Offre de prêts emboîtés : intéressant ou pas ?

petit_prince77

Membre
Bonjour,

Un courtier m'a proposé deux prêts emboîtés, dont voici les caractéristiques.

J'ai besoin de 272 000€
On me propose :
- 128 900€ sur 15 ans à un taux de 3.90% (hors assurance)
- 143100€ sur 25 ans à un taux de 4.50% (hors assurance)

Cela équivaudrait donc à un taux de 3.96% (HA) après lissage.

Cela vous paraît-il intéressant ?

Bonjour,

petit_prince77 a dit:
Un courtier m'a proposé deux prêts emboîtés, dont voici les caractéristiques.

J'ai besoin de 272 000€
On me propose :
- 128 900€ sur 15 ans à un taux de 3.90% (hors assurance)
- 143100€ sur 25 ans à un taux de 4.50% (hors assurance)

Les montants "ronds" et durées "rondes" font plutôt penser à unr "piffométrie" qu'à un montage bien optimisé.

A toutes fins utiles voir :

« Comment réduire le coût du crédit dans un montage en échéances lissées »

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...it-avec-un-montage-en-echeances-lissees.9109/

« Graphiques explicatifs »
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Comment est calculé ce taux ?
Manque détail des échéances pour le vériifier.

Cela vous paraît-il intéressant ?

Un montage "gigogne" à échéances lissées est plus intéressant qu'un montage classique.

Ceci étant il manque des informations pour vérifier l'optimisation et le taux réel qui doit se calculer par actualisation des flux de trésorerie comme on calcule un TEG.

D'autre part, dans ce type de montage, on ne choisit pas les durées.
Elles sont calculées en fonction de votre échéance cible assurances comprises (mensualité que vous voulez/pouvez payer et acceptables par votre banque eu égard à votre capacité de remboursement) et de la hiérarchie des taux susceptibles de vous être proposés par votre banque (taux par paliers de durées).

Cordialement,

A TEG égale avec une autre offre, et hors assurance, le prêt gigogne est plus intéressant pour des histoires d'amortissement plus rapide du capital. De plus il y aura de substantielles économies si l'assurance est calculée sur le capital initial.
Cependant votre courtier a trop optimisé votre montage, les montants donné ne sont pas possible 128859,13 € maxi pour le prêt court avec vos donnés. Si on part sur 128900 sur le prêt court, le lissage ne sera pas parfait et vous paierez un peu plus sur les 15 premières années, mais ce n'est pas un grand mal, à priori votre courtier a le souci de l'optimisation ce qui n'est pas si courant et plutôt bon signe.

Bonjour,

Oui; sauf que, ne connaissant ni la réelle hiérarchie des taux proposés par la banque ni la réelle échéance cible (assurances comprises) souhaitée/possible par/pour petit_prince77 il est impossible de dire si l'offre est optimale.

Avec une autre échelle paliers de durée/taux et une autre échéance cible choisie et non pas imposée, la combinaison "Durées/Taux/Montants" pourrait être différente et financièrement plus intéressante.

Questions autres à petit_prince77
+ Vous ne pouvez pas bénéficier du prêt à taux zéro ?
+ Vous n'avez pas la possibilité d'obtenir prêt patronal et/ou autres prêts à caractère social ?
+ Vous ne disposez pas de droits épargne logement (CEL en particulier) ?

Cordialement,

Bonjour Aristide et Yannou,
Merci à vous de bien vouloir éclairer ma lanterne :)

Je n'ai le droit à rien du tout malheureusement.
(comme on dit, trop riche pour être pauvre et trop pauvre pour être riche)

En fait je voulais savoir si sa proposition était intéressante.
Je ne pense pas trop pouvoir la changer (je me vois mal lui dire qu'il a mal fait son travail ou qu'il pourrait mieux le faire!!)

