l'ours rouge c'est le pygargue à tête blanche ou le lion John Bull).
 
Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Pour l'Iran sa population est remplie de tensions entre pro-réformistes généralement jeunes, éduqués, citadins et qui souhaitent rouvrir les relations avec "l'Occident". Et les conservateurs, soutient de la théologie des mollahs, généralement ruraux et moins éduqués qui haïssent ce même "Occident".
et sinon y'aurait pas une histoire de retraite par répartition entre les retraités qui seraient trop payés et les jeunes qui ne veulent plus payer ? :ROFLMAO:
 
Buffeto a dit:
et sinon y'aurait pas une histoire de retraite par répartition entre les retraités qui seraient trop payés et les jeunes qui ne veulent plus payer ? :ROFLMAO:
Mes cours de diplomatie chapitre 2 m'indiquent que c'est vaine tentative de relancer les hostilités.
Finalement chasser le naturel il revient au galop : tu as quitté le fil mais tu y fais référence dans d'autres.:biggrin:

Mais je ne t'en veux pas cela m'amuse même de voir les nantis défendre leurs privilèges.
Ah merde j'ai glissé chef le 155 est parti tout seul.
Bon ben je vais relire le chapitre 2.
 
Jeune_padawan a dit:
C'est pour savoir si c'est à sec avec du verre pillé et si je dois mettre à jour le terme "Vietnam" par "Iran" pour définir une non victoire américaine (parait que ça s'appelle défaite).
C'est bien à sec avec du verre pillé supplément barbelé:cool:. Un grand négociateur ce Donald !

Bloomberg aurait eu accès à l'accord en 14 points et l'a publié : [lien réservé abonné]

On est plus sur un mémorandum devant conduire à des négociations plus poussés mais si la publication est exacte c'est officiel je peux changer de référence. Maintenant pour échec américain le synonyme est Iran et non Vietnam.

Les premiers points c'est du blabla diplomatique où les parties s'engagent à ne plus se taper dessus et à négocier.
Sur le point 5 l'Iran s'engage à rouvrir le détroit d'Ormuz sous 30 jours à son niveau (volume plutôt) de passage d'avant guerre. Un déminage est évoqué.

Le point 6 est croustillant : les Etats-Unis s'engageraient à investir 300 millions de $ en Iran sous des conditions restant à définir:ROFLMAO:.
Les américains s'engageraient également à lever les sanctions contre l'Iran au point 7 (selon un calendrier à définir dans le cadre de l’accord final).

L'Iran réaffirme qu’elle ne cherchera pas jamais à produire d'arme nucléaire (point 8) et les 2 parties maintiennent le statu-quo (pas plus de sanctions, pas de renfort US contre un gel du programme nucléaire iranien) en attendant un accord définitif (point 9 et 10).

Le 10 est aussi pépite que 6 et 7 : les américains délivreront des dérogations d'embargo pour les exportations de pétrole brut iranien et de produits pétrochimiques.

J'ai un mot qui me vient en tête mais je ne suis pas doué en anglais, je crois que c'est surrender.

@papounet34 : un avis sur la situation peut être ?
 
Jeune_padawan a dit:
C'est bien à sec avec du verre pillé supplément barbelé:cool:. Un grand négociateur ce Donald !

Bloomberg aurait eu accès à l'accord en 14 points et l'a publié : [lien réservé abonné]

On est plus sur un mémorandum devant conduire à des négociations plus poussés mais si la publication est exacte c'est officiel je peux changer de référence. Maintenant pour échec américain le synonyme est Iran et non Vietnam.

Les premiers points c'est du blabla diplomatique où les parties s'engagent à ne plus se taper dessus et à négocier.
Sur le point 5 l'Iran s'engage à rouvrir le détroit d'Ormuz sous 30 jours à son niveau (volume plutôt) de passage d'avant guerre. Un déminage est évoqué.

Le point 6 est croustillant : les Etats-Unis s'engageraient à investir 300 millions de $ en Iran sous des conditions restant à définir:ROFLMAO:.
Les américains s'engageraient également à lever les sanctions contre l'Iran au point 7 (selon un calendrier à définir dans le cadre de l’accord final).

L'Iran réaffirme qu’elle ne cherchera pas jamais à produire d'arme nucléaire (point 8) et les 2 parties maintiennent le statu-quo (pas plus de sanctions, pas de renfort US contre un gel du programme nucléaire iranien) en attendant un accord définitif (point 9 et 10).

