"revenir sur le passé est impossible ...
mais ne pas obérer l'avenir l'est encore si nous savons prendre les bonnes décisions ."
(dsl pas bien compris comment fonctionne le système de citation ici)
Tout à fait d'accord avec ça
Le problème est bien la personnalité de DT.
Mais quelque soient ses "tares", et il n'est pas avare en la matière, il est le président légitimement élu des US, une démocratie si ce mot veut encore dire quelque chose.
Perso, je fais abstraction du bonhomme (ce serait Obama ou Biden je raisonnerai de la même façon) et c'est pourquoi je pense que l'Europe et les nations qui la composent font fausse route en s'abritant derrière une pseudo-neutralité du statut-quo d'avant dans cette guerre en Iran.
"C'est pas notre guerre" "Qu'il se débrouille" etc.
Nos pays européens suivent surtout leur opinion, une auberge espagnole composée majoritairement de j'menfoutistes, de pacifistes égoïstes, d'intoxiqués poutinistes, de pro-islamistes et d'antisémites de plus en plus nombreux. Ces derniers reprochent d'ailleurs à Trump de s'aligner sur les choix politiques d'Israël.
Les élus européens sont lâches et n'ont pris aucune décision alors qu'il était plus que temps d'intervenir en Iran.
Trump, lui, est tellement taré qu'il est prêt à continuer contre son opinion et une bonne partie des MAGA.
J'y vois une forme de courage politique contre son gré, un truc ringard dont nous n'avons même plus souvenance mais peu importe. "Un chef ça cheffe" comme disait l'autre.
Et surtout, je n'oublie pas ce que mon pays doit aux US.
L'anti-Trumpisme est la nouvelle forme de l'anti-américanisme primaire, une œillère, un réflexe qui biaise le raisonnement de beaucoup.
Je vote pas aux US, je leur laisse bien volontiers leurs élections, on a déjà assez à faire en France.
Et de toute façon, c'est déjà trop tard pour le statut-quo d'avant au Proche et au Moyen-Orient, alors il faudra bien faire avec la nouvelle donne.
Je doute que le "c'est pas notre guerre" résiste à l'épreuve du temps. Faudra bien gérer le boxon…