Je vais mettre toutes les infos qu'il m'a mis
A noter qu'il ne prend pas de commission (sur moi) et que je n'ai pas de pénalité de remboursement anticipé

2011-12-15 11.34.59.jpg

Dans le 2e tableau, c'est l'assurance qui ne me semble pas cher du tout (30€ pour 2!)
On peut y voir le capital amorti
2011-12-15 11.35.31.jpg

Même si la hiérarchie des taux est indispensable pour être sur d'avoir optimisé le dossier au maximum, il faut reconnaitre que dans la pratique sur 25 ans, un découpage 15/25 est souvent maximal. De plus votre courtier a eu le souci s'optimiser les montants des prêts emboités, on peut donc raisonnablement penser qu'il a su tester les autres combinaisons et vous donner la meilleure.
En l'état, cela me semble être une bonne proposition (meilleur taux donne du 4,05 en taux excellent sur 25 ans et votre montage fait ressortir un "taux global" meilleur). Avec une délégation qui semble servi sur un plateau, allez pousser (seul) la porte d'une autre banque avec la proposition de votre courtier en main, cela m'étonnerai qu'ils puissent proposer mieux (mais au moins vous en aurez le coeur net). Une visite à la banque postal qui est souvent compétitive et n'a pas de partenariat avec des courtiers serait à mon avis instructif.

A quoi correspond ce 3,96% ? Je pense que votre taux "moyen" est plutôt de 4,31%... Taux tout à fait normal en banque, rien d'exceptionnel sur 25 ans. Pourquoi faire 2 lignes de prêt pour avoir le même coût total d'intérêts ? Pour payer plus de frais de garantie si la caution proposée est le CLog ? Vous avez l'impression d'y gagner sur le coût de votre assurance ? Oui, si vous gardez votre bien et votre prêt 25 ans... Plutôt rare non ?? Avez-vous vu votre banque ou un autre courtier ? Car là, je ne vois pas bien l'intérêt de sa proposition pour vous...

Effectivement, bien vu!!!!
Je suis en train de comparer un tableau d'amortissement qu'il m'a donné sur 25 ans à 4.31%
et j'ai un cout total du crédit de 186 031€ (165181€ d'intérêt et 20850€ d'ass)
Le prêt gigogne proposé me coute 182972€!!

Par contre c'est un prêt de 260 000€ (soit 12 000€ de moins)

ça serait donc un prêt à 4.28% à peu près?
J'ai été un peu naïf effectivement (juste lu ce qu'il m'a écrit)

Justement, je lui ai demandé le TEG et il n'a pas voulu me le dire (il a dit que ça servait à rien).

Ma banque (Caisse d'épargne) elle ne peut me proposer que sur 30 ans.
Selon elle, mes mensualités seraient trop hautes sinon. (4000€ net/ mois pour le foyer)
Donc un taux à 4.80%!!
Paradoxalement, la différence de taux fait qu'il est plus avantageux d'être sur 25 ans!

Dernière modification:
petit_prince77 a dit:

C'est bien ce qu'il me semblait.

Ce pretendu taux de 3,96% est une inadmissible tromperie.:offusque::triste:

Ainsi que vous pouvez le constater su le fichier joint, le taus réel d'ensemble ressort à 4,3152% ???

Malgré plusieurs essais, je n'ai pas réudssi à retrover comment votre courtier arrive à ce taux de 3,96%.

Por notre information et celle de tous les cBanquenautes, il serait intéressant que vous lui demandiez sa méthode de calcul et vous nous en fassiez part.

Cordialement,

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Heureusement que Bouddam a été vigilant!
ça me paraissait un peu trop beau!

Bien sûr, je vous tiens au courant, ça fera avancer la communauté

Aristide a dit:
Comment est calculé ce taux ?
Manque détail des échéances pour le vériifier.

petit_prince77 a dit:
Heureusement que Bouddam a été vigilant!
ça me paraissait un peu trop beau!

