(plusieurs) Orange Bank, et après ?

Tomas466 a dit:
De mon expérience Fortuneo prend 48 heures pour mettre à jour le solde consultable en ligne, on est loin du vrai temps réel recherché par Deymos ....
Je reviens sur cette affirmation tirée de votre expérience personnelle ...

Et se trouve que nous n'avons pas la même, même si pour moi, ce n'est que d'une médiocre importance ...

Pour bien comprendre, je vais vous expliquer comment je suis organisé :
- primo, j'ai donné instruction d'un virement permanent de la part d'une banque en dur, et j'ai demandé à cette banque que le virement mensuel soit opéré le 28 du mois ce qui permet ainsi de couvrir TOUS les mois, y compris février ...
- secundo, je peux bien entendu consulter mes opérations et mon solde à tout moment, mais il se trouve que pour novembre 2018, j'ai également fait une opération carte en date du 28/11/2018 ....

Ci-joint copie d'écran de la directory dans laquelle je procède à la récupération de ces infos :

Op-Fortuneo.png

Lorsque j'ai procédé à la récupération des transactions (opération réalisée et enregistrée le lendemain 29/11 vers 13:00), ces deux opérations étaient déjà présentes, et je n'ai aucune raison de travestir ce qui n'est que la réalité.
 
Dernière modification:
Lelaboratoire a dit:
Bonjour,

Je remarque plusieurs contradictions dans vos propos :

Tout d'abord vous voulez une CB avec autorisation systématique (pour avoir le solde en temps réel), mais en même temps la possibilité de faire des pleins d'essence dans des stations 24/24 et de louer des voitures de locs. Ce sont deux qui sont incompatibles entre elles (sans avoir les sommes nécessaires aux pré-autorisations sur votre compte).
Sinon je vous conseille pour vos pleins d'essence d'aller sur des pompes où vous réglez directement à la caisse : il n'y a pas de pré-autorisation dans ce cas-là.
Dans mon post de 10:57 j'ai bien précisé : "C'est soumis à l'utilisation d'une carte à débit immédiat et contrôle de solde systématique (comme celle d'OB) cela fait partie des concessions que je dois faire.. "
Concernant votre conseil sur l'essence, j'ai la chance d'avoir une station essence (non H24) et avec 2 DAC qui pratique les prix les plus compétitifs de ma commune à moins de 500m de mon domicile, aller plus loin pour payer plus cher ne me parait pas cohérent

Lelaboratoire a dit:
Une augmentation de plafond temporaire est possible et instantanée sur OB (pendant 30 jours). Sinon pour une augmentation permanente, la banque doit avoir plus d'informations sur vous et donc elle exige que vous ayez plusieurs mois d’ancienneté avant d'en faire la demande.
Désolé de vous contredire, mais ma demande d'augmentation de plafond temporaire faite le mardi 27 Novembre à seulement été validée aujourd'hui à 20h00. Si par hasard un réfrigérateur ou autre vous "pète à la figure" et que vous ayez les fonds nécessaires à son changement, attendre 1 semaine me parait long, heureusement ce n'était pas le cas, et j'ai du faire autrement pour palier à cette latence de presque une semaine.

Lelaboratoire a dit:
Si vos fins de mois sont "dures" je ne comprend pas très bien pourquoi ne pas vouloir un découvert autorisée. Cela vous éviterais des lourdes frais bancaires de découverts non autorisés...
De plus si vous avez du mal à gérer votre budget je vous déconseille fortement une carte de crédit, en effet nous avons tendance à d'avantage dépenser avec ces dernières...
J'ai indiqué ne pas avoir de nécessité quant à l'obtention d'un découvert autorisé (ce qui ne m'a pas empêché de valider celui de 200€ proposé par Fortunéo.
Sans rentrer dans les détails, étant mauvais gestionnaire et quelques peu dépensier, l’autorisation de découvert m'est toujours apparue comme une réserve d'argent que j'ai toujours pris soin de dépenser :) jusqu’a arriver à un seuil dangereux, mes 2 primes annuelles me servaient uniquement pour les loisirs/vacances et jamais à rétablir définitivement le découvert, cette année j'ai profité de celle reçue récemment pour remettre le compte à "zéro", je souhaite profité également du passage à une BEL me convenant pour faire table rase dans mon esprit et repartir sur des bases financières certes minces, mais saines.


