Optimisation PEA

Philou75

Contributeur régulier
Bonjour, J'ai un PEA pour lequel je me suis remis à flot après de nombreuses ventes en début d'année suite à la baisse des marchés et les incertitudes de la guerre ou pas en Ukraine et depuis on connait le malheureux dénouement:(.
J'ai vendu à tord Moulinvest mais pris ma PV de 50% et regret aussi d'avoir vendu Eramet trop tôt mais bon si on savait le futur on serait tous riches:).

Voici mon PEA ci-dessous, quelles actions ou ETF pourrai-je prendre car j'ai depuis plusieurs semaines plus de 16k€ de liquidités. Je lorgne sur Dassault Systèmes qui approche des 40€ suite à la forte baisse d'hier. J'aimerai rentrer sur Veolia aussi (j'ai un ordre d'achat à 26€, peut être un peu gourmand). Je n'ose plus jouer les valeurs de matières premières ou pétrole face à la forte hausse des valeurs de l'énergie depuis le début de l'année. Merci pour votre aide.

1649489188266.png

Des achats réguliers sur un etf World pour contrecarrer les incertitudes.

Tete2bric a dit:
Des achats réguliers sur un etf World pour contrecarrer les incertitudes.
Bonjour,

Ça ferait doublon avec l'ETF S&P 500, le MSCI World c'est 68-69% d'US.

Bonjour,
Le ralentissement économique à venir sera préjudiciable aux cycliques et, dans le même temps, la hausse des taux pénalise les valeurs de croissance.
Avec un 'choc de récession' qui arrive, comme je viens de le lire dans un article de Bank of America, je me demande si alimenter le compte liquidités n'est pas la meilleure chose à faire.

Vous citez Véolia. J'en ai en portefeuille, mais je ne suis pas vraiment satisfait du parcours du titre. Pourtant, non seulement leur secteur d'activité est porteur, mais, en plus, les contrats sont, à 80% me semble-t-il, indexés sur l'inflation. Le titre devrait performer.. Ce qui n'est pas le cas. Il faut aussi ajouter l'indécision de l'élection présidentielle qui pénalise les titres concessionnaires à cause d'une crainte de nationalisations par le (ou la) nouveau locataire de l’Élysée.

Je privilégie le secteur de l'énergie, des matières premières, de la défense... Avec beaucoup de réussite depuis le début d'année.
Les petites valeurs sont plutôt à éviter actuellement. Malgré cela, je viens de rentrer sur Waga (gaz des poubelles), la Française de l'énergie (gaz des mines) et... Moulinvest!!

Une très récente analyse d'une maison de bourse française recommande de surpondérer l’énergie, l’assurance, les matériaux, l’alimentation et la santé.
Faites un choix dans un de ces secteurs, mais attendez pour les valeurs de croissance.
Dassault Systèmes, une fois sous 40€, vous pourrez commencer à vous y intéresser.
Avant tout, gardez un compte liquidités conséquent.
Si une récession prend corps, ça risque de dézinguer sec.
Pour donner une idée : Une révision en baisse de 1% de la croissance équivaut à une réduction de 7% des bénéfices des entreprises.

Philou75 a dit:
quelles actions ou ETF pourrai-je prendre car j'ai depuis plusieurs semaines plus de 16k€ de liquidités
Bonjour Philou

Difficile de décider à votre place concernant le choix de titre vif.
Néanmoins, pourquoi ne pas renforcer votre exposition US à travers votre SP500 ça peut être une piste.
Aussi, vos liquidité ne sont pas obligées d'être investis immédiatement. Je trouve judicieux de garder une bonne part de liquidités en ces temps "troublés".
Vous pouvez choisir d'en investir une partie pour renforcer des positions déjà prises et/ou prendre le temps de choisir d'autres sous-jacents pour y entrer plus sereinement.

poam5356 a dit:
Les petites valeurs sont plutôt à éviter actuellement. Malgré cela, je viens de rentrer sur Waga (gaz des poubelles), la Française de l'énergie (gaz des mines) et... Moulinvest!!
Bonjour Poam,

Ahhhhh Moulinvest... un vieux souvenir, d'après mes notes, j'avais beaucoup hésité à entrer sur la valeur en décembre 2020 aux alentours de 10 € :whistle:
Quand je vois sont parcours depuis : no comment ! :sourcil:

poam5356 a dit:
Bonjour,
Le ralentissement économique à venir sera préjudiciable aux cycliques et, dans le même temps, la hausse des taux pénalise les valeurs de croissance.
Avec un 'choc de récession' qui arrive, comme je viens de le lire dans un article de Bank of America, je me demande si alimenter le compte liquidités n'est pas la meilleure chose à faire.