Bien sûr, je vous tiens au courant, ça fera avancer la communauté

Ne vous avais-je pas déjà alerté dans ma première réponse en page 2 ci-dessus ?:clin-oeil:

Cdt

Oui c'est vrai, j'étais dans l'euphorie de pouvoir obtenir ce prêt!
(on pensait pas pouvoir l'avoir)

Et ça nous a un peu aveuglé!
On a pas voulu voir tes avertissements

Disons que bouddam nous a rendu la vu avec son style un peu plus direct! :)

toutes mes confuses, je n'ai pas pris la peine de vérifier le 3,96%, faisant confiance au courtier.
Selon meilleur taux, de meilleurs propositions seraient susceptibles de battre ce 4,31

Yannou, ne t'excuse pas!
C'est gentil de ta part d'avoir bien voulu donner ton avis!

petit_prince77 a dit:
Oui c'est vrai, j'étais dans l'euphorie de pouvoir obtenir ce prêt!
(on pensait pas pouvoir l'avoir)

Et ça nous a un peu aveuglé!
On a pas voulu voir tes avertissements

Disons que bouddam nous a rendu la vu avec son style un peu plus direct! :)

Ben...au stade de la page N° 2, vu qu'il manquait le détail des informations nécessaires, il m'était impossible d'affirmer que ce taux était faux; je ne pouvait que le pressentir.:sourire:

A toutes fins utiles je vous prie de trouver, ci-joint, un fichier Excel avec trois simulations.

Elles ont été faites hors assurance car vous avez une assurance déléguée avec des primes qui varient dans le temps. Il n'est donc pas possible de les prendre en compte dans le montage gigogne à échéances lisseés et, de ce fait, l'optimisation ne sera pas idéale.

La simulation N° 1 reproduit l'offre de votre banque.

Les deux autres simulations ont été faites avec les hypothèse de structure de paliers de durée et hiérarchie des taux suivante :

060 - 084 mois = 3,30%
085 - 120 mois = 3,50%
121 - 144 mois = 3,70%
145 - 180 mois = 3,90% (fourni par vous même)
181 - 216 mois = 4,10%
217 - 240 mois = 4,30%
241 - 300 mois = 4,50% (fourni par vous même)

La simulation N° 2 conserve l'échéance initiale imposée par votre banque

La simulation N°3 prend pour hypothèse que vous voulez/pouvez payer une échéance de 1.500€ qui devient donc votre échéance cible hors assurance choisie et non plus imposée.

Dès lors vous avez une idée de l'importance tant de le structure des paliers de durées/hiérarchie des taux que de cette échéance cible choisie.

Dans le cas N°3 vous constatez que la durée calculée en fonction des autres paramètres (et non pas imposée comme l'a fait votre courtier) est réduite à 294 mois ce qui génère alors tant une économie d'intérêts que de primes d'assurances.

Pour vos prochaines démarches je ne puis donc que vous suggérer de, tout d'abord, vous mettre d'accord avec votre conseiller sur une échéance cible acceptable par la banque eu égard à votre capacité de remboursment et, ensuite, tenter d'obtenir la structure des paliers de durées et la hiérarchie des taux associés. (Ce ne sera pas facile; insistez)

Ce n'est qu'avec ces informations que le montage le mieux optimisé possible pourra vous être simulé.

Cordialement

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Juste un petit message pour donner des nouvelles,

j'ai rappelé le courtier qui m'a dit "qu'il n'avait jamais parlé de ce taux"
Et que le taux affiché sur la feuille, est une erreur.

Bien sûr, il me prend pour un imbécile puisqu'il a tout de suite compris de quoi je parlais.
D'autant plus qu'on en a parlé un bon moment de ce taux fabuleux.

J'ai donc changé de courtier.
Par contre, j'ai pas insisté avec lui.
Pour peu qu'il dépose des dossiers un peu partout, je suis mal!

par contre pour l'assurance emprunteur il vous a mis du 50 / 50

vu les mensualités il restera dû environ 750 € par mois au survivant en cas de décès du conjoint.

a voir que cette somme soit supportable.....

le taux de la délégation est bas parce ce que vous êtes jeunes en moyenne 0.07 dans les premières années.

bien cordialement

Retour