Offre de prêt / Date de premier déblocage

tototo

Membre
Bonjour à tous,

Notre situation : construction 200K€ / apport 150K€ / prêt immo 50K€

Nous avons reçu une offre de pret qui stipule :
La première mise à disposition des fonds devra être effectuée au plus tard le 06/01/2014.
Passé ce délai, aucune demande de mise à disposition de fonds ne pourra être acceptée par le prêteur.

et

Dans tous les cas, aucune mise à disposition des fonds ne pourra intervenir tant que l'utilisation de l'apport personnel n'aura pas été justifié en totalité.

Problème :
Nous aurons utilisé tout notre apport personnel en juin 2014, comment faire un déblocage avant le 06/01/2014 alors que nous n'aurons pas besoin du pret.... ?

La banquière est en vacances je n'arrive pas à avoir de réponse.
Est ce courant comme problème ?
Que fait la banque dans ce cas là ?

Merci d'avance.

Bonjour,

tototo a dit:
Nous avons reçu une offre de pret qui stipule :
La première mise à disposition des fonds devra être effectuée au plus tard le 06/01/2014.
Passé ce délai, aucune demande de mise à disposition de fonds ne pourra être acceptée par le prêteur.

Certaines banques prévoient effectivement cette clause dans leurs contrats afin de limiter les conséquence négatives sur leur marge financière d'un éventuel accroissement des taux de marché en cas de nécessité de refinancement.

Dans tous les cas, aucune mise à disposition des fonds ne pourra intervenir tant que l'utilisation de l'apport personnel n'aura pas été justifié en totalité.

On trouve aussi cette clause dans les contrats de certains Etablissements l'objectif étant de bien s'assurer de la réalité de l'autofinancement annoncé.

Nous aurons utilisé tout notre apport personnel en juin 2014, comment faire un déblocage avant le 06/01/2014 alors que nous n'aurons pas besoin du pret.... ?

Est ce courant comme problème ?
Que fait la banque dans ce cas là ?

Il y a deux possibilités :

1) - Vous obtenez de votre banque une dérogation pour repousser la date butoir de mise à disposition des fonds.

2) - Ainsi qu'expliqué ci-dessus, votre banque tient probablement à vérifier la réalité de votre apport personnel.
Aussi si vous déposez ces fonds constituant cet apport personnel dans cette banque le problème que vous soulevez devrait pouvoir trouver une solution.

Donc à négocier avec votre banque.

Cdt

Merci pour votre réponse, je viens d'avoir une réponse de la banque :

Il faudra faire un petit déblocage avant la fin de l'année.... (mais je n'aurais pas de facture donc je ne sais pas comment on va faire...)

Le minimum étant de 10% ça fait donc débloquer au minimum 5000 euros donc des frais intercalaires sur au moins 6 mois.

Comment calcul t on ces frais en plus ?
Edit : Ça ferait 5000*Taux_crédit/12 par mois jusqu'au déblocage total si je ne me trompe pas

Ne vaut il mieux pas débloquer les 50K€ directement ?
Si le banquier veut bien débloquer 5K€ sans facture correspondante ni apport entièrement utilisé, pourquoi pas 50K€ ...

Dernière modification:
tototo a dit:
Comment calcul t on ces frais en plus ?
Edit : Ça ferait 5000*Taux_crédit/12 par mois jusqu'au déblocage total si je ne me trompe pas
Oui pour les intérêts mais il faut ajouter les primes d'assurances qui seront probablement calculées sur la totalité du crédit, même sur les sommes non mises à disposition.

Voir dans votre offre/contrat la date de prise d'effet des assurances.

Ne vaut il mieux pas débloquer les 50K€ directement ?
Si le banquier veut bien débloquer 5K€ sans facture correspondante ni apport entièrement utilisé, pourquoi pas 50K€ ...
Peu probable; voir avec votre banque.

Cdt

OK merci beaucoup, on verra bien, j'espère juste qu'ils ne peuvent pas dire :

Ha bah non on ne vous donne rien tant que vous n'avez pas utilisé votre apport
puis
Ha bah non on ne vous donne rien après le 06/01/2014 c'est écrit dans le contrat

Et au final se retrouver avec 0 pret

tototo a dit:
OK merci beaucoup, on verra bien, j'espère juste qu'ils ne peuvent pas dire :

Ha bah non on ne vous donne rien tant que vous n'avez pas utilisé votre apport
puis
Ha bah non on ne vous donne rien après le 06/01/2014 c'est écrit dans le contrat

Et au final se retrouver avec 0 pret

Pourtant c'est ce qu'il y a écrit dans votre offre de prêt à moins que j'ai mal lu donc vous devriez la renégocier si les conditions ne correspondent pas à la réalité de votre projet immobilier.

Pas facile de renégocier une offre quand le taux est super et que les taux remontent
En plus une offre sans domiciliation de salaires

Retour