Obtenir un prêt immobilier dans ma situation, possible ?

Aolévéra

Nouveau membre
Bjr,

Je me présente, j’ai 28 ans, je suis fonctionnaire stagiaire depuis la rentrée en tant que professeur, tout se passe bien et je devrais être titularisé d’ici juin. Je gagne environ 1400e sachant que mon salaire devrait augmenter à 1600e l’année prochaine lors de ma titularisation. J’ai repéré un bien que je souhaiterais acquérir en tant que résidence principale et je souhaiterais vos avis pour connaître la faisabilité du projet.
Je suis actuellement locataire avec un loyer de 450e CC
J’ai 2 biens locatifs, mes loyers perçus s’élèvent à 1500e

J’ai contracté un premier crédit immobilier pour le 1er bien locatif et crédit logement comme garantie, il me reste environ 60 000euros de capital à rembourser jusqu’en 2040, je n’ai pas de crédit sur le 2e bien ni hypothèque,. Le 1er appartement est évalué a 130 000, le second 150 000.

Le pb étant que j’ai un crédit étudiant que j’ai pris le temps de préparer le concours, il me reste 10 ans à payer à 490e par mois.
J’ai de l’épargne, environ 20 000e, et aucuns autres crédit en cours. Je n’ai pas de découverts ou de choses spécialement négative.

Puis je prétendre à un crédit immobilier actuellement ? De combien serait mon budget ?
Le bien que je vise coute environ 105 000 euros et est un appartement neuf.
Ma situation est un peu spécial, existe t il des solutions de financement ou de montage me permettant d’acheter ma résidence principale ?

Bonjour,

Juste une question: tu es PE (sûr de rester dans ton département)? Sinon comment es-tu, en tant que stagiaire professeur, certain que tu ne vas pas muter très loin d'où tu es? J'imagine que tu as une situation particulière, sinon, étant du métier un stagiaire avant première mutation qui cherche une résidence principale, je trouve cela étrange.

Voilà désolé ça n'aide pas en fait!

Avec le crédit étudiant ca va être chaud, ca vous plombe le taux d'endettement

nous avons en gros 800 € d'emprunts en cours.
la nouvelle acquisition entrainerait en gros une mensualité de 450 à 500 €
soit minimum 1250 € de mensualité
niveau revenus nous avons 1400 € de salaire + 70% du revenu locatif soit 1050 € = 2450 €

le taux d'effort ressort à + de 50%

je m'étonne du montant du crédit étudiant juste pour préparer un concours, n'a t il pas été utilisé en partie pour un investissement immobilier ?

Cdt

baboune a dit:
le taux d'effort ressort à + de 50%

Bonjour @Aolévéra

Bienvenue et félicitation pour le concours.
Oui le gros soucis c'est le taux d'endettement.... Tu n'as pas un gros encours de crédit au regard du patrimoine "net", cela pourrait être un atout.

Je vois que c'est du neuf, si tu mets un peu d'apport et mettons que tu empruntes 95K sur 25 ans, tu peux obtenir une mensualité autour de 370e, CA aidera à baisser l'endettement. ?
Peux tu rallonger ton prêt étudiant pour diminuer la mensualité, ou faire un remboursement anticipé ?

baboune a dit:
je m'étonne du montant du crédit étudiant juste pour préparer un concours, n'a t il pas été utilisé en partie pour un investissement immobilier ?
Il n'est pas rare de tenter le concours 2 ou 3 fois avant de le réussir, vu son âge il y a eu peut être reprise d'études / fin de cursus master quelque chose comme ça + 1 ou 2 ans de préparation du concours (???)

@baboune un prêt lissé, ou un prêt avec hypothèque sur le second bien qui est payé n'est pas envisageable ? Je vois que la période actuelle est compliqué pour ceux qui ont investi même les fonctionnaires :S

Bonjour, cela me parait dur, mais je me trompe? ou il manque une donnée?

crédit immobilier en cours mensualité:?

Bonjour,
titif0u a dit:
un prêt lissé, ou un prêt avec hypothèque sur le second bien qui est payé n'est pas envisageable ?
Pour rappel:

Une banque digne de ce nom n'accorde pas un crédit au motif qu'une bonne garantie soit proposée; elle accepte un crédit en premier si elle juge la capacité de remboursement suffisante.

En procédant autrement, si ultérieurement l'emprunteur se trouve défaillant, la banque concernée pourra se voir juridiquement inquiétée pour défaut de conseils et/ou soutien abusif.

Si, sur des prêts immobiliers avec divers aléas toujours possibles sur de longues durées, une garantie est toujours une condition nécessaire, elle n'est jamais une conditions suffisante.

Cdt

titif0u a dit:
@baboune un prêt lissé, ou un prêt avec hypothèque sur le second bien qui est payé n'est pas envisageable ? Je vois que la période actuelle est compliqué pour ceux qui ont investi même les fonctionnaires :S
oui c'est possible en prenant le 2 biens existants on a une base de 280.000 € et avec un ratio hypothécaire on a 90% on arrive à 252.000 € pour en gros un financement global prêts existants et achat du bien de l'ordre de 215.000 €
par contre il faut tout remettre sur 25 ans dans un dossier de restructuration et non pas de prêt immobilier donc non soumis au mode de calcul du HCSF
on déduirait 80% des loyers bruts de la mensualité du prêt pour calculer le taux d'endettement

par contre avec un statut fonctionnaire stagiaire je ne suis pas sur que les banques de restructuration iront car elles demande la notification de titularisation
de plus si les revenus locatifs sont des locations meublées ils ne doivent pas dépasser 20 % des revenus globaux sinon refus de faire.

Cdt

Retour