Merci pour le conseil avisé concernant les cartes à débits différés, d'autant plus que je suis très faibles face à ce genre de situation, mais je fait un travail sur moi-même à ce sujet.

Lelaboratoire a dit:
De ce côté pas d’inquiétude toutes les banques en ligne proposent des dépôts de chèques, vous devez les envoyer par la poste (sécurité pas tiptop) au siège de votre BEL. Pour les espèces c'est impossible à moins de passer par un coûteux mandat cash.
Je vous remercie pour l'information.

Veuillez garder à l'esprit, comme indiqué lors de mon post de départ, je suis néophyte, donc mes réponses et questions ici évolues au fil de mes différentes recherches, c'est bien pour cela que j'indique que je dois faire beaucoup de concessions.
Mes critères de bases étant purement utopiques, ils ont évolués au gré de ce fil de discussion et de recherches
 
Demande d'ouverture de compte à fortuneo faite le 3.
Réponse favorable reçue aujourd'hui avec l'iban afin d'effectuer le 1er versement (fait dans la foulée) à priori la fabrication de la carte est déclenchée à réception du virement.

Pour l'instant l'ouverture se passe bien avec des délais bien inférieurs à ceux annoncés (15 jours).

Je regrette une chose néanmoins, l'envoi du mot de passe de l'application via voie postale. Ils communiquent un iban mais pas un mot de passe...

À part ce point, c'est du tout bon.

À bientôt pour un nouveau point.
 
L'envoi d'un courrier postal est aussi (surtout ?) un moyen de vérifier que l'adresse déclarée est bien la bonne.
 
Concernant ING Direct il y a ceci:

17. Condition d’usage
Le Client verse chaque mois sur le Compte Courant un montant minimum de mille deux cents (1200) euros en un ou plusieurs versements ne provenant pas d’autres comptes ouverts dans les livres d’ING, ou détient au moins un jour dans le mois dans ces mêmes livres des avoirs d’un montant total minimum de cinq mille (5000) euros (montant total des avoirs détenus sur le Compte Courant, et le cas échéant un Livret Epargne Orange, un Livret A, un Livret de Développement Durable et de Solidarité, un Compte à Terme, un Compte Titres, un Plan d’Epargne en Action ouvert chez ING ou sur un contrat d’assurance-vie ING). Les montants minimum ci-dessus sont les mêmes, que le Compte Courant soit un compte simple ou un compte joint. Si le Compte Courant est un compte joint, la condition s’apprécie au regard de l’ensemble des avoirs détenus par les co-titulaires dans les livres d’ING.
Le respect des conditions ci-dessus est apprécié à l’issue de chaque mois. Leur non respect entraîne la facturation de frais de tenue de compte conformément aux Tarifs ING.
Les conditions d’usage ci-dessus ne sont pas applicables si le Client détient un crédit immobilier ou un prêt personnel chez ING. Elles ne sont pas applicables aux personnes se trouvant en situation de fragilité financières telles que visées à l’article L 312-1-3 alinéa 2 du code monétaire et financier. Si le Client détient un Compte Courant simple et un Compte Courant joint, ces conditions ne s’appliquent qu’à l’un des deux comptes.
 
Bonjour, petit retour sur ma désagréable expérience avec fortunéo :

  • 3 Décembre, ouverture d'un compte courant
  • 6 Décembre, ouverture confirmée, versement des 300€ réglementaires (attente de 8 jours ouvrés pour le mot de passe)
  • 17 Décembre, n'ayant pas de courrier j'appel, après 45mn d'attente...Un conseiller me dis qu'il y a un problème et de faire une manipulation sur le site consistant à recréer un mot de passe, je m'exécute et oh miracle, j'ai un code instantanément qui me permet de consulter me compte
  • 21 Décembre je reçois ma carte bancaire dans un courrier m’indiquant que je dois l'activer sous 6 mois, je me connecte à ma gestion de compte, pas de lien d'activation... Appel, un conseiller m'indique là aussi un problème... il active ma carte, effectivement quelques heures plus tard la carte apparaît.
  • 28 Décembre toujours pas reçu de code confidentiel afin d'utiliser la carte, appel....Le conseiller évoque à nouveau un problème (ce n'est que la 3ème fois...), je dois attendre de nouveau 8 jours ouvrés pour le renvoie d'un code

A ce moment j'ai laissé tomber, j'ai indiqué vouloir clôturer en motivant ma demande, le recommandé par dans la journée.