Le 10 est aussi pépite que 6 et 7 : les américains délivreront des dérogations d'embargo pour les exportations de pétrole brut iranien et de produits pétrochimiques.

J'ai un mot qui me vient en tête mais je ne suis pas doué en anglais, je crois que c'est surrender.

@papounet34 : un avis sur la situation peut être ?
Chuuuuut !

Trump a gagné, ne va pas nous l'énerver.
J'attends pour acheter du TTE moi :ROFLMAO: .
 
freddo89 a dit:
Chuuuuut !

Trump a gagné, ne va pas nous l'énerver.
oui en plus il est invité à Versailles pour se faire lecher le ......
 
Buffeto a dit:
oui en plus il est invité à Versailles pour se faire lecher le ......
"Le président français, qui se trouve être un homme très gentil, m’a invité à dîner à Versailles", a-t-il déclaré mardi en marge de la réunion de grandes puissances à Evian, sur les rives du lac Léman.

« Et Versailles, c’est pas du plaqué or, c’est du lourd. Alors j’ai dit j’aimerais le faire"

Il sait y faire le manu. :ROFLMAO:
 
freddo89 a dit:
Il sait y faire le manu. :ROFLMAO:
Il avait déjà testé un 14 juillet:sneaky:. Après pas besoin d'avoir fait de grandes études diplomatiques pour savoir que Donald aime être traité comme un roi. Alors Versailles c'est l'extase, faudrait penser à vérifier le pantalon:ROFLMAO:.

Et un jour, après ses cours de stratégie militaire, lui faire un cours d'histoire de France et sur la façon que le peuple traite les traitres de Versailles:devilish:.

Quand je repense à son défilé du 4 juillet 2025 -> :ROFLMAO:.

Et RAF de Donald ce n'est ni un dieu ni un maitre.
 
Jeune_padawan a dit:
faudrait penser à vérifier le pantalon:ROFLMAO:.
il a un Tena men [lien réservé abonné]
 
Jeune_padawan a dit:
Il avait déjà testé un 14 juillet:sneaky:. Après pas besoin d'avoir fait de grandes études diplomatiques pour savoir que Donald aime être traité comme un roi. Alors Versailles c'est l'extase, faudrait penser à vérifier le pantalon:ROFLMAO:.

Et un jour, après ses cours de stratégie militaire, lui faire un cours d'histoire de France et sur la façon que le peuple traite les traitres de Versailles:devilish:.

Quand je repense à son défilé du 4 juillet 2025 -> :ROFLMAO:.

Et RAF de Donald ce n'est ni un dieu ni un maitre.
Je me fiche de Donald mais tu n'es pas encore arrivé au chapitre 5 de la diplomatie pour les nuls :ROFLMAO: .

Il a un grand pouvoir de nuisance et il est complètement taré.

Le mieux c'est de lui dire qu'il a raison, de lui donner ses cachets et de le mettre au lit.
 
freddo89 a dit:
Le mieux c'est de lui dire qu'il a raison, de lui donner ses cachets et de le mettre au lit.
et ...plus que 2ans à tenir ...mais avec les mid-terms perdus , 2 ans sans trop de pouvoir
 
@papounet34 : un avis sur la situation peut être ?

On m'a appelé !
Faire un point, pourquoi pas, je vais essayer de synthétiser ... euh longuement.
Bien que je sois pas sûr que ce soit le bon moment et que la guerre se termine avec un protocole d'accord sur un memorandum pour des préalables à des négos interminables dont personne ne maîtrise vraiment le contenu et les aboutissants.
D'abord, les notions d'enlisement de bourbier ou de Vietnam relèvent carrément de cerveaux fatigués dopés à l'hystérie anti-américaine. Trump voulait une sortie, il l'a trouvée.

En réponse au 7 octobre, on a jusqu'ici assisté à une guerre suspendue : 12 jours en 2025 pour bombarder les installations iraniennes d'enrichissement d'uranium puis la guerre de 2026 depuis le 28 février et finalement une trêve depuis avril avec quelques escarmouches dosées où chaque belligérant a pu tester/détruire quelques forces adverses. ça fait pas beaucoup en jours de guerre, on est loin du Vietnam.
Quelque dizaines de morts américains (guère plus que dans des manœuvres vu le nombre de sorties réelles effectuées par air);
Pas de soldats US au sol sauf accident, pilotes que l'armées US a récupéré.