Vous citez Véolia. J'en ai en portefeuille, mais je ne suis pas vraiment satisfait du parcours du titre. Pourtant, non seulement leur secteur d'activité est porteur, mais, en plus, les contrats sont, à 80% me semble-t-il, indexés sur l'inflation. Le titre devrait performer.. Ce qui n'est pas le cas. Il faut aussi ajouter l'indécision de l'élection présidentielle qui pénalise les titres concessionnaires à cause d'une crainte de nationalisations par le (ou la) nouveau locataire de l’Élysée.

Je privilégie le secteur de l'énergie, des matières premières, de la défense... Avec beaucoup de réussite depuis le début d'année.

Une très récente analyse d'une maison de bourse française recommande de surpondérer l’énergie, l’assurance, les matériaux, l’alimentation et la santé.
Faites un choix dans un de ces secteurs, mais attendez pour les valeurs de croissance.
Dassault Systèmes, une fois sous 40€, vous pourrez commencer à vous y intéresser.
Pour donner une idée : Une révision en baisse de 1% de la croissance équivaut à une réduction de 7% des bénéfices des entreprises.
Merci pour ces infos poam5356. Je vois que tu viens d'entrer sur Moulinvest, j'y rentrerai bien à nouveau (dire que j'étais rentré à 30€ et vendu vers 45€:cry:). Je pensais aussi rentrer sur Cogra mais petite capitalisation par rapport à Moulinvest donc j'hésite et en plus elle est à ses plus hauts en ce moment. J'aime bien l'idée d'investir dans le bois, je le suis déjà sur une AV avec Pictet Timber. Merci pour le conseil pour Dassault System, je vais attendre de voir si elle passe sous les 40€ et commencer à ouvrir une ligne. Je vais voir pour renforcer mon ETF SP500 en DCA.

Philou75 a dit:
Merci pour ces infos poam5356. Je vois que tu viens d'entrer sur Moulinvest, j'y rentrerai bien à nouveau (dire que j'étais rentré à 30€ et vendu vers 45€:cry:). Je pensais aussi rentrer sur Cogra mais petite capitalisation par rapport à Moulinvest donc j'hésite et en plus elle est à ses plus hauts en ce moment.
Les besoins énergétiques, complètement chamboulés depuis la guerre en Ukraine, font que les entreprises qui peuvent nous en procurer, et en indépendance des sources habituelles, devraient profiter de ces bouleversements.
Du gaz dans les mines et les décharges, ou des granulés de bois à la place de chaudières au fioul.. Il y a probablement là des marchés appelés à connaître une expansion pendant un bon bout de temps.
C'est mon raisonnement, et j'ai décidé de prendre le train en marche, mais les lignes devraient rester modestes parce que ce sont de petites valeurs.

Sinon, je délaisse l'Europe (sauf secteurs de la défense, et de l'énergie), au profit des USA, mais de préférence sur la value (pas dans le PEA).
Sans oublier les matières premières : en actions européennes que l'on peut mettre dans le PEA, sinon via ETF ou actions US dans le CTO.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Ça ferait doublon avec l'ETF S&P 500, le MSCI World c'est 68-69% d'US.
C'est une question récurrente mais vaut-il mieux avoir dans son portefeuille:

100% SP500

100% World

Les USA compose 68-69% du World apparemment mais qu'adviendra t-il dans 20 ans?

Comme je n'en sais rien, j'achète des deux (diversification émetteur & choix géostratégique)

Tete2bric a dit:
Comme je n'en sais rien, j'achète des deux (diversification émetteur & choix géostratégique)
D'ici 20 ans... On a peut-être le temps de voir venir, non?

poam5356 a dit:
Les besoins énergétiques, complètement chamboulés depuis la guerre en Ukraine, font que les entreprises qui peuvent nous en procurer, et en indépendance des sources habituelles, devraient profiter de ces bouleversements.
Du gaz dans les mines et les décharges, ou des granulés de bois à la place de chaudières au fioul.. Il y a probablement là des marchés appelés à connaître une expansion pendant un bon bout de temps.
C'est mon raisonnement, et j'ai décidé de prendre le train en marche, mais les lignes devraient rester modestes parce que ce sont de petites valeurs.