D'autres personnes ont eut des problèmes similaires ? je vois effectivement des mauvais retour sur HB, Bourso, orange, etc mais Fortunéo ne semble pas meilleur que la concurrence.

Multiplication des erreurs, aucune explication de la part des conseillers, lenteur pour la mise en relation et multiplication des appels pour avoir quelqu'un.

Pour ma part je repart en quête d'une banque en ligne, en attendant OB à eu le mérite de faire une ouverture + carte et code en moins d'une semaine.

A bientôt
 
Bonjour,

Je vous remercie @Deymos pour ce retour. Moi qui pensais ouvrir un compte courant (notament grâce à certaines personnes ici présentant cette banque comme le St Graal) et une assurance-vie chez eux l'année prochaine, je suis refroidi !

Malheureusement des problèmes excisent dans toutes les banques (traditionnelle ou en ligne) et il ne faut pas généraliser nos problèmes à l'ensemble de la banque. Je sais notamment que la fin d'année est difficile pour les banques en ligne à cause (ou grâce, tout dépend du point de vue) à une augmentation des demandes d'ouvertures et à des départs en vacances de pas mal de salariés.

Effectivement certaines personnes ici sont très virulentes contre HB et OB notamment, et présentent d'autres banques comme Fortuneo, Bourso ou AuMax (pour ne pas les citées) comme des banques parfaites sans aucuns problèmes ! A croire qu'ils sont salariés à ces banques ou tout du moins actionnaires.
Je possède OB et Max de mon côté pour cumuler leurs avantages. Elles sont aujourd'hui gratuites, il faut en profiter et en posséder au maximum de BEL pour profiter des avantages de chacunes entre elles. Pourquoi s'enfermer dans une seule banque ? Pour des convictions personnelles ? Personnellement je trouve ça profondément idiot....
 
Je suis client OB depuis novembre 2017, date de son ouverture au grand public.

J'en suis satisfait pour l'usage que j'en ai
 
chrishouv a dit:
Je suis client OB depuis novembre 2017, date de son ouverture au grand public.

J'en suis satisfait pour l'usage que j'en ai

Ça fait plaisir d'entendre ça ! Je ne suis pas fou alors !
Moi aussi, client depuis décembre 2017, aucun problème jusqu'à maintenant. Un peu déçu par la baisse du taux du livret à 0,50% en 2019 mais il fallait s'y attendre...
 
Une seule fois, il y a eu une opération comptabilisée deux fois.
J'ai eu une gentille demoiselle du service client OB vite obtenu par téléphone. Elle m'a expliqué la source de l'ennui technique et de sa résolution dans la semaine.

Après, je ne fais que des paiements avec ma jolie carte orange et noire.

Donc pas trop de besoin de ce côté là
 
Lelaboratoire a dit:
Malheureusement des problèmes existent dans toutes les banques (traditionnelles ou en ligne) et il ne faut pas généraliser nos problèmes à l'ensemble de la banque. Je sais notamment que la fin d'année est difficile pour les banques en ligne à cause (ou grâce, tout dépend du point de vue) à une augmentation des demandes d'ouvertures et à des départs en vacances de pas mal de salariés.
J'ai un compte chez Fortuneo, et il est exact que (sans le vouloir) j'ai initié l'ouverture après un retour de congés l'an passé, que je n'ai pas manifesté d'impatience, et que je n'ai validé ma première opération en disposant des codes me permettant de la faire, mais le tout sans me presser particulièrement ....

