Offre de prêt reçue par le courtier

lilith-san

Membre
Bonsoir à tous,

je suis novice dans la domaine, mais nous avons mandaté un courtier pour l'achat de notre résidence principale (premier achat).
Un mois après avoir déposé le dossier dans une banque, le courtier nous a informé avoir reçu l'offre de prêt et propose qu'on vienne la signer puis qu'on aille ensuite à la banque faire les ouvertures de compte.
Je suis sceptique, je croyais que les offres de prêt étaient envoyées directement aux acheteurs (par mail ou papier), ou bien est-ce une pratique courante d'envoyer l'offre au courtier?

(du coup je ne m'emballe pas et je suis en train de me dire que c'est pas vraiment l'offre de prêt mais un genre de pré accord).

Merci d'avance de m'éclairer sur ce qui se fait :)

Bonjour,
Oui bien sûr ce n’est pas l’offre à proprement parlé. Ce qu’il veut que vous signez c’est le mandat qui prévoit, entre autres il faut bien le lire, sa rémunération si vous suivez la proposition qu’il va vous faire.
Par contre vous auriez du aller voir votre banque vous même pour avoir un point de comparaison et négociation. Là vous êtes un peu obligé de prendre ce qu’il vous propose.

Le mandat a déjà été signé il y a un moment. Il a démarché une première banque et il nous a dit qu'il avait reçu l'offre de prêt pour cette banque.

Ce n’est pas l’offre juste la « proposition ».
Il va vous présenter les caractéristiques de l’offre que la banque vous fera si vous acceptez.

Bon j'ai recontacté mon courtier pour les détails.
En fait tout est ok, caution et assurance ont donné leur accord et il faut qu'on aille ouvrir les comptes à la banque avant de recevoir l'offre de prêt officielle.
Vu l'investissement en temps que cela représente (déménagement d'une région à l'autre), est ce obligatoire d'ouvrir nos comptes dans la banque avant de recevoir les offres de prêt?
Et à quel point pouvons-nous faire confiance à ce qu'on nous dit? (que tout le monde a donné son accord...)