Sinon, je délaisse l'Europe (sauf secteurs de la défense, et de l'énergie), au profit des USA, mais de préférence sur la value (pas dans le PEA).
Sans oublier les matières premières : en actions européennes que l'on peut mettre dans le PEA, sinon via ETF ou actions US dans le CTO.
Je vais rentrer sur le bois car comme tu le dis je pense qu’il y a encore du potentiel. Est-il encore temps de rentrer sur Poujoulat quand on voit la progression de la valeur depuis un an?

Tete2bric a dit:
Dans 20 ans je ne peux vous répondre. Par contre historiquement les Etats-Unis sont la 1ère puissance économique mondiale depuis le début du 20ème siècle.
Au niveau recherche et technologie, ils sont en pointe avec la Chine. Leur système financer est le plus important au monde (Nasdaq, NYSE, CME une référence pour les matières agricoles).

Dernière modification:
poam5356 a dit:
D'ici 20 ans... On a peut-être le temps de voir venir, non?

Disons que je ne préfère pas mettre tous mes oeufs dans le même pays.

Et le temps passe vite :)

Tornado05 a dit:
Je vais rentrer sur le bois car comme tu le dis je pense qu’il y a encore du potentiel. Est-il encore temps de rentrer sur Poujoulat quand on voit la progression de la valeur depuis un an?
Poujoulat, je l'ai dans ma liste de valeurs suivies. Evidemment, le titre accompagne forcément la hausse du recours au bois de chauffage.
Pas entré dessus, ou pas encore... Il faut faire des choix, et j'ai privilégié les boites qui sont source d'énergie.. mais le titre me fait de l'oeil!!

Tete2bric a dit:
Disons que je ne préfère pas mettre tous mes oeufs dans le même pays.

Et le temps passe vite :)
C'est vrai que le temps passe vite.
On peut aussi dire que les US, ce sont 50 pays Etats.
La seule Californie, si elle était un pays à part entière, c'est 40 millions d'habitants, et elle serait devant la France en terme de richesse par habitant.
Pour moi, entre un fonds Monde et un fonds US, il n'y a pas photo et le choix est vite fait.

Dans les années 90, le japon avait un poids de >40% dans la bourse mondiale (bien au dessus des US), aujourd'hui c'est <10%. Et par ailleurs économie =/ bourse..
Pour le S&P 500, quand on regarde le top 25 d'il y a 20 ans il n'a plus grand chose à voir avec celui actuel. Bref difficile de prévoir la suite.
poam5356 a dit:
Pour moi, entre un fonds Monde et un fonds US, il n'y a pas photo et le choix est vite fait.
Bien d'accord, pour moi aussi le choix est vite fait.

poam5356 a dit:
N'hésitez pas à en parler dans le fil de votre portefeuille.
Cela nous permettra de regroupe tout cela ;)

poam5356 a dit:
Bonjour,

Je suis rentré ce jour sur Moulinvest à 59,50€ en plus de Iberdrola et Equinor. Rentré la semaine dernière sur Poujoulat avec déjà 5% de PV. Je suis bien côté énergie maintenant je pense.
Bien vu Poam5356 pour La Française de l'énergie, rien qu'aujourd'hui elle prend plus de 11% et en 5 jours 20%:cool:

Philou75 a dit:
Je suis rentré ce jour sur Moulinvest à 59,50€ en plus de Iberdrola et Equinor. Rentré la semaine dernière sur Poujoulat avec déjà 5% de PV. Je suis bien côté énergie maintenant je pense.
Bien vu Poam5356 pour La Française de l'énergie, rien qu'aujourd'hui elle prend plus de 11% et en 5 jours 20%:cool:
Je crois que c'est le rachat de Cryopur, une boite française qui a développé une technologie unique de traitement du biogaz et de sa liquéfaction en Bio-GNL et Bio-CO2, qui est à l'origine de cette belle hausse... tant mieux pour nous!!

poam5356 a dit:
Je crois que c'est le rachat de Cryopur, une boite française qui a développé une technologie unique de traitement du biogaz et de sa liquéfaction en Bio-GNL et Bio-CO2, qui est à l'origine de cette belle hausse... tant mieux pour nous!!
Pour toi oui, je ne suis pas rentré sur la valeur;). Tu le mérites bien avec tous les comptes rendus détaillés que tu postes sur ce forum et le travail fourni(y)

Retour