Lelaboratoire a dit:
Effectivement certaines personnes ici sont très virulentes contre HB et OB notamment, et présentent d'autres banques comme Fortuneo, Bourso ou AuMax (pour ne pas les citer) comme des banques parfaites sans aucun problème !
Alors on va commencer par dire que la banque parfaite, je ne l'ai jamais rencontrée, que ce soit à titre personnel ou à titre pro ; autrement et si elle existait, je n'aurais pas recherché des solutions de multi-bancarisation ...

Lelaboratoire a dit:
A croire qu'ils sont salariés à ces banques ou tout du moins actionnaires.
Je possède OB et Max de mon côté pour cumuler leurs avantages. Elles sont aujourd'hui gratuites, il faut en profiter et en posséder au maximum de BEL pour profiter des avantages de chacune d'entre elles. Pourquoi s'enfermer dans une seule banque ? Pour des convictions personnelles ? Personnellement je trouve ça profondément idiot....
La démarche de la complémentarité des services, et du rapport d'un rapport qualité/prix favorable, aura toujours présenté un résultat positif ...

Et je fais une large distinction entre le fait d'être actionnaire d'une banque et d'en être client ...
 
Je tiens a préciser que je ne fais que partager mon expérience.
J'ai malheureusement joué de malchance à plusieurs reprises, maintenant je n'en fait pas une généralité.

N'étant pas satisfait, je tente ma chance ailleurs tout en gardant ma banque en dur ainsi qu'OB pour l'instant.

Je ne manquerais pas de vous faire un retour (je l’espère plus positif cette fois-ci) sur la demande d'ouverture en cours auprès de Boursorama.

Encore merci à celles et ceux qui interviennent sur ce fil, à bientôt.
 
Pour être honnête, il n'y a besoin d'être salarié Fortunéo pour critiquer Orange Bank.
3 exemples, sans faire d'effort, qui rendent Orange Bank ridicule :
- Pas de notification ou SMS sur solde trop bas, élevé...
- Impossibilité de faire une copie d'écran, ce qui peut-être utile pour partager un RIB rapidement...
- Bien souvent accès inaccessible, prétend qu'il n'y a pas de couverture réseau
- Bonus : assistant virtuel complètement inefficace. Difficile de chater ou échanger avec un conseiller humain, comme Fortunéo !
 
  • Notifications : je suis d'accord, il n'y en pas pour l'instant
  • RIB : en allant chercher le RIB du compte il y a une fonction partage (envoyer par SMS, envoyer par mail, enregistrer) votre argument ne tient pas.
  • Accessibilité : pour ma part je ne l'ai pas constaté, site comme application sont accessibles quelque soit l'heure du jour où de la nuit. Ne faites pas de votre mauvaise expérience une généralité s'il vous plaît.
  • Conseiller : la encore, vous généralisez trop facilement, voyez-vous j'ai mis minimum 40mn à avoir un conseiller à chacun de mes 3 appels à fortuneo, à contrario orange fut disponible via téléphone en moins de 5mn avec une réponse claire et précise.

Je ne suis pas fan à 100% moi-même d'orange bank, mais vous allez vite dans votre raisonnement je trouve, sans parler du fait qu'à vous lire, c'est le quotidien des clients de cette BEL, acceptez que certains puissent en être satisfait.

Pour ma part aucune des offres actuelles du marché ne peut me satisfaire pleinement, d'où mes différents tests de BEL
 
Bonjour à tous,

Bon je vois dans ce fil qu'il existe quelques clients satisfaits d'Orange Bank, tant mieux car Stéphane Richard, patron d'Orange, lui, ne l'est pas...

La chute vertigineuse des souscriptions au 1er semestre 2018 n'a pu être endiguée qu'avec l'opération "0 frais en devis" et une offre de bienvenue à 160€ qui grève les comptes d'Orange. Pour rappel, 70% des clients qui ouvrent un compte Orange Bank récupèrent la prime puis oubli ou ferme le compte, compte qui est plus d'une fois sur deux ouvert en boutique au moment de l'achat d'un nouveau téléphone... Ceci explique cela...

Sur la demande de Deymos, il faut juste avoir en tête que les banques ne prêtent qu'aux riches et qu'aujourd'hui, encore plus qu'hier, plus on est riche moins on paye de frais.

