Optimiser ses versements sur PER

CharlyBgood

Contributeur régulier
J'ai noté que Charly était d'accord avec ce niveau de déduction, et je ne suis pas du même avis ...
ça m'a échappé et tu as raison, sauf à utiliser "la queue de la comète" des années écoulées non prescrites (le plafond),

MAis surtout vu que je déconseille formellement le produit pour notre Ami @tatetitotu , je ne me suis pas lancé dans de telles conjectures.

tatetitotu

Contributeur
petit calcul sur 30 ans à 5% avec l'équivalent de 1000euros/an et pas de changement de TMI

sur PER : 1000/an > 65439 euros > IR 30% + PFU 30% > 45807 euros
sur AV : 1000/an > IR 30% > 700/an > 45807 euros > PFU 30%> 38365 euros

si les calculs sont justes, il y a 20% d'écart, ce n'est pas négligeable mais pas énorme quand on compte le nombre d'année et les contraintes

tatetitotu

Contributeur
déjà lorsqu'une AV a plus de 8ans ce n’est pas PFU 30 c'est PFL7.5 avec un abattement de 4600/9200 ou réintégration dans le revenu global .
effectivement, la fiscalité de l'AV n'est pas simple et je me suis embrouillé (il faut que je me clarifie cette histoire de versement de 150k€).

dans le cas d'un retrait total, on retombe tout de même sur un avantage pour le PER

on peut en effet jouer avec abattement de l'AV et dans ce cas l'AV est gagnante

CharlyBgood

Contributeur régulier
on peut en effet jouer avec abattement de l'AV et dans ce cas l'AV est gagnante
Et je sais pas comment valoriser l’avantage de la souplesse que procure la disponibilité de 100% des capitaux, mais je compterais déjà minimum +1% de rendement symbolique de base pour ça.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
dans le cas d'un retrait total, on retombe tout de même sur un avantage pour le PER
je ne vois pas comment le PER pourrait avoir un avantage fiscal par rapport à un e AV de plus de 8ans.
l'avantage fiscal que tu as à l'entrée du PER est contrebalancé par le fiscalité énormissime en sortie .

bien entendu sur 30 ans , bien malin qui peut prédire comment la fiscalité va évoluer ...

si tu veux mon avis , il est peu probable qu'elle aille vers une diminution .

CharlyBgood

Contributeur régulier
si tu veux mon avis , il est peu probable qu'elle aille vers une diminution
Les déficits d’aujourd’hui feront tjs les impôts de demain, ou d’après demain.

Et dans 30 ans les équipes au pouvoir feront peu de cas de tout ce qu’ils peuvent taxer. Peu importe les engagements et paroles données hier, et à fortiori avant hier.

Ces dernières n’auront engagé que ceux qui y auront cru.

tatetitotu

Contributeur
je ne vois pas comment le PER pourrait avoir un avantage fiscal par rapport à un e AV de plus de 8ans.
l'avantage fiscal que tu as à l'entrée du PER est contrebalancé par le fiscalité énormissime en sortie .
je parlais plutôt de l'avantage en terme de gain, l'avantage fiscal du PER à l'entrée permet de bien contrer la dure fiscalité en sortie

si tu veux mon avis , il est peu probable qu'elle aille vers une diminution .
oui et malheureusement l'assurance vie est le placement où "il y a le plus à gratter", pas sur que cette fiscalité intéressante dure longtemps

CharlyBgood

Contributeur régulier
oui et malheureusement l'assurance vie est le placement où "il y a le plus à gratter", pas sur que cette fiscalité intéressante dure longtemps
Pas faux.
Tu as même raison: très tentant en effet

Mais 2 choses, alors:
1•) le gouvernement qui fera ça drastiquement devra ne pourra être réélu
2•) connaissant bien les habitudes fiscales Françaises (demi-mesures & matière / anti-matière), on créera une autre niche fiscale pour compenser l’offensive

Raison pour laquelle je penche plutôt pour une hausse graduelle genre flat-tax à 35% (je te passe la répartition IR / PS sachant que ces derniers seront inéluctablement augmentés un jour)

Axiles

Contributeur régulier
Je vous trouve bien négatif sur le per

Le gros avantage de faire bosser l'argent des impôts pendant 30 ans quand on est jeune, ça a une valeur énorme

Voir le simulateur très détaillé ici

Personnellement, en tmi41 a 35 ans, je verse sur un per malgré le blocage. Mais je sais que la probabilité que j'aie besoin des fonds même a moyen terme est très faible et j'utilise déjà mon plafond de 4600 sur l'av