On y croit encore !!!!

adibou

Membre
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis, à propos de la situation (très inconfortable) dans laquelle nous sommes...

Nous avons depuis 2/3 ans, décidé de déménager à l'été 2013.
Après avoir consulté notre banquier afin de nous assurer que côté finance, cela suivrait et avoir gardé un œil sur le marché toute l'année 2012 (autant concernant la future vente de notre bien que de la nouvelle acquisition), nous nous sommes lancés, fin 2012 pour la recherche d'une maison en région parisienne.

Fin janvier, gros coup de cœur pour une maison dans le 78 ! C'est parti !!! :sourire:
Je vous passe les détails : proposition, négociation, un prix est arrêté et un compromis signé la semaine du 18 mars, 2013 avec un projet de signature pour la semaine du 27 mai.
Cette même semaine, nous mettons en vente notre bien.
Et la semaine suivante, nous rencontrons à nouveau le conseiller financier pour lancer la demande de prêt, avec relais, car le bien n'est pas vendu.

Retour du banquier : "vous aurez un retour sous quinzaine, mais votre dossier est tres favorable, aucun soucis".
Sous 15 jours en effet, la banque dit GO, mais reste la partie cautionnement (organisme de cautionnement dédié à cette banque)... qui prendra... 4 semaines de plus !!
Et au bout de ces 4 semaines : la réponse est négative... !! (La raison : tx d’endettement trop élevé pendant la phase de relais)
Cela à 3 semaines de la date de signature.
Nouvelle proposition : avec + d'apport et allongement de la durée...
Sous 3JO, nouveau refus...

Je consulte alors, 3 autres banques : toutes disent OK, mais 2 ont des taux très élevés, je poursuis donc avec une seule qui travaille avec le "Crédit Logement" (pensant que cet organisme serait plus souple que le premier)
15 jours passent à nouveau, pour obtenir une nouvelle réponse négative... :triste:

Il est alors décidé de se passer du cautionnement et de faire une demande avec hypothèque... (Décision en cours depuis 5JO, d’après la banque énormément de demande d’hypothèque, car on est évidemment pas les seuls à s’être fait shooté par la caution mutuelle...).

De mon côté, je rassure comme je peux les vendeurs qui ont depuis vidé entièrement la maison, ce qui la rend beaucoup moins "visitable".
Avec le notaire et les vendeurs, la date de condition suspensive (lié au prêt) qui était initialement à la semaine du 06/05, va être prorogée d'un mois...

La situation est critique, car l'entrepreneur devait commencer les travaux, les enfants sont inscrit aux écoles, des frais ont été engagé pour l'achat de mobiliers, portail, déménageur, etc... etc... et bien entendu, cela sans parler du stress ambiant d'avoir le sentiment que le bien que nous souhaitons tant, nous échappe...

Evidemment, si vente de notre bien actuel, il n'y aurait plus de soucis, c'est pourquoi nous venons de faire une très grosse baisse du prix pour essayer de déclencher une vente qui soulagerait tout le monde...
Nous sommes conscients que sans la vente du bien, la demande avec hypothèque (en cours d'étude) est notre dernière chance.

--> Pensez-vous que la demande d’hypothèque puisse être refusée ?

Pour la petite histoire (je ne sais pas ce que cela vaut...) : Un conseillé financier m'a précisé il y a peu que les demandes d’hypothèque, si accord de la banque et viabilité du dossier, étaient à 99% acceptés. (on se rassure comme on peut...:confus:)

Dans tous les cas, nous nous battons et essayons toutes les pistes, nous ne baisseront pas les bras (sauf si la banque nous les coupe en refusant toute suite...) ! :langue:

Merci par avance pour vos conseils qui je l’espère, nous rassurerons !

Bonjour,

avez vous essayer de passer par un courtier? en lui indiquant les banques ou vous avez déjà déposé le dossier et les réponses que vous avez eu; souvent , surtout en province, les courtiers savent quelles sont les banques parmi celles avec lesquelles il travaille qui vont accepter de prendre une garantie hypothèque, sans avoir le parachute de l'avis de cautionnement? pouvez vosu trouvez dans votre famille ou proche, un peu de financement qui ferait baisser le prêt relais?

