original : garder du cash à la maison

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
C'est une recommandation étonnante de la Banque centrale européenne que le FT décrit ce matin.
Une recommandation pour les ménages européens.
Garder 70 à 100 € par personne de cash à la maison, plus, c'est recommandé par la Commission européenne, de la nourriture, de l'argent et des médicaments pour tenir au moins 72 heures.
Le but est de se protéger en cas d'épidémie comme la Covid, de désastres naturels, de cyberattaques bancaires ou de... guerres.

Buffeto a dit:
C'est une recommandation étonnante de la Banque centrale européenne que le FT décrit ce matin.
Garder 70 à 100 € par personne de cash à la maison, plus, c'est recommandé par la Commission européenne, de la nourriture, de l'argent et des médicaments pour tenir au moins 72 heures.
Le but est de se protéger en cas d'épidémie comme la Covid, de désastres naturels, de cyberattaques bancaires ou de... guerres.
C'est beau d'enrober le risque de guerre avec le Covid (qui n'a jamais eu pour effet de bloquer les banques ni les supermarchés) ou les désastres naturels...

En tout cas c'est bien de le rappeler...
Dans quelques mois on précisera d'avoir des bougies, un réchaud à gaz, des bouteilles d'eau potable...

Pourquoi garder du cash si on reste confiné ? 🤣

Il faut massivement investir dans les bunkers !

Et ? @Buffeto vous allez stocker des boîtes de raviolis et de thon et planquer du cash sous votre matelas ?
Quitte à recopier mot pour mot le morning zapping de Marc Fiorentino, autant le faire jusqu'au bout

Buffeto a dit:
Ouais.. Avec les banques qui nous demandent des documents d'origine de fond ou de déstination pour des retraits en Cash ! 🙈🫣🤔🤡

Mr X a dit:
Et ? @Buffeto vous allez stocker des boîtes de raviolis et de thon et planquer du cash sous votre matelas ?
Non mais ça, ça fait des années que j' ai commencé pour les conserves 🤣😉

Buffeto a dit:
C'est plutôt du bon sens d'anticiper sans pour autant tomber dans le catastrophisme. :unsure:

[lien réservé abonné]

extrait :
"la BCE enjoint surtout les États et les banques à renforcer la résilience de leurs systèmes de paiement, vulnérables face aux pannes et cyberattaques. La Finlande teste déjà des distributeurs hermétiques aux intrusions numériques."
"L'institution monétaire se veut rassurante : il n’est pas question d'accumuler de l'argent ni de céder à la panique. Mais garder quelques billets dans un tiroir, comme on garde une lampe torche ou des conserves, relèverait désormais du bon sens européen."

Oui, je trouve cela censé d'avoir un petit stock de survie à la maison. C'est même recommandé d'avoir un sac à dos toujours prêt en cas de départ précipité.
Eau, nourriture, cash, médicaments, couteau suisse, lampe de poche, etc.

Info Gouv - Kit d'urgence [lien réservé abonné]

Abstract a dit:
Oui, je trouve cela censé d'avoir un petit stock de survie à la maison. C'est même recommandé d'avoir un sac à dos toujours prêt en cas de départ précipité.
Eau, nourriture, cash, médicaments, couteau suisse, lampe de poche, etc.

Info Gouv - Kit d'urgence [lien réservé abonné]
Et ne pas oublié de faire son plein tous les soirs en rentrant chez soi.

Maurice63 a dit:
Et ne pas oublié de faire son plein tous les soirs en rentrant chez soi.
ah car tu te vides chaque nuit ? :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
ah car tu te vides chaque nuit ? :ROFLMAO:
Non c’est en cas de coupure d’eau 🤣

Dernière modification:
Le principal sujet est la menace russe (entre autres, mais eux sont actifs et pas qu'un peux).

J'ai beau être très loin des sujets survivalistes & co, ça me parait tout sauf idiot.

Axiles a dit:
J'ai beau être très loin des sujets survivalistes & co, ça me parait tout sauf idiot.
J'ai toujours un peu de cash sur moi. Suis-je un survivaliste ? :D

Al56 a dit:
Probablement juste vieux :p

OK, je sors

GreyGan a dit:
Ouais.. Avec les banques qui nous demandent des documents d'origine de fond ou de déstination pour des retraits en Cash ! 🙈🫣🤔🤡
Aucune banque ne demande ça pour des opérations courantes.

Axiles a dit:
Probablement juste vieux :p
ben moi je suis vieux et ça doit faire plus de 40 ans que je n'ai jamais d'argent liquide ni sur moi ni à la maison ...
d'ailleurs la plupart de mes actifs sont " virtuels " ( SCPI , actions , Assurance vie ) au sens où on ne peut pas me les voler .

Al56 a dit:
Tu es juste prévoyant ;)

Buffeto a dit:
ben moi je suis vieux et ça doit faire plus de 40 ans que je n'ai jamais d'argent liquide ni sur moi ni à la maison ...
d'ailleurs la plupart de mes actifs sont " virtuels " ( SCPI , actions , Assurance vie ) au sens où on ne peut pas me les voler .
Comment tu fais pour le calendrier du facteur ? :biggrin:

Retour