Je pense qu'on partage tous au travers de ce fil que l'ensemble des demandes ci-dessous sont incompatibles à ce jour, il faudra faire des concessions....

- Un compte courant avec une CB associée
- Pas d'épargne pour le moment
- Une carte qui me permette de payer de l'essence ou faire une location sans nécessairement avoir le montant du prépaiement / caution sur le compte (chose que j'ai avec une MasterCard classique du CA), eh oui ! les fin de mois sont dures.
- Carte à débit immédiat
- Plafond modifiable à la volée et instantanément selon mes besoins pour quelques jours/heures (dans le cadre de vacances ou d'achats de fin d'année par ex)
- Un plus serait un solde instantané comme sur OB (super fonction en ce qui me concerne)
- Pouvoir gérer en autonomie au maximum mes compte courant via une application Android
- Pas d'obligation de domicilier son salaire dans l'immédiat (je veux pouvoir essayer et découvrir les limites avant tout engagement définitif)
- Découvert - pas nécessaire
- L'ensemble des opérations courantes gratuites (création d'un nouveau bénéficiaire pour virement occasionnel/permanent, prélèvement SEPA, retrait/paiement zone Euro, etc.)
- Éventuellement dépôts d’espèces et/ou remise de chèques perso


J'ai cru comprendre que "Une carte qui me permette de payer de l'essence ou faire une location sans nécessairement avoir le montant du prépaiement / caution sur le compte (chose que j'ai avec une MasterCard classique du CA), eh oui ! les fin de mois sont dures" était la priorité.

Dans ce cas il faut écarter toute les néo-banques qui ont toutes des cartes à contrôle de solde liée à la fonctionnalité "temps réel" de l'affichage du solde du compte mais surtout à leur hantise du découvert qui reste un sport national en France....

Reste les banques en ligne et les banques traditionnelles "low cost" et leur fameuse carte dite "Classic" qui passe partout. Pour éviter le blocage lié au prépaiement, qui tend à se généraliser, je ne connais que deux solutions : la carte dite de crédit (à débit différé) ou la carte dite de débit (à débit immédiat) avec une autorisation de découvert de 150€ minimum. Ce dernier cas ne génère aucun agio s'il sert à couvrir un prépaiement puis que le découvert est fictif. C'est ce qu'un de mes fils, étudiant, utilise avec le compte "étudiants" de la Banque Postale et ça fonctionne très bien.

Pour obtenir une carte "qui passe partout" sans domiciliation du salaire, il suffit (je sais, ce n’est pas possible pour beaucoup) de bloquer une somme sur le compte le temps de tester. Toutes les BEL proposent cette alternative et avec l'offre de bienvenue, ça reste un bon placement court terme.

A ma connaissance, la seule BEL qui offre la possibilité d'utiliser son réseau classique pour les remises de chèques et dépôts d'espèces c'est Hello Bank du groupe BNP Paribas. Attendons l'arrivée de "My french bank" du groupe "La Poste" pour voir si eux aussi ouvriront cette fonctionnalité.

La fonctionnalité de gestion par Internet ou smartphone de ses comptes reste très variable d'une banque à l'autre. Là on touche à l'ergonomie et sur ce point les avis sont très variés. Il existe des agrégateurs de compte qui permettent de gérer tous ses comptes depuis la même application. Cette fonctionnalité va se développer avec l'arrivée au second semestre 2019 de l'évolution de réglementation qui va obliger les banques à partager les informations à la demande du client.

MAX, l'agrégateur de compte du Crédit Mutuel ARKEA est le plus avancé dans le domaine. Il permet d'agréger les cartes bancaires pour n'en utiliser plus qu'une. C'est la solution pour les frontaliers et les voyageurs car MAX ne prend aucun frais sur les retraits et paiement en devises et s’alimente toujours en Euros sur le compte de votre choix à chaque paiement ou retrait. Par contre sa MasterCard est à interrogation de solde comme toutes les néo-banques.

Enfin attention aux cartes dite "haut de gamme" des néo-banques. Comparez bien car souvent les tarifs sont prohibitifs comparés aux banques plus traditionnelles. L'application gratuite FLUO sur smartphone a un très bon comparateur de cartes.
 