Bonjour,

adibou92380 a dit:
--> Pensez-vous que la demande d’hypothèque puisse être refusée ?

Je ne voudrais pas accroître votre inquiétude mais je ne peux pas non plus vous cacher la vérité.

Contrairement à ce qui se passe dans certains pays (notamment USA) en Europe les banques acceptent les crédits pour lesquels elles sont sollicitées du fait que les emprunteurs présentent une capacité de remboursement suffisante (Taux endettement + Reste à vivre) et non pas parce qu'ils proposent une bonne garantie.

La garantie est nécessaire pour un prêt de longue durée car il peut se passer de nombreuses choses en 20 - 25 ans susceptibles d'obérer cette capacité de remboursement; elle est nécessaire mais pas suffisante.

D'ailleurs, quand des litiges surviennent du fait de défaillances des emprunteurs, les tribunaux savent sanctionner les banques qui ont accordé des prêts sans tenir compte de ce principe.

Vous avez peut-être/sans doute entendu parler de la crise des "subprimes" aux USA ?
La première des causes de ce désastre est, précisément, que dans ce pays (entre autres) l'octroi du crédit est basé sur la valeur du gage.

Si le problème vient de ce taux d'endettement trop élevé pendant le prêt relais, sachez qu'il existe différentes types de crédits relais (différé total/Montage crédit-revente) et que peut-être l'une de ces techniques serait mieux appropriée à votre situation.

Ce sujet a déjà été traité à quelques reprises sur ce forum; une recherche sur "crédit-relais" par exemple vous permettrait plus de détails.

Outre le vente rapide de votre maison souhaitons que le supplément d'apport que vous proposez, l'allongement de durée et, peut-être, un crédit relais mieux adapté, permettent une issue favorable à votre demande.

Cdt

Dernière modification:
Bonjour,

Oh, il n'y a pas 36 société de caution (quoique) : saccef, camca, crédit logement, etc. Je sais que pour Crédit Logement, un prêt à durée longue (plus de 20 ans) est rédhibitoire, le sans-apport également. La saccef est un peu plus coulante, relativement.

Enfin, je dis ça aujourd'hui, ça peut changer aprés.

Bref, pour répondre à Adibou, la banque peut effectivement choisir de se passer d'une garantie privée et prendre une garantie réelle (hypothèque et/ou ippd, idem pour le prêt relais). Pour le prêt relais, elle peut aussi prendre une promesse d'affectation hypothècaire, cela aura l'avantage de ne rien coûter.

Je suis d'accord avec vous, les banques acceptent généralement la garantie réelle en lieu et place d'une garantie privée. De par mon expérience, cela s'est très exactement passé à 99% d'acceptation.

Il est possible qu'elle refuse. Votre financement, dans ce cas, ne peut pas aboutir.

Capach a dit:
La saccef est un peu plus coulante, relativement.

Merci pour ces informations, j'ai pris rdv à la CE... à suivre.

Aristide a dit:
Si le problème vient de ce taux d'endettement trop élevé pendant le prêt relais, sachez qu'il existe différentes types de crédits relais (différé total/Montage crédit-revente) et que peut-être l'une de ces techniques serait mieux appropriée à votre situation.

Merci Aristide,
Je vais questionner la banque qui analyse actuellement la possibilité de passer par une hypothèque. J"espere qu'ils ont retenu la bonne approche pour le prêt relais, à mon sens, c'est la banque qui doit être force de proposition.

moietmoi a dit:
avez vous essayer de passer par un courtier?

