Obtenir un crédit pour du locatif

Spheagor a dit:
Merci pour cette piste !

On m'avait dit que toutes les banques imposaient la domiciliation 🤔

Merci pour ces précisions, même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris 🤔

Ce que je veux dire, c'est que la banque sera peut-être moins regardante concernant ma capacité de remboursement, si on prend en compte le loyer.

Ex : je loue un bien 600 euros par mois, je contracte un crédit immobilier avec 600 euros de mensualités.
Cette stratégie ne pèse en rien sur mes capacités financières.

Selon la banque soit elle calculera votre capacité mensuelle suivante :
  • 35% de vos revenus (hors loyers) - (crédit mensuel - 70% loyers)
  • Ou alors 35% (revenus +70% du loyer - credit)

La BNP m'a toujours fait la 1ere méthode sinon je n'aurai jamais pu investir plus d'une fois...

kyro a dit:
Selon la banque soit elle calculera votre capacité mensuelle suivante :
  • 35% de vos revenus (hors loyers) - (crédit mensuel - 70% loyers)
  • Ou alors 35% (revenus +70% du loyer - credit)

La BNP m'a toujours fait la 1ere méthode sinon je n'aurai jamais pu investir plus d'une fois...
Bonjour, depuis la recommandation du H.C.S.F. du 29 septembre 2021, la première méthode ne vaut plus...Reste au prêteur la possibilité de déroger...mais pour 6% de sa production destinée à financer les R.L. et R.S....

svprets a dit:
Bonjour, depuis la recommandation du H.C.S.F. du 29 septembre 2021, la première méthode ne vaut plus...Reste au prêteur la possibilité de déroger...mais pour 6% de sa production destinée à financer les R.L. et R.S....
Woooo !? Je suis en plein calcule avec en tête 2 invests ... puis gros travaux sur ma RC sur les 2 prochaines années. Ce que tu me dit remettrait totalement tous mes plans en question. Tu es certain de ton coup ? Donc on ne peut plus dépasser 35% (ça j'avais) mais surtout on empêche l'effet levier !?

Bonjour,

A toutes fins utiles :
HCSF

Communiqué de presse Paris, le 13 juin 2023

Par ailleurs, au vu du recours effectif à la flexibilité pour les acquisitions de résidence principale et compte tenu des évolutions structurelles en cours du marché immobilier, le Haut Conseil a décidé de procéder à un second ajustement technique au sein de la flexibilité totale de 20%. Il relève de 20 % à 30 % la part de celle-ci libre d’utilisation, donnant ainsi une souplesse supplémentaire à l’investissement locatif.

……

En conséquence, le Haut Conseil a adopté une décision amendant le deuxième paragraphe de l’article 2 de la décision D-HCSF-2021-7 du 29 septembre 2021 qui sera publiée au Journal Officiel de la République Française et sur le site du HCSF.

[lien réservé abonné]
=> 30% de 20% donnent bien une faculté de dérogations de 6% au taux maxi d'endettement de 35% pour chaque banque.
Et je confirme l'interdiction du calcul de taux d'endettement différentiel au profit du calcul additionnel.

Cdt

Retour