Deymos a dit:
  • Notifications : je suis d'accord, il n'y en pas pour l'instant
  • RIB : en allant chercher le RIB du compte il y a une fonction partage (envoyer par SMS, envoyer par mail, enregistrer) votre argument ne tient pas.
  • Accessibilité : pour ma part je ne l'ai pas constaté, site comme application sont accessibles quelque soit l'heure du jour où de la nuit. Ne faites pas de votre mauvaise expérience une généralité s'il vous plaît.
  • Conseiller : la encore, vous généralisez trop facilement, voyez-vous j'ai mis minimum 40mn à avoir un conseiller à chacun de mes 3 appels à fortuneo, à contrario orange fut disponible via téléphone en moins de 5mn avec une réponse claire et précise.

Je ne suis pas fan à 100% moi-même d'orange bank, mais vous allez vite dans votre raisonnement je trouve, sans parler du fait qu'à vous lire, c'est le quotidien des clients de cette BEL, acceptez que certains puissent en être satisfait.

Pour ma part aucune des offres actuelles du marché ne peut me satisfaire pleinement, d'où mes différents tests de BEL

Je parlais de l'assistance par chat. Djingo ne me paraît pas très efficace !
Pourquoi interdire les copies d'écran ? Je sais que je peux récuper le RIB autrement mais cela ne facilite pas les choses.
On peur dire ce qu'on veut, Fortunéo est la seule banque en ligne rentable et donc pérenne.

Effectivement, on peut tout essayer facilement à notre époque et pour l'instant il y a très très peu de banques en ligne qui m'ont convaincues ! (qui permettent par exemple d'avoir un numéro de carte temporaire, l'envoi de chèque en ligne, l'assurance vie pour les enfants,...)
 
OB a sorti hier sa grille tarifaire appliquée à compter de mars 2019 avec une carte Visa Premium à 7.98€ par mois (de mémoire)
Quand vous sortez des sentiers battus, on retrouve une grille tarifaire proche d'une banque en dur
 
Deymos a dit:
Plutôt néophyte de la banque en ligne, suite a un parrainage et une offre de bienvenue plutôt alléchante, j'ai ouvert le mois dernier un compte Orange Bank (client orange internet/mobile).

Bonjour

Quand on veut débuter dans les banques en ligne, le premier conseil est de souscrire dans des établissements qui ont fait leurs preuves comme Fortuneo, ING ou Boursorama.

Et le deuxième conseil c’est d’utilisur la BEL en parallèle avec sa banque actuelle et migrer progressivement vers la BEL quand elle donne satisfaction.

Mais débuter dans des BEL avec une neobanque n’est pas l’ideal.
 
Petit retour concernant l'ouverture de compte auprès de Boursorama

Demande faites le 28 Décembre, réponse positive de leur part en moins d'une heure, je fait donc le virement de 300€ lié à l'ouverture (comme beaucoup de BEL)
S'en suit une multitude mails, remerciements, FAQ, suivi d'ouverture, etc
Hier, soit le 7 janvier, je reçois par voie postale : 2 courriers, l'identifiant permettant de créer un mot de passe et la carte bleue correspondant à ma demande/revenus

J'active ma carte (moins de 5mn elle était active), je consulte mon compte et je constate avec surprise que la prime de bienvenue était versée depuis le jour d'ouverture.

Je reviendrais une fois la carte et l'application mises à l'épreuve, quoi qu'il en soit, l'ouverture fut bien plus fluide et rapide qu'avec Fortunéo en ce qui me concerne.
 
Boursorama
Cliente depuis plusieurs années et satisfaite jusqu'ici, je ne la conseille plus depuis qu'on ne peut plus joindre personne.
Donc, si vous avez un problème (hormis l'opposition carte bancaire) avec une opération ou leur site, vous n'avez que la solution d'écrire un message, qui apparemment n'est pas pris en compte qu'après de longues semaines.
Quand j'ai ouvert un compte, on pouvait joindre un conseiller à tout moment, et je n'en n'ai pas abusé puisqu'en 3 ans, je ne l'ai fait qu'une fois.
J'envisage donc de changer de banque.
 
Retour
Haut