Les buts de guerre US (nucléaire et balistique) n'ont été atteints qu'en partie lors des bombardements de février.
Le monde entier (y compris les voisins du Golfe et l'Europe) a été surpris par la puissance de l'armement iranien dont l'effort de guerre remonte bien avant que Trump 1 ne déchire les accords d'Obama.
Depuis le début de cette république islamique signant dans sa constitution la destruction d'Israël avec une accélération à la sortie de la guerre Irak-Iran probablement.
Et comme tout un chacun ignore les capacités réelles de l'Iran début 2026, impossible de savoir si 20% ou 80% de l'armement balistique a été détruit.
La menace reste toutefois réelle même si elle a baissé en intensité. Et pour le programme nucléaire, c'est deux à dix ans de retard selon les sources plus ou moins optimistes.

Le régime décapité ayant muté vers la sauce Gardiens de la révolutionn, Israël a assuré la continuité de la guerre contre les proxys. Hamas et Hezbolla ont pris cher, les Hutis sont restés planqués.
Les planqués par nature, ce sont les Européens qui ont loupé le coche. Leur place était aux côtés de l'Oncle Sam fut-il mal embouché et méprisant, du côté de la démocratie et de l'Occident contre l'Etat terroriste iranien. Je sais que cette opinion n'est guère partagée ici mais les carpettes européennes viennent encore de prouver leur lâcheté aujoud'hui au G7.

La destruction de l'économie mondiale par le blocage du détroit d'Ormuz n'a pas eu lieu comme le promettaient les Cassandre. Un ralentissement et un coup d'inflation guère plus.
Les bourses ont été suspendues aux déclarations de DT et l'ont finalement approuvé, le baril est monté à 120€ dans les pires moments.
Ce blocage, atout géographique des Iraniens, a bien été contré par les blocus des ports iraniens par la flotte US.
C'est bien joué et de bonne guerre des deux côtés, mais ce n'est qu'une conséquence (prévisible) de la guerre, un dérivatif des enjeux centraux.

Les Etats du Golfe, généreusement bombardés par l'Iran, se sont rendus compte que leur modèle économique prospère bâti sous le parapluie américain offre moins de stabilité que celui de la Suisse.
Les intérêts divergents des "petites" monarchies pétrolières par rapport aux Saoudiens pèsent sur le cartel de l'OPEP qui a du plomb dans l'aile.
Ironie de l'Histoire, face à la perte de crédibilité du matériel US, certains regards commencent à se tourner peut être vers des fournisseurs européens mais surtout vers Israël venu à la rescousse des Emirats. Qui l'eût cru il y a quelques mois !

C'est que dans la région se joue un autre enjeu post guerre, celui de la relève du leadership de l'islamisme radical, plus sunnite que chiïte (?). Le rapprochement Turquie Arabie Saoudite Pakistan est intéressant à observer à cet égard. Même Erdogan y va de ses avances saoudiennes s'essuyant les pieds sur les valises Kashogi.
La France et l'Europe, toujours donneuse de leçons et grand défenseur du droit international devant l'Eternel attend son heure en continuant de fournir des cibles aux couleurs de la Finul pour le Hezbollah (mandat en voie d'achèvement).
Prisonnière de sa sa politique pro-arabe et de la reconnaissance de la Palestine elle sert finalement davantage les intérêts électoraux intérieurs de ses dirigeants que la place de la France sur la scène internationale.
On s'en doutait un peu au vu de la politique migratoire en France on en est maintenant certain. Après avoir léché les bottes des mollahs (chiites) pendant un demi-siècle la France va maintenant devoir digérer l'islamisation de plus en plus radicale d'une partie de notre population donnant ainsi du grain à moudre aux tenants de la Nouvelle France. Les fréristes auront du pain sur la planche !