Suite à refus, j'avais pris contact avec un courtier (MeilleurTaux) qui n'a rien fait de plus que me prendre un RDV dans une banque, cela en 1 semaine... RDV qui s'est soldé par une proposition avec un taux beaucoup plus important que les autres banques que j'ai pu consulter en direct.
Je suis peut etre mal tombé...

adibou92380 a dit:
Suite à refus, j'avais pris contact avec un courtier (MeilleurTaux) qui n'a rien fait de plus que me prendre un RDV dans une banque, cela en 1 semaine... RDV qui s'est soldé par une proposition avec un taux beaucoup plus important que les autres banques que j'ai pu consulter en direct.
Je suis peut etre mal tombé...

Loin de moi l'idée de critiquer MeilleursTaux mais si c'est le relais qui pose souci, je vois évidemment une solution : pratiquer le différé d'intérêts. Les intérêts sur le relais ne sont pas payés au mois le mois mais en une seule et unique fois lors du solde du relais.

Naturellement, cette pratique est liée à l'acceptation de la banque, toutes ne pratiquent pas cette technique. Voyez avec votre caisse d'épargne locale et posez-lui la question.

Je sais qu'il n'y a pas de relation entre la caution mutuelle via un organisme dédié à cela et une hypothèque gérée par la banque/notaire.
Pouvez vous me préciser si pour un plan de financement validé par une banque, mais refusé (cause pret relais) par un organisme de cautionnement (comme Crédit Logement ou CMH), implique-t-il forcement un refus d’hypothèque avec la banque ?

Bonjour,
adibou92380 a dit:
Je sais qu'il n'y a pas de relation entre la caution mutuelle via un organisme dédié à cela et une hypothèque gérée par la banque/notaire.

Il peut y avoir une relation.
Si la société de caution mutuelle, en cas de défaillance de l'emprunteur, a été appelée par la banque à payer à sa place, elle sera subrogée dans les droits du prêteur et pourra à son tour se retourner contre l'emprunteur.
De ce fait elle pourra demander une inscription hypothécaire conservatoire.

Pouvez vous me préciser si pour un plan de financement validé par une banque, mais refusé (cause pret relais) par un organisme de cautionnement (comme Crédit Logement ou CMH), implique-t-il forcement un refus d’hypothèque avec la banque ?

La banque peut accepter ou refuser l'hypothèque.

Ainsi qu'expliqué dans une page ci-dessus, la garantie n'est que l'accessoire du prêt et la banque ne prête pas au motif qu'une bonne garantie est proposée.

La condition première est que l'analyse du risque laisse apparaître une capacité de remboursement suffisante au travers d'un taux d'endettement et d'un reste à vivre jugés acceptables.

Si cette condition est remplie, alors et seulement alors, la garantie à prendre sera régardée.

Cdt

adibou92380 a dit:

bonjour, comme expliqué ci dessus, il ny a en général pas de liaison "mécanique", mais il arrive que pour diverses raisons, losrque le dossier a été refusé par un organisme de caution, ce facteur de refus lors d'un examen préalable dans une autre banque soit un des paramètres défavorables pour l'acceptation du sossier ou de l hypothèque;

c est pourquoi je vous proposait d'essayer les courtiers; en effet certains courtiers connaissent suffisament bien "leurs" banques et les agences , et savent ou en sont les agences de leurs objectifs de dossier de prêts( les agences comme entité commerciales ont des objectifs ), et ils savent aussi quels conseillers en banque va d'abord étudier le dossier la garantie hypothèque, alors que tel autre conseiller commencera a d'abord interroger son écran d'ordinateur pour voir si le dossier a été refusé chez Crédil logement;..
par ailleurs les courtiers peuvent déposer le dossier dans des banques décentralisées et avoir un refus à l'agence de Lille et une acceptation à l agence de Noirmoutiers..avant que le dossier soit consolidé en informatique; les courtiers connaissant par exemple le jour de saisie informatique des dossiers dans les agences ....

moietmoi a dit:
les courtiers connaissant par exemple le jour de saisie informatique des dossiers dans les agences ....

???

Désormais les saisies se font "au fil de l'eau"

Cdt

Merci pour votre aide.
Pour mettre toutes les chances de notre côté, je vais egalement me rapprocher rapidement d'un courtier.

Retour