Crise en Iran: Que fait on sur nos CTO, Pea ou autres AV

Jeune_padawan a dit:
Pas besoin du passé de l'armée américaine pour anticiper le bourbier actuel. Suffit de voir le commandant en chef de cette dite armée.
Avec un tant soit peu de culture historique et quelques notions géopolitiques on a :
- A ma gauche un pays gouverné par des fanatiques religieux qui endoctrine depuis 50 ans sa population contre l'ennemi américain
- A ma droite un guignol qui change d'avis tous les jours, qui tweete plus vite que son ombre mais n'a aucune culture stratégique.

Comme tous ses comparses politiques il ne jure que pas le rapide et sans pertes. Dommage une guerre comme dirait Churchill c'est du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.

Il s'attendait à quoi Donald : balancer 2-3 bombes et que les barbus allaient se coucher ?!? C'est mal connaitre le coin.

Quand à la comparaison avec le Vietnam elle est évidente non ? Le coté asymétrique me parait évident non ?
Non, quoi qu’on pense de ce conflit, il n’est en rien comparable à la stupide guerre contre le Vietnam

Rien à voir avec le Vietman ou l'Afghanistan, c'est juste l'épouvantail convenu pour installer l'image du bourbier destinée à justifier l'opinion des non interventionnistes.
Difficile cependant de parler d'une guerre juste vu la référence chrétienne. Mais si une guerre peut être légitime ce serait le moment de se poser la question…

Moneypenny75 a dit:
Non, quoi qu’on pense de ce conflit, il n’est en rien comparable à la stupide guerre contre le Vietnam
papounet34 a dit:
Rien à voir avec le Vietman ou l'Afghanistan, c'est juste l'épouvantail convenu pour installer l'image du bourbier destinée à justifier l'opinion des non interventionnistes.
Avez vous des arguments ?

Je vois un conflit asymétrique où s'affronte les américains et les iraniens aidé par les russes et les chinois (RDVN soutenu par l'URSS et la Chine) avec une stratégie changeante et pas d'objectif clair (soutient du Viet Minh par les US au nom de la décolonisation puis pétage de gueule plus tard au nom de l'anti communisme).

Les américains n'écoutent pas leurs alliés (Vietnam, Irak, ...) qui pourtant dispose d'une certaine expérience dans la région.
Ils sous-estiment et méprisent leur adversaire (Vietnam, milice irakienne post Saddam) et ont clairement mal anticipé et préparé le conflit (on pourrait comparer à un autre conflit:sneaky:).

La seule chose qui n'est pas comparable c'est le commandant en chef : au moins Kennedy, Johnson et Nixon avait fait leur service militaire pendant la 2ème GM.
L’actuel n'a aucune stratégie mis à part on va tout péter.

Faudra lui expliquer que si il veut que la population iranienne le soutienne un peu faut pas tout péter non plus.

Jeune_padawan a dit:
Les américains n'écoutent pas leurs alliés
et ils n'ont pas non plus prévenu ni consulté les autres membres de l'OTAN avec qui ils forment pourtant , la plus grande alliance mondiale .....

Jeune_padawan a dit:
Faudra lui expliquer que si il veut que la population iranienne le soutienne un peu faut pas tout péter non plus.

Problème réglé

Screenshot_20260407_142931_Telegram.jpg

1775565417854.png
et heureusement...

Il est balourd, pas poli, injurieux, méprisant mais peu importe, c'est le Président US, une démocratie dotée d'une armée surpuissante.
Inutile de chercher à décoder sa stratégie, il a mangé le mot de passe du décodeur, p'tete même le décodeur.
C'est un pragmatique, Il sait que les meilleures stratégies sont celles que l'on écrit après coup.
Le reste n'est que discours et réécriture de l'Histoire pour briller dans les salons.
Il se contente de suivre les grandes lignes d'une politique internationale dessinée au cours de son premier mandat.

Et pour un inconstant versatile, il a peu varié sur ses fondamentaux sur l'Iran, contrairement à nombre de politiciens européens dont on mesure l'immense courage bien avant et après le 7 octobre et jusqu'à la féroce et récente répression du régime des mollahs sur son propre peuple.
De quoi mettre les "alliés" de l'Otan sur la touche compte tenu à la fois de la discrétion exigée pour les préparatifs de la guerre et de la méfiance vis à vis des membres de cette alliance que notre Macron national déclarait "en état de mort cérébrale" en 2019.

papounet34 a dit:
une démocratie dotée d'une armée surpuissante.
donc peut il TOUT se permettre ?

notre civilisation occidentale se base sur des valeurs de droit international

si on les oublie on se met au même niveau civilationnel que les dictateurs qu'on prétend combattre .

papounet34 a dit:
Il est balourd, pas poli, injurieux, méprisant mais peu importe, c'est le Président US, une démocratie dotée d'une armée surpuissante.
Il est isolé sur la scène internationale. Tu ne peux pas avoir des alliés avec toi quand tu les traites mal (cf ses propos en début d'année sur le Royaume-Uni et la guerre en Afghanistan par exemple).

Il ne veut pas perdre la face... Ce qu'on peut comprendre d'ailleurs.
Comme on l'a dit il y a quelques pages, peut-être aurai t'il fallu qu'il ne se mette pas tout seul dans ce pétrin mais maintenant qu'il y est, que peut-il faire ?
Je vois 2 options :
- il laisse tomber, et il passe pour un idiot (enfin encore plus que maintenant)
- il va jusqu'au bout au risque de provoquer un conflit international qui pourrait couter de nombreuses vies...
Et en même temps, n'a t'il pas raison de vouloir éviter que l'Iran ait l'arme nucléaire... Je pense que si... Mais autant je suis d'accord sur le fond, autant la forme me semble très discutable...

Buffeto a dit:
donc peut il TOUT se permettre ?

notre civilisation occidentale se base sur des valeurs de droit international

si on les oublie on se met au même niveau civilationnel que les dictateurs qu'on prétend combattre .
le "droit international" ?? c'est le plus fort qui a raison !

GreyGan a dit:
le "droit international" ??
c'est ce qui fait de nous des hommes civilisés ayant tiré les leçons du passé
GreyGan a dit:
c'est le plus fort qui a raison !
oui comme depuis la préhistoire , les romains ( vae victis ) , le moyen âge , la colonisation , l'esclavage et le bolchévisme .... :cool:

Les grandes puissances n'ont pas de principes, seulement des intérêts - Henry Kissinger
...

Buffeto a dit:
.... :cool:
Y en a qui tirent les leçons du passé, les autres ne font que tirer (sans culture, ni morale, dans l'arrogance).

La force peut elle faire oublier le reste ?
Et d'ailleurs apres l'exécution de sa menace, c'est quoi la suite ?

Des represailles sur le Golfe , et des infrastructures détruites mais la nuisance continue ? .
L'étape d'après, c'est quoi ?

Les destructions des ponts, chemins de fer, routes , est ce une façon de préparer l'intervention au sol pour recuperer l'uranium enrichi par des parachutistes puis des helicopters ?

On n'a plus besoin de regarder Netflix, on a la série en live ....

Al56 a dit:
Il est isolé sur la scène internationale. Tu ne peux pas avoir des alliés avec toi quand tu les traites mal (cf ses propos en début d'année sur le Royaume-Uni et la guerre en Afghanistan par exemple).
Rien que le Groenland pour commencer. Mais bon une simple question de décodeur pour les anti-américains.

papounet34 a dit:
"revenir sur le passé est impossible ...

mais ne pas obérer l'avenir l'est encore si nous savons prendre les bonnes décisions ."

(dsl pas bien compris comment fonctionne le système de citation ici)

Tout à fait d'accord avec ça

Le problème est bien la personnalité de DT.
Mais quelque soient ses "tares", et il n'est pas avare en la matière, il est le président légitimement élu des US, une démocratie si ce mot veut encore dire quelque chose.

Perso, je fais abstraction du bonhomme (ce serait Obama ou Biden je raisonnerai de la même façon) et c'est pourquoi je pense que l'Europe et les nations qui la composent font fausse route en s'abritant derrière une pseudo-neutralité du statut-quo d'avant dans cette guerre en Iran.
"C'est pas notre guerre" "Qu'il se débrouille" etc.

Nos pays européens suivent surtout leur opinion, une auberge espagnole composée majoritairement de j'menfoutistes, de pacifistes égoïstes, d'intoxiqués poutinistes, de pro-islamistes et d'antisémites de plus en plus nombreux. Ces derniers reprochent d'ailleurs à Trump de s'aligner sur les choix politiques d'Israël.
Les élus européens sont lâches et n'ont pris aucune décision alors qu'il était plus que temps d'intervenir en Iran.
Trump, lui, est tellement taré qu'il est prêt à continuer contre son opinion et une bonne partie des MAGA.
J'y vois une forme de courage politique contre son gré, un truc ringard dont nous n'avons même plus souvenance mais peu importe. "Un chef ça cheffe" comme disait l'autre.
Et surtout, je n'oublie pas ce que mon pays doit aux US.

L'anti-Trumpisme est la nouvelle forme de l'anti-américanisme primaire, une œillère, un réflexe qui biaise le raisonnement de beaucoup.

Je vote pas aux US, je leur laisse bien volontiers leurs élections, on a déjà assez à faire en France.
Et de toute façon, c'est déjà trop tard pour le statut-quo d'avant au Proche et au Moyen-Orient, alors il faudra bien faire avec la nouvelle donne.
Je doute que le "c'est pas notre guerre" résiste à l'épreuve du temps. Faudra bien gérer le boxon…
Il faut aller au front pour se battre contre les Mollahs au lieu d'écrire tranquillement sur son canapé...

mathieuegrz a dit:
Il faut aller au front pour se battre contre les Mollahs au lieu d'écrire tranquillement sur son canapé...
tu l'as faite la guerre contre les soviétiques toi?
moi j'ai donné , j'ai fait mon service national dans l'ex RFA ...et même si nous ne sommes pas battus nous nous sommes préparés pour ...
en défense opérationnelle prêts à partir h24 un WE par mois .
donc je crois que je peux écrire tranquillement dans mon canapé à présent ....

Pour rappel, pour les anglophones, Trump en 2011 sur l'Iran.

Edifiant...
Afficher la pièce jointe Trump video guerre Iran.MP4

Buffeto a dit:

oui comme depuis la préhistoire , les romains ( vae victis ) , le moyen âge , la colonisation , l'esclavage et le bolchévisme .... :cool:
Vous n'oubliez pas Israël et sa politique actée de colonisation en Cisjordanie ? et maintenant son souhait de coloniser une partie du Liban ?

EDIT : il y a longtemps que ce pays ne tient plus compte du Droit international mais chut, faut pas le dire.

papounet34 a dit:
il est le président légitimement élu des US, une démocratie si ce mot veut encore dire quelque chose
Justement, non.
Dans une démocratie, une élection n'est pas un chèque en blanc. Les Américains n'ont pas élu un autocrate. Il n'a pas reçu les pleins pouvoirs. Et pour l'instant il ne respecte pas les termes du mandat que lui a accordé la constitution. Il bafoue les lois de son pays.
J''espére moi aussi que le mot "démocratie" veut encore dire quelque chose... 🤔

Dernière modification:
Retour