Voilà pour ma vision du déroulé des événements.
Et pour les mettre en analyse je me reférerai aux situationnistes comme Guy Debord ou au sociologue Jean Baudrillard.
On sait que depuis l'avènement de la société de consommation nous ne faisons plus que produire des signes (lire Jean Baudrillard La société de consommation et L'économie politique du signe).
Le simulacre est devenu l’unité de mesure de l’hyper-modernité. L'hyper-puissance n'y échappe pas.
Le simulacre de paix sur la dépouille encore fumante de l'Onu (simulacre d'Ordre) n'est qu'une convenance entre les ubris du monde pour faire perdurer encore un peu une illusion généralisée ou chaque acteur important serait capable de construire sa propre représentation du réél.
Le réél, lui, s'en moque éperdument, il y bien longtemps qu'il a échappé à toutes ces constructions imaginaires incapables seulement de le nommer.
Trump est devenu la quintessence de la société du spectacle. Toujours dans la nuance, il a réussi a fédérer tous les anti-américanismes dans la haine qui lui est vouée. Il s'en moque, il est au centre de tous les commentaires et de toutes les télés. Finalement comme les memes qui ont fini par rendre Chuck Norris sympathique, les TACO généreusement distribués par les internautes participent à célébrer Trump et rendent le personnage loufoque et sympathique. Trump avale tout cru toutes les images et les transcende. Il est le spectacle permanent auquel sont suspendus tous les occidentaux opposants compris. C'est le "boss".

J'espère simplement que le prochain Taco n'aura pas le goût du jambon beurre !
La plus grande faiblesse de l'occident, désormais officiellement divisé, restera le coût de la vie humaine de ses soldats devant les opinions publiques.
Les démocraties auront une sacrée épine dans leur pied. De quoi en crever. A moins d'arriver à robotiser tous les actes de guerre, mais dans ce domaine la Chine ne devrait pas être à la traîne.
Et les dictatures garderont toujours l'avantage du faible prix accordé à la vie humaine.
Il serait grand temps de s'interroger sérieusement sur la guerre civile larvée que nos démocraties faiblardes sont en train de perdre sur leur propre territoire et de se réarmer intellectuellement, en interne comme en externe.
Quant à la défense européenne, on ne peut qu'espérer qu'elle saura analyser lucidement les faiblesses des armées des grandes puissances pour que l'investissement soit créatif par rapport aux armements low cost des guerillas en tout genre.


J'ai volontairement omis de parler du peuple iranien. Une de mes amies, d'origine iranienne, de Tabriz, doit rentrer la semaine prochaine de Turquie où elle a pu retrouver son neveu condamné à mort en février par la justice iranienne et qui est actuellement exilé près de Van. Son témoignage m'en apprendra bien plus que tous les relais propagandistes des media incapables de faire des reportages aux frontières de l'Iran alors que le pays est resté ouvert, pays que nombre d'Iraniens ont fui.
 
papounet34 a dit:
D'abord, les notions d'enlisement de bourbier ou de Vietnam relèvent carrément de cerveaux fatigués dopés à l'hystérie anti-américaine. Trump voulait une sortie, il l'a trouvée.
Vous êtes trop binaire cher ami. On peut être contre le régime moyenâgeux des mollahs mais critiquer la conduite de la guerre coté israélo-américain.

Heureusement que les US ont eu des pertes minimes vu la tronche de l'armée de l'air iranienne qui date du dernier shah:ROFLMAO:.

Quand au notions d'enlisement même les médias américains lèche-botte de D.T l'ont écrit. Et c'est sûr que c'est une grande victoire : stock d'uranium très probablement intact, chercheurs encore en vie, déblaiement en cours.
papounet34 a dit:
Et les dictatures garderont toujours l'avantage du faible prix accordé à la vie humaine.
Leur force est leur faiblesse : l'Empire allemand s'est écroulé alors que la 3ème République pourtant bien instable a tenu. Et pas la peine de me dire "Oui mais les américains sont venus bla bla" car lors de l'Offensive du printemps les américains étaient encore des bleus en formation.

Plus récemment à l'Est le tsar hésite à mobiliser car politiquement c'est piquant.

Mais au moins je vous reconnais de la suite dans vos idées.
 
Pour venir au sujet initial du poste, je trouve étrange la manière dont les marchés réagissent au quart de tour à chaque annonce d'une prétendue réouverture du détroit par Trump ... :unsure: :rolleyes:
 

L'évacuation des 11.000 marins bloqués dans le détroit d'Ormuz a commencé​


extrait :
Après la signature d'un accord de paix entre les États-Unis et l’Iran, l'Organisation maritime internationale a lancé lundi 22 juin un plan d'évacuation des plus de 11.000 marins, bloqués jusqu'ici dans le détroit d'Ormuz.

le lien :
[lien réservé abonné]
 